Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


NANDRIN: une belle journée commémorative ( 13 mai 2026 )

Publié le 13 Mai 2026, 15:03pm

COMMUNE DE NANDRIN :
TOUR DES MONUMENTS COMMEMORATIFS.
13 mai 2026.

Le groupement provincial de LIEGE de la Fédération Nationale des Combattants a été invité à cette matinée commémorative par la section locale de NANDRIN.

 

Le circuit commémoratif a débuté par le Monument aux Morts de VILLERS-LE-TEMPLE.

Nous avons été frappés par la participation remarquable de l'école communale qui s'était déplacée au complet. Tous étaient là, des plus petits aux plus grands...

Première surprise en arrivant : les arbres entourant la petite placette du Monument aux Morts avaient été munis de décorations évoquant le paix.

 

 

Seconde surprise : une intervention orale d'élèves au nom de leur classe et une chanson reprise en choeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes rendus, ensuite, au Monumnt aux Morts de YERNEE-FRAINEUX.

 

Puis à SAINT-SEVERIN. L'école communale de SAINT-SEVERIN était également présente...Présente et aussi très impliquée. Nous avons notamment eu droit à une interprétation «  a capela » de la Brabançonne.

 

 

 

 

 

 

 

Représentante de la section FNC "AWANS-BIERSET"

En finale, à NANDRIN. Au Monument aux Morts de la place Ovide MUSIN.

Là aussi, présence des enfants de l'Ecole SAINT-MARTIN.

Une médaille « de la Paix » a été confiée aux diverse écoles.

 

 

Enfin, la section de NANDRIN a remis à M. Le Bourgmestre la médaille de la reconnaissance de la FNC.

 

En début de circuit, le Groupement provincial de la FNC lui avait aussi remis la médaille-souvenir des Monuments de la Paix.

 

Médaille remise en souvenir de l'inauguration du Monument de la paix inauguré en mars dernier à SAINT-SEVERIN.

 

Les porte-drapeaux et les intervenants ont ensuite été conviés à une petite réception conviviale à l'Administration communale.

 

 

Avant de nous séparer, nous nous sommes donné rendez-vous, le 22 mai, à CLAVIER, pour l'inauguration du 33° Monument de la Paix en Province de LIEGE.

 

........Et aussi, à VERVIERS, le 13 juin, au 107° anniversaire de notre chère FNC !

 

Une belle journée...Belle journée à NANDRIN, en tout cas...Nous ignorions à ce moment-là qu'un Monument commémoratif de la région ( à SAINT-GEORGES ) avait été victime, la nuit précédente d'une attaque de type fasciste, avec peinture d'une sinistre croix gammée.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents