Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


DIISON: le 25 avril 2025, DISON aura son Monument de la Paix ( campagne nationale FNC )

Publié le 27 Mars 2025, 14:41pm

DISON :

La commune rejoindra la campagne nationale de la FNC

Bientôt un Monument de la Paix :

le vendredi 25 avril 2025.

Dans l’arrondissement de VERVIERS, on a pu entendre les Tambours de la Paix à DISON, où l’Esplanade de la Libération a rarement été aussi festive. Trois écoles de l’entité avaient répondu à l’appel du Centre Culturel de Dison pour "Battre Tambours" pour la paix. Une manifestation que les enfants préparent depuis longtemps avec leurs professeurs.

En plus des enseignants et des élèves, des parents et des citoyens se sont également joints à la célébration.

Tout cela est de bon augure pour le futur Monument de la Paix. La commune de DISON a, en effeet, officiellement décidé de nous rejoindre. Dans quelques emaines, il y aura bien un tel monument à DISON

 

Présentons briévement DISON.

La commune résulte de la fusion de DISON et d'ANDRIMONT. Il y avait 15260 habitants au 1° janvier 2024.

 

 

Dison  fait partie de l'agglomération de VERVIERS.

La localité se trouve sur la rive droite de la Vesdre, face à la ville de Verviers.

Communes limitrophes de Dizon

 

Herve - Thimister-Clermont - Welkenraedt

 

Verviers

Limbourg

 

Verviers

 


 

Ainsi, DISON sera la première de ces communes à détenir un Monument de la Paix.

Ce sera le 25 avril.

Voici le Communiqué de l'Administration communale.

 

80ème anniversaire de la Fin de la

Deuxième Guerre mondiale et de la

Libération des Camps en Europe

 

 

L’Administration communale, la Fédération nationale des Combattants, le Comité du 50e ainsi que les associations patriotiques vous invitent aux commémorations du 80ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et de la Libération des Camps en Europe qui auront lieu du vendredi 25 avril au 8 mai 2025.

 

Le vendredi 25 avril 2025, les écoles communales et libres se mobilisent et souhaitent, à leur manière, rendre hommage aux femmes et aux hommes qui se sont battus pour notre liberté et la leur. Voici le programme de cette journée de la Paix, à laquelle vous êtes conviés :

 

  • 9h00 : rassemblement place Communale des élèves des écoles Heureuse, Centre, Renoupré et Saint Laurent Sainte Marie ;

 

  • 10h15 : rassemblement place Jean Roggeman des élèves des écoles de Neufmoulin et Fonds de Loup ;

 

  • 11h30 : rassemblement esplanade de la Libération des élèves des écoles du Husquet, Mont, Luc Hommel, Wesny et Saint Fiacre.

 

La matinée se clôturera par un rassemblement sur l’Esplanade de la Libération lors duquel le monument de la Paix sera inauguré en présence de la Fédération nationale des Combattants (FNC).

 

En effet, celle-ci se consacre aujourd’hui à la promotion active du message de paix et souhaite le répandre le plus largement possible auprès du grand public, en particulier des jeunes, en installant partout dans le monde un monument symbolique orné d’une colombe qui perpétuera également la mémoire de tous ceux qui sont tombés au combat.

Notre Commune a eu la chance de se voir offrir une colombe de la part du FNC. Celle-ci sera placée sur un monument esplanade de la Libération : le monument de la Paix.

 

Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre pour partager ce moment de mémoire.

 

Du 25 avril au 8 mai 2025, le travail que les élèves auront réalisé à l’occasion de ces commémorations sera exposé à l’Asbl les Amis d’Adolphe Hardy, place du Sablon, 79 à 4820 Dison.

 

Les commémorations se clôtureront le 8 mai 2025, selon le programme habituel qui sera communiqué ultérieurement sur notre site Internet et dans le prochain Présence. Ce sera également le dernier jour où vous pourrez visiter l’exposition des élèves à l’Asbl.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents