Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Namur, février 1944: un collaborateur abattu par un mlemebre des Gardes Wallonnes.

Publié le 24 Juillet 2020, 19:01pm

 

LIEGE 1943-NAMUR 1944.

 

 

Article tiré du Journal clandestin L'Echasseur,

du 15-02-1944

 

 

Nous avons relaté, dernièrement, la fameuse fusillade, à Liège, au cours de laquelle un journaliste vendu aux Allemands, Emile LIBERT de La Légia avait été abattu par la Gestapo. Cela se passait en 1943.

 

Le 9 février 1942, un « incident » du même genre se déroula à Namur. Un dirigeant du syndicat collaborateur (UTMI) fut abattu par un membre des Gardes Wallonnes.

 

Ce qui est triste dans ce cas-ci, c'est qu'un malheureux civil innocent fut blessé. Sinon....

 

Les traîtres se tuent entre eux.

 

Ce n'est qu'un fait divers, mais nos lecteurs apprécieront comme il convient la brutalité des valets armés dont notre pauvre pays a été doté par nos « protecteurs ».

 

Le mercredi, 9 février, vers 20 heures, 2 voyageurs en civil se livraient, dans une taverne des environs de la gare à d'importantes libations dans la composition desquelles les fines prenaient une large place.

 

Il pouvait être 20h10 quand ils quittèrent l'établissement pour gagner la gare de Namur par le passage du même nom. Dans l'obscurité, ils rencontrèrent et bousculèrent, involontairement, un élément des Gardes Wallonnes. Sans hésiter, ce dernier tira son revolver et, par 5 fois fit feu dans la direction des civils dont l'un s'écroula mortellement atteint de 4 projectiles tandis que le 5e allait se loger de l'autre coté de la place de la gare, dans le local réservé au dépôt des bagages. Tandis qu'on transportait le blessé de cette dépendance de la station, le coupable s'inquiétait se trouver un officier allemand.

 

Quelle ne fut pas la stupeur de chacun d'eux quand ils s'aperçurent de ce que la victime du rexiste n'était autre qu'un collaborateur notoire, le chef de l'UTMI. de Huy, nous a-t-on assuré.

Les sinistres "Grades Wallons"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents