La Fédération Nationale des Combattants
« Province de LIEGE »
a tenu son Assemblée Générale annuelle.
Il y avait trente-et-un membres présents représentant quatorze sections. Soit un panel véritablement représentatif de la diversité de la provinciale.
Un grand merci à l'Administration communale d'OREYE qui nous avait offert l'hospitalité.
/image%2F2782635%2F20260315%2Fob_4bb3b1_oreye-1.jpg)
Selon nos statuts, c’est le Président de la section locale d'OREYE, FILIPPINI Joseph, qui a accueilli les participants et ouvert la séance.
Après un recueillement en l'honneur des membres défunts, la Brabançonne a été diffusée.
/image%2F2782635%2F20260315%2Fob_a26f80_e882c1fa-10df-4367-93b2-99eee8d00c2a.jpg)
Avant de débuter, une petite pause protocolaire : remise de distinctions à: Albert DEFRANCE et Dominique HIERNAUX.
/image%2F2782635%2F20260315%2Fob_4fefa1_65b1d3ac-d820-4a7e-8940-b9274f13c498.jpg)
La Colombe de la paix pour ROSOUX a été confiée aux représentants de la section de BERLOZ.
/image%2F2782635%2F20260315%2Fob_7bd983_aaa732c9-f801-4fff-842e-e2845db2b194.jpg)
/image%2F2782635%2F20260315%2Fob_6da399_791bf6a5-d0af-48fc-a25b-500864956057.jpg)
Le secrétaire provincial, également Directeur régional, a brossé le rapport général des activités de la Provinciale. Le PV a été transmis aux sections.
Le Directeur régional et le Président provincial ont spécialement insisté sur le succès des Monuments de la Paix : trente monuments dans notre province et une dizaine d’autres qui s’annoncent dont deux très prochainement : NANDRIN ( à SAINT-SEVERIN ), le 20 mars et BERLOZ ( à ROSOUX ), le 9 avril. On compte sur une présence nombreuse des porte-drapeaux.
/image%2F2782635%2F20260315%2Fob_8fd38e_colombe-fnc.jpg)
Un appel est également lancé en faveur d’une bonne représentation des sections à l’occasion du 107° anniversaire de la FNC, le 13 juin à VERVIERS.
……………………………………………………………………………………………
On insiste bien sur l’historique de la FNC. La FNC est la plus ancienne association patriotique ( 107 ans ! ). Durant son existence, elle a dû composer avec d’autres associations concurrentes qui contestaient sa représentativité ( VOS, UFAC, ACS, ANC...). Voire parfois s’en défendre ou s’y opposer.
/image%2F2782635%2F20260315%2Fob_a49055_lidkaart.jpg)
Dans le passé, toutes ont disparu...sauf l’un ou l’autre drapeau que l’on sort de temps en temps d’un grenier. D’autres, infiniment moins nombreux, ont surgi plus récemment. La plupart ont également fini par disparaître...
La FNC est un authentique patrimoine historique que, de génération en génération, les adhérents ont à coeur de maintenir.
/image%2F2782635%2F20260315%2Fob_39d117_capture-d-ecran-2025-09-20-014049.png)
L'Assemblée Générale a été suivie d'un eréception conviviale.

