Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


OLNE: Les journées tragiques d'août 1914 et les Monuments aux Morts.

Publié le 28 Janvier 2019, 18:46pm

OLNE : Les atroces journées d'août 1914.

 

Les premiers jours de la guerre 1914-18, les troupes allemandes voulaient passer entre les forts de Fléron et de Chaudfontaine pour arriver le plus vite possible Liège.

Elles atteignent Olne le 5 août 1914. Renseignés par des observateurs placés dans la tour de l'église de Magnée, les forces belges des Forts de Fléron et de Chaudfontaine tirent des obus sur les soldats allemands en progression de Soiron vers Olne et St Hadelin. Persuadés que les forts belges ont été renseignés par les habitants, les troupes allemandes abattent 65 personnes, dont 24 sur le site du Vieux Sart à Riessonsart.

On se souvient du massacre du vicaire et du secrétaire communal, ainsi que la prise en otage à plusieurs reprises du bourgmestre Félix Dahmen et de ses fils. Le village fut épargné de la destruction totale grâce à l'intervention du bourgmestre et du curé. Ceux-ci sont arrivés à convaincre les Allemands d'installer un hôpital à l'arrière du front, dans le couvent des Sœurs de la Providence, et dans la salle des fêtes du château. Les occupants n'ayant pas ressenti l'hostilité active qu'ils craignent de la part des habitants, épargnent le village pour des raisons purement tactiques.


 

Inscriptions figurant sur le monument du Cimetière

"ICI REPOSENT
[Cinquante-sept noms, sur trois colonnes, classés par ordre alphabétique]
TUÉS PAR LES ALLEMANDS
LES 5 ET 6 AOÛT 1914
R.I.P."

"1914
EN TOUTE INNOCENCE VOUS ÊTES TOMBÉS
1989
PENDANT 75 ANS DÉJÀ
VOS FAMILLES ET VOS AMIS VOUS ONT PLEURÉ
QUE VOTRE SOUVENIR RESTE À JAMAIS SACRÉ
DON DU COMITÉ DU SOUVENIR"

Plaque verticale
"1914-1994
APRÈS 80 ANS
VOTRE SUBLIME SACRIFICE
EN NOS CŒURS RESTE PRÉSENT
LE COMITÉ DU SOUVENIR"

 

Monument du Vieux sart.

Monument-croix érigé en 1934 par H.Hoffer à la mémoire des 65 habitants de Saint-Hadelin tués les 5 et 6 août 1914 lors de l'invasion de la Belgique par l'Allemagne. A l'origine une jeune femme était étendue au pied du calvaire où le Christ émerge des flammes. Cette jeune femme a été remplacée par une plaque commémorative.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents