Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Le Grand-Liège en 1943. La Presse clandestine s'attaque au bourgmestre usurpateur.

Publié le 27 Juillet 2020, 18:35pm

Le GRAND-LIEGE :

La Presse clandestine est à l'affût et dénonce les abus et turpitudes des usurpateurs.

 

LIEGE SOUS L'OCCUPATION.

Dans cet article, le rédacteur s'en prend à Dargent. Nous ommes en avril 1943. Dargent vient d'être nommé, officiellement, bourgmestre du Grand-LIEGE. Un mois plus tôt mais il exerçait déjà depuis novembre 1942.

 

Dans La Victoire pour être lu par des belges avril 1943

NOSS MAYEUR.

 

Vous ne connaissez pas notre actuel Bourgmestre ?

 

Nous non plus mais nous l'avons vu deux ou trois fois et cela suffit pour savoir que lui non plus, comme tant d'autres, n'avait jamais regardé Noss Perron et, en tout cas ne s'était jamais soucié de comprendre ce que ce monument représentait pour nous.

 

Dargent est un Monsieur pas mal en chair, très suffisant, le verbe qu'il voudrait haut, assez vulgaire au demeurant.

 

D'où Noss Mayeur qui ne se prive de rien, tient-il ses ressources ? Sans doute de combines mystérieuses pour nous mais qui ne le sont pas pour les rexistes car il est des combines - n'est-ce pas Degrelle qui, tout en nourrissant grassement tant de gens, en condamne tant d'autres la famine.

 

Quand noss binamé Borguimaisse est avec des copains de son aune, on les entend parfois s'entretenir ouvertement de randonnées effectuées dans les petites bagnoles de la ville qui roulent avec notre argent et avec de l'essence que l'on sait procurée Dieu seul sait par quel moyens mystérieux.

 

Les reichmarcks reviennent dans la conversation comme un leitmotiv. Ils sont quelques uns comme lui au parti rexiste. Tout un monde équivoque y compris des bandits genre Joba, qui, au temps ou la Belgique était heureuse sans le savoir, auraient pu travailler mais qui préféraient vivre sur le fumier de nos misères.

 

Pour ces gens là Noss Perron est image incolore, ils ne voient pas en transparence toute l'histoire de notre Wallonie et trahissent ceux qui ont tout fait pour la maintenir grande et belle.

 

Le malheur est que des braves gens qui ne savent pas, regardent les Dargent les Chavanne et consort et qu'ils les écoutent placidement sans que l'envie de correction les démange. Il faudra pourtant bien que cela vienne un jour.

La Résistance en, Belgique en 1943.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents