Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Monuments de la Paix (FNC): un accord avec la commune d'AMAY. Un de plus dans la région de HUY.

Publié le 7 Février 2025, 12:52pm

MONUMENTS DE LA PAIX :
La région de HUY s'étoffe,
Maintenant AMAY !

 

Après HUY, VILLERS-LE-BOUILLET et WANZE, maintenant, c'est le tour d'AMAY. Et, on nous annonce aussi VERLAINE.

La commune d'AMAY a répondu favorablement à notre missive l'informant de notre campagne nationale « Monuments de la paix ». Campagne se déroulant sous la Haute Protection de Sa Majesté le Roi et bénéficiant du soutien de la Province de LIEGE.

Nous avons été reçus par l'échevin des associations patriotiques, Jean-Louis MATAGNE.

L'essentiel est acquis, la participation de la commune d'AMAY. Restent les détails : choix du type de monument, choix de l'endroit, participation active des écoles, remise officielle de la colombe...

AMAY ( 14531 habitants ) se trouve dans l'agglomération hutoise, à l'est. Cette agglomération ( HUY, MARCHIN, WANZE et AMAY) comprenait 55259 habitants en 2024.

La remise de la colombe se fera à l'occasion d'une séance du conseil communal, le 23 avril.

Linauguration, elle, est prévue le 19 septembre.

La décision d'AMAY de nous rejoindre est donc particulièrement importante. Restera encore MARCHIN.

 

Présentons un peu AMAY

Située sur l'axe Namur-Liège, AMAY était en 2020 la soixante-huitième commune la plus peuplée de Wallonie avec, maintenant, 14 531 habitants.

Depuis 1977, la commune regroupe les anciennes communes d'AMAY, AMPSINFLÔNEJEHAY et OMBRET-RAUSA. Les trois dernières ont un caractère rural.

Comme HUY, AMAY, situé en bord de Meuse, ressort à la fois du Condroz et de la Hesbaye. Un véritable rôle de trait d'union.  

La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 22 décembre 1994. Elles sont inspirées de celles de la dernière famille médiévale d'Amay, qui possédait probablement le village jusque 1332.

Parmi ces communes, dès à présent, nous avons déjà un Monument de la Paix à HUY, VILLERS-LE-BOUILLET et WANZE. Et un s'annonce aussi à VERLAINE.

 

AMAY : un riche passé patriotique.

 

Quelques Monuments patriotiques méritent de retenir notre attention :

La stèle dédiée aux Prisonniers Politiques.

Il a été commandé et construit par la cellule des déportés politiques, dont l’emblème figure sur la partie haute de la structure.

Aucun nom n’est gravé sur ce monument mais il porte l’inscription : 

Amay, Ampsin, Flône, Hermalle S/Huy, Jehay-Bodegnée, Ombret-Rausa.

A leurs enfants morts pour le droit et la liberté. 1940-1945.

Le Cénotaphe du cimetière.

Situé au centre de l'ancien cimetière, il fut inauguré le 20 septembre 1925. Des plaques additionnelles ont été ajoutées plus tardivement au monument, pour ceux tombés durant la seconde Guerre mondiale.

Le Monument aux victimes du refuge MARSOUIN.

À la veille du débarquement, le 3 juin 1944, le Poste de commandement du Refuge Marsouin de l'armée secrète s'installa à la ferme MARECHAL, un endroit assez isolé, afin d'y mener ses activités de liaison renseignement et préparatifs. 

Les propriétaires avaient déjà prêté main forte à la résistance : hébergement de prisonnier de guerre évadés, de réfractaires, d'aviateurs abattus, de résistants. 

Après avoir découvert que le Refuge Marsouin stockait des armes destinées à la résistance, l'armée ennemie encercla et attaqua la ferme, le 3 septembre 1944. Un soldat allemand est tué, tous les maquisards s'enfuient. Les SS fusillent sept jeunes hommes pris en otage, dont un jeune amaytois de 13 ans, André Pirsoul. La ferme a ensuite été pillée et incendiée.

Trois jours plus tard, c'était la Libération à AMAY.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents