Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Le Monument jamais inauguré de Gentioux ( France )

Publié le 29 Juillet 2018, 11:52am

 Le cas français: Le Monument aux Morts de GENTIOUX, jamais inauguré officiellement.

Ce monument est construit avec trois marches et tout en bas un écriteau : "Maudite soit la guerre".

A côté, un orphelin en bronze revêtu de la blouse de l'écolier, le visage triste, lève le bras et montre les 58 noms des morts de la commune gravés sur la stèle.

 

 

commémoration 14-18, monuments aux morts, combattants

 

Ce Monument ne sera jamais officiellement inauguré. Il fut longtemps ignoré des autorités de la république. dans ce département de la CREUSE, existait un fort sentiment pacifiste après 1918. la population estimait qu'elle avait payé un trop lours tribut pendant la guerre de 14-18; environ la moitié des appelés n'étaient pas revenus.

Dés 1922 on va commencer à parler de ce monument érigé à l’initiative du maire du village, Jules COUTAUD. Il a été maire de GENTIOUX pendant 45 ans de 1920 à 1965Il est maréchal ferrant. C'est un homme simple qui a été gazé pendant la guerre et qui a fait toute la guerre. Il veut que le monument de la commune ait une signification forte, que ce soit un monument sobre avec une stèle sur laquelle graver les noms des 58 jeunes morts pendant la guerre.

L'histoire de sa conception et de sa réalisation est aussi extraordinaire. Ici, pas de sculpteur renommé ! Trois projets furent soumis présentés au conseil municipal. Celui qui fut retenu est l'oeuvre d'un conseiller municipal, Monsieur DUBURGT, ébéniste. Il explique ainsi son choix :

« Plutôt qu'un poilu, j'ai voulu traduire un cri du cœur. J'ai donc dessiné un orphelin, en tenue d'écolier, montrant du doigt cette inscription gravée dans la pierre et qui était alors sur toutes les lèvres : « Maudite soit la guerre ! ». Il réalisa un modèle en bois. Ce sont ensuite des artisans locaux qui réaliseront le monument. La sculpture métallique fut néanmoins réalisée par des professionnels.

 

commémoration 14-18, monuments aux morts, combattants

En 1922, le monument fut inauguré exclusivement par les élus locaux et par la population. Le Préfet considérant le Monument comme maudit refusa d'être présent et d'être représenté. Ainsi ce Monument ne fut jamais officiellement inauguré. 

Lorsque des troupes passaient devant le monument, ordre était donné aux soldats de détourner la tête. L'inauguration officielle s'effectua, par hasard en 1985. Quelques jours après l'inauguration d'une nouvelle gendarmerie, des officiers assistèrent au dépôt d'une gerbe devant ce « monument maudit ». Ce n'est pas vraiment une « inauguration officielle ».

Depuis 1989, le monument de GENTIOUX est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au titre de "lieu de mémoire" et il est stipulé que l’inscription "Maudite soit la guerre" ne peut pas être modifiée ni éliminée.

Il aura donc fallu attendre 63 ans pour que le Maire et ses conseillers municipaux soient « pardonnés ». 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents