Le groupement provincial de LIEGE de la Fédération Nationale des Combattants a été invité à cette matinée commémorative par la section locale de NANDRIN.
Le circuit commémoratif a débuté par le Monument aux Morts de VILLERS-LE-TEMPLE.
Nous avons été frappés par la participation remarquable de l'école communale qui s'était déplacée au complet. Tous étaient là, des plus petits aux plus grands...
Première surprise en arrivant : les arbres entourant la petite placette du Monument aux Morts avaient été munis de décorations évoquant le paix.
Seconde surprise : une intervention orale d'élèves au nom de leur classe et une chanson reprise en choeur.
Nous nous sommes rendus, ensuite, au Monumnt aux Morts de YERNEE-FRAINEUX.
/image%2F2782635%2F20260513%2Fob_a208f7_yernee.jpg)
Puis à SAINT-SEVERIN. L'école communale de SAINT-SEVERIN était également présente...Présente et aussi très impliquée. Nous avons notamment eu droit à une interprétation « a capela » de la Brabançonne.
/image%2F2782635%2F20260513%2Fob_b51c30_3e94ceb5-8e49-49f9-bd6b-252b01898177.jpg)
/image%2F2782635%2F20260513%2Fob_28c94e_saint-s.jpg)
En finale, à NANDRIN. Au Monument aux Morts de la place Ovide MUSIN.
/image%2F2782635%2F20260513%2Fob_906af8_8a2efdc5-7270-4964-aab0-e291279939ef.jpg)
Là aussi, présence des enfants de l'Ecole SAINT-MARTIN.
Une médaille « de la Paix » a été confiée aux diverse écoles.
Enfin, la section de NANDRIN a remis à M. Le Bourgmestre la médaille de la reconnaissance de la FNC.
En début de circuit, le Groupement provincial de la FNC lui avait aussi remis la médaille-souvenir des Monuments de la Paix.
/image%2F2782635%2F20260513%2Fob_781723_nandrin.jpg)
Médaille remise en souvenir de l'inauguration du Monument de la paix inauguré en mars dernier à SAINT-SEVERIN.
/image%2F2782635%2F20260513%2Fob_ce59f7_689013493-122277886388220149-440276246.jpg)
Les porte-drapeaux et les intervenants ont ensuite été conviés à une petite réception conviviale à l'Administration communale.
Avant de nous séparer, nous nous sommes donné rendez-vous, le 22 mai, à CLAVIER, pour l'inauguration du 33° Monument de la Paix en Province de LIEGE.
........Et aussi, à VERVIERS, le 13 juin, au 107° anniversaire de notre chère FNC !
/image%2F2782635%2F20260513%2Fob_c46430_verviers-mon-victoire-05.jpg)
Une belle journée...Belle journée à NANDRIN, en tout cas...Nous ignorions à ce moment-là qu'un Monument commémoratif de la région ( à SAINT-GEORGES ) avait été victime, la nuit précédente d'une attaque de type fasciste, avec peinture d'une sinistre croix gammée.
/image%2F2782635%2F20260513%2Fob_2cfedf_700208026-1280630727576118-21315155268.jpg)

