Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Mémoire de 14-18: Il y eut des Monuments aux Morts contestés: Le cas de LEFFE.

Publié le 29 Juillet 2018, 11:50am

HISTOIRE MOUVEMENTEE DE MONUMENTS AUX MORTS.

 

Les monuments aux morts n'ont, parfois, pas pu échapper aux luttes menées entre différents courants de pensée après la guerre. Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler. Dans une localité, le Monument aux Morts exprime la façon dont la population – ou du moins les instigateurs – ont vécu les événements ou la façon dont ils veulent les interpréter ou les messages qu'ils veulent transmettre.

Nous avons vu aussi que, quelquefois, on semble s'être livré, entre communes voisines, à une sorte de compétition. Là, le Monument aux Morts exprime surtout la prospérité dont jouit à nouveau la commune. Est-ce condamnable moralement ? Pas nécessairement, le Monument peut alors exprimer que la localité a non seulement survécu mais qu'elle a triomphé des plaies laissées par la guerre.

Nous allons nous pencher sur deux cas - un belge et un français – où l'on assisté à une véritable lutte idéologique entre courants de pensée.

 

Le cas belge : l'histoire mouvementée du Monument aux morts de LEFFE

( DINANT )

 

Il n'est pas vain de rappeler que, entre le 22 et le 24 août 1914, 674 civils ont été exécutés, et 950 maisons incendiées par les Allemands. Après guerre, la cité mosane, comme d'autres villes martyres, a été dotée de nombreux monuments en souvenir de ces morts de 14-18.

Dans le cas, en particulier de LEFFE, petite localité périphérique de DINANT qui a compté 243 fusillés, on a assisté à une véritable bataille idéologique.

Sur la petite place, face à l’abbaye des Prémontrés, au lieu-dit " A la cliche de Bois ", la société de libres penseurs " L’Étoile " a érigé vers 1920 un édicule orné d'une colonne brisée. Ce dernier a été remplacé en 1930 par le mémorial du " Sacré-Cœur ". Peut-être, après coup, peut-on penser que l'emplacement d'un Monument de la Libre-Pensée en face de l'abbaye n'était peut-être pas très heureux !

commémoration 14-18, monuments aux morts, combattants

La colonne brisée des libres penseurs, privée de sa palme dorée lors de son déplacement, reste visible à quelques pas de là, dans le vallon des Fonds de LEFFE, au lieu-dit " Papeterie ". Sa base est ornée d' un élément décoratif (don de l’hôtelier Adelin HENROREAU ) sculpté de volutes, de fleurs et d’une feuille d’acanthe. La fleur d'acanthe est une manière d'afficher les convictions de ceux qui rejetaient alors la présence sur les Monuments aux Morts de tout signe philosophique ou religieux.

Ce dernier a été remplacé en 1930 par le mémorial du " Sacré-Cœur ". Ce projet défendu a aussi suscité la polémique. Le collège échevinal ne voulait pas accepter la stèle de la Libre-Pensée comme monument officiel. Après avoir avait refusé un projet représentant une pleureuse, il opta pour l'image pieuse du sacré-cœur de JESUS. Bien que sur plusieurs monuments figurent une croix ou d'autres mentions religieuses ( RIP, par exemple ), c'est quasiment un des seuls cas où le Monument aux Morts est résolument catholique. A côté du groupe sculpté représentant un jeune garçon accroché à la jupe de sa mère, l’épigraphe ne comporte que la mention de la date fatidique du 23 août 1914 et la dédicace "A nos martyrs". Certaines familles irritées par la récupération idéologique de l’événement s'étaient opposées à ce que les noms des victimes soient gravés sur les parois du monument.

 

commémoration 14-18, monuments aux morts, combattants

 

C'est ainsi que la stèle des Libre-penseurs fut déplacée et qu'elle perdit, mystérieusement, sa palme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents