Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


"Petit homme mort au combat" de Daniel BALAVOINE; petit essai sur le phénomène des enfants-soldats.

Publié le 14 Juin 2019, 19:44pm

Petit homme mort au combat

( Daniel BALAVOINE )

Étendu, noyé de poussière
Un enfant fixe le néant

Le front humide entouré d'un turban
Il dit que Dieu est grand
Dans son dos, mouillé de sueur
On peut voir qu'il n'a pas eu le temps

De comprendre d'où venait la douleur
Qui brise ses tympans
Petit homme mort au combat
Qui a pu guider ses pas?

Ivre de prières
Rythmées par le glas
Petit homme mort au combat
Quel Dieu a pu vouloir ça?

Qui peut être fier
De tant de dégâts
Et en moi, l'étau se resserre
Quand je vois défiler ces enfants

Aveuglés par des hommes aux voeux pervers
Aux hymnes délirants
Au delà de toute frontière
Il faut dire à tout esprit naissant

Qu'aucune cause ne vaudra jamais
La mort d'un innocent
Petit homme mort au combat
Qui a pu guider ses pas?

Ivre de prières
Rythmées par le glas
Devant ces feux
De haine

De terre
De sang
J'espère un peu
Quand même
Oh! que l'homme comprenne
Que l'enfant ne sait pas à quoi il consent!
Petit homme mort au combat
Qui a pu guider tes pas?
Ivre de prières
Rythmées par le glas
Oh
Petit homme mort au combat
Quel Dieu a pu vouloir ça?
Qui peut être fier
De tant de dégâts!

« Petit homme mort au combat » semble écrit actuellement. En fait, il raconte la condition des enfants-soldats lors de la guerre Iran/Irak. Il est aussi prophétique !  Dès 1985, Daniel BALAVOINE avait pressenti qu'il y avait une perte des sens dans les sociétés contemporaines. Cette perte de sens alimente aujourd'hui le djihadisme.


C'est la 7e chanson de l'album "Sauver l'amour" enregistré en juillet 1985 en Ecosse (Highland Studio) et diffusé en octobre 1985 . Cet album traite entre autres choses, de sujets de l’actualité de l’époque, et qui reste encore très actuel aujourd’hui.

 

La chanson parle des enfant soldats. Le phénomène des enfants-soldats, s'il est très actuel, n'est pas neuf. « Petit homme mort au combat » est comme une marche, celle des enfants embrigadés par des islamistes fanatiques, des fous de dieu. 

Il y a une définition bien précise de l'enfant-soldat

 

L'enfant soldat

  • est un garçon ou une fille de moins de 18 ans;

  • intégré à une force armée ou à un groupe armé régulier ou irrégulier quelconque;

  • pour y remplir des fonctions de tous types, y compris, mais non exclusivement celles de cuisinier, porteur, planton, et toute personne accompagnant les groupes de ce type à l’exclusion des parents proches, ce qui inclut les filles et les garçons recrutés aux fins de rapports sexuels forcés et/ou de mariage forcé.

 

Les enfants risquent plus de devenir des enfants soldats s’ils sont séparés de leur famille, ont quitté leur domicile, vivent dans des zones de combat ou sont peu scolarisés.

 

Ils sont souvent embrigadés de force. Mais pas toujours. Parfois, ils sont amenés à rejoindre les rangs de groupes armés pour diverses raisons, par exemple parce que c’est pour eux la seule façon de pouvoir manger tous les jours et de survivre ou bien par vengeance si leur famille a été massacrée...

 

Dans de nombreux pays ( Birmanie, Proche Orient, Amérique latine, Afrique centrale...) des enfants sont utilisés dans l'armée ou dans la guérilla. Enormément de ces enfants a partir de 10 ans, se battent auprès des militaires adultes, aussi beaucoup ce ces gamins sont envoyés en première ligne.

 

La guerre fait des ravages chez les enfants. Les populations civiles sont de plus en plus visées. Les exodes massifs en sont encore la preuve. La destruction des foyers, des écoles et des villages en Irak fait davantage de victimes chez les enfants que les balles et les bombes.

 

Mais l'Europe est-elle vierge ? Durant la 2ème guerre mondiale, beaucoup d'enfants a partir de 13 ou 14 ans furent envoyés au combat.

L’histoire des enfants-soldats lors de la Seconde Guerre mondiale tient pour une large part au rôle que jouèrent les Jeunesses hitlériennes (Hitlerjugend ou HJ)
A cause du manque de préparation militaire et de l'inexpérience des combats, ceux-ci étaient tués en premier lieu. Vers la fin de la guerre, de jeunes garçons furent recrutés par la Volkssturm. De nombreux membres des "jeunesses hitlériennes" furent ainsi sacrifiés dans la défense de l'Allemagne et lors de la prise de Berlin en 1945. Pour asseoir leur "Reich de mille ans", les nazis ont sélectionné et mis au pas des millions d’enfants. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents