Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


En 2025, un Monument de la Paix à JUPRELLE.

Publié le 25 Octobre 2024, 08:07am

JUPRELLE AURA SON MONUMENT DE LA PAIX.


 

Hier, le 24 octobre, nous avons répondu à l'invitation du Collège communal de JUPRELLE. Nous avons été reçu à la Maison Communale.

Unanime , le Collège a exprimé le voeu de participer à la campagne de la FNC "Monuments pour la Paix".

Nous avons pu leur montrer, en photos, les divers monuments de la Province et leur rapporter quelques expériences vécues.

Le Collège a manifesté son accord et un budget sera dégagé. Toute la procédure se ferait de concert avec les enfants des écoles: choix du monument, choix du lieu, choix des chansons....


 

Présentons briévement JUPRELLE :


 

JUPRELLE est une commune rurale au cadre de vie agréable et calme, située à proximité d'un réseau de communication dense et important (noeuds ferroviaires et autoroutiers, aéroport de Bierset, route N20, bus DE LIJN...).

La commune de Juprelle comptait au 01/03/2024 9.836 habitants. Mais la croissance de la population est assez constante.

Depuis le 1er janvier 1977, date de la fusion des communes, JUPRELLE se compose de 9 villages, à savoir : 

Fexhe-Slins / Slins / Juprelle / Lantin / Liers / Paifve / Villers-Saint-Siméon / Voroux-lez-Liers / Wihogne


Sa situation, aux portes de la cité ardente et de la frontière linguistique, symbolise son ouverture vers les autres.

Les communes limitrophes wallonnes sont ANS, AWANS, BASSENGE, HERSTAL, LIEGE et OUPEYE. Parmi ces communes, ANS et AWANS possèdent déjà un « Monument pour la Paix ». Ce sera aussi chose faite, prochainement, à LIEGE et HERSTAL.

La commune flamande voisine est TONGRES. TONGRES et BORGLOON ( qui seront fusionnés ) comptent aussi un tel monument.
 

Traversée notamment par la nationale reliant Liège à Tongres, la commune a su garder son aspect rural, typique du paysage hesbignon, malgré sa proximité avec l'agglomération liégeoise.

 

Bien que ce soit une commune résolument hesbignonne, elle fait partie de la région de la Basse-Meuse.

La commune possède des armoiries. Armoiries qui montrent une colombe très semblable à la nôtre !

Blasonnement : Coupé vivré, au 1 d'azur à la colombe d'argent tenant au bec un rameau d'olivier du même, au 2 d'argent à 3 pointes flambantes de gueules.

Il y aura bien ainsi, tant du côté francophone que du côté néerlandophone, dans notre petit coin de Hesbaye, un bloc de communes adhérentes à notre campagne. Cela fait chaud au coeur !

Le Fort de LANTIN

 

JUPRELLE possède aussi, sur son territoire, un témoignage historique et patriotique : le Fort de LANTIN. Dissimulé dans un massif boisé de la campagne hesbignonne, à trois kilomètres de celui de LONCIN, le petit fort de Lantin est le seul de la Position Fortifiée de Liège à ne pas avoir été modifié depuis 1914. Il constitue l’un des derniers vestiges en bon état de l’architecture militaire de la fin du XIXe siècle. Sa visite permet d’éprouver ce que fut la vie dans un fort.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents