Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


La Presse clandestine: un cas atypique "L'Alouettre" publiée à MONS

Publié le 26 Août 2024, 16:53pm

La presse clandestine à la veille de la Libération :

un exemple atypique :

« L'Alouette », Journal indépendant publié à MONS.

J'ai cherché à varier les sources, à chercher une publication en dehors des réseaux de Résistance. Le sort est tombé sur « L'Alouette », qui se présente comme « indépendant » et qui a commencé à être publié en 1943.

J'ai parcouru les diverses parutions de ce journal ; il est quasiment impossible de lui donner une appartenance politique.

Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il était manifestement rédigé par des intellectuels.

Voici l'article ( éditorial ? ) qui en assure la présentation en août 1943 :

Belle littérature. Mais, comme l'auteur le dit lui-même « sans aucun esprit partisan l’ALOUETTE fera de son mieux pour compléter ton information. »

De gauche, de droite ? Proche de tel ou tel mouvement de résistance ? Jamais un mot...Son but est écrit plus haut : « complète sous une forme nouvelle la lutte que des hommes livrent à l'oppresseur ».

C'est réducteur et un peu orgueilleux. On n'a pas attendu août 1943 pour publier des journaux clandestins. On n'a pas attendu L'Alouette...

 

Ami Lecteur,

Semblable à l’oiseau matinal qui, de son chant, salue l’aurore, l'humble feuille que nous te présentons aujourd'hui, salue l’AURORE de la LIBERATION.

En même temps qu’elle complète sous une forme nouvelle la lutte que des hommes livrent à l'oppresseur, sans aucun esprit partisan l’ALOUETTE fera de son mieux pour compléter ton information. Elle te fera aussi connaître comment luttent et meurent des Belges de toutes opinions.

Elle démasquera les traîtres, parfois bons Belges en apparence, et cette poignée de mercantis et de mercenaires qui, par cupidité ou par paresse affament et affaiblissent la Nation.

Comme tu l'a voulu, Ami Lecteur, les buts de l’Alouette sont pareils à ceux d'autres modestes feuilles pour lesquels tant de braves sont tombés.

C’est en mémoire de ceux qui ont payé de leur vie le bonheur immense pour nous tous de revoir un jour le soleil de la Liberté que ton devoir t'impose de ne pas détruire, voir même de retenir captive l'Alouette, car d'autres moins bien informés que toi ont besoin de la lire.

Trouvé, dans le n° d'août 1943, cet article qui y fait le rapprochement entre la situation en Italie avec la situation russe de février 1917 mais semble souhaiter d'éviter l'évolution connue en octobre 1917.

 

RUSSIE 1917 ITALIE 1945.

L'Italie vit les journées les plus sombres et sans doute les plus belles de son Histoire. 

Un peuple d'esclaves se soulève et brise les chaînes qui le tenaient captif.

Le tyran est chassé et avec lui la vermine qu'il avait engendrée. Le monstre est vaincu, demain, il aura cessé d'exister. Les ténèbres seront son empire, lui qui ne rêvait que domination.

Tout comme le peuple russe qui se révolta en février 19I7 contre le régime tsariste et manifesta par les rues de Moscou et de Pétrograde aux cris de « La Paix » et  " La Liberté", le peuple italien se révolte aujourd'hui contre la tyrannie fasciste ..et manifeste par les rues de Milan, Turin et autres villes, aux mêmes cris de « La Paix » « La Liberté ».

Quant à connaître réellement l’orientation politique, ou, au moins morale ou philosophique, nous sommes un peu plus éclairés à la lecture de l’article ci-après, publié en août 1944.

Les trois premiers paragraphes pourraient être les trois premiers paragraphes une belle dissertation…

Le passage concernant la Société des Nations est la description des problèmes de la SDN. C’est court ; c’est bref ; mais ces quelques lignes sont suffisantes.

En revanche, toute la dissertation concernant ce qu’il y avait à faire dans l’Allemagne après la capitulation est un projet, une projection, un souhait. On parle d’abord longuement de ce qu’on a appelé, après coup, la « dénazification ». On ne peut qu’y souscrire !

Par contre, les quelques lignes relatives à la nécessité de ne pas démembrer l’Allemagne, nous avons vu ce qu’il en est devenu !

 

 

JUSTICE - PAIX JUSTE

« Justice » et « Paix juste » sont des mots dont le sens varie suivant les hommes et les peuples, tout comme varie le sens de mots qui paraissent aussi simples cependant que « liberté » ou « égalité ».

Le déchaînement des passions, la poursuite des intérêts particuliers sont les causes essentielles de la variation de ces définitions. Il n'est pas dans l'histoire des hommes et des peuples un exemple qui montre qu'à l'occasion d'un conflit aigu, vainqueurs et vaincus, forts et faibles, grands et petits se sont mis objectivement à la recherche des remèdes apaisants aux griefs qui les dressent les uns contre les autres.

La Société des Nations qui fut l'essai la plus louable des hommes en vue de leur rapprochement, échoua lamentablement parce qu'elle portait en elle le germe de nouvelles mésententes. Rancoeurs, vengeances et haines se rencontraient en elle, et son autorité n'était pas assez forte pour pouvoir assurer l'ordre parmi ses membres.

Et pas plus que ceux d'hier, et quand bien même ils le désireraient avec plus de force encore, les hommes d'aujourd'hui ne parviendront à cette ère de justice et de paix à laquelle tous aspirent s'ils ne savent retirer de l'histoire, et plus particulièrement de celle de ces vingt-cinq dernières années, tous les enseignements qui les rendront capables de construire une oeuvre nouvelle adaptée aux circonstances nouvelles.

Il serait vain de vouloir ignorer que l'Allemagne est une entité géographique et politique. C'est d'ailleurs l'esprit national profond et la crainte du démembrement de leur pays qui font que les Allemands résistent encore avec tant d'opiniâtreté.

L'expression « Reddition sans condition » ne signifie nullement démembrement de l'Allemagne, et il n'entre pas dans les intentions des Alliés de détruire l'unité allemande.

Toutefois si le projet des Alliés comporte une occupation de l'Allemagne ( Russes à l'Est, Américains au Centre et Anglais à l'Ouest ), il importe que cette occupation ne se borne pas à faire disparaître l'hitlérisme et à surveiller les diverses industries du Reich.

L'occupation de l'Allemagne doit comporter une tâche autrement élevée et autrement difficile. Nous avons sous les yeux un « Libro dolla prima classe » de la « Libreria dollo stato » (livre de lecture pour le degré inférieur des écoles primaires édité par la librairie d'Etat) qui était jusqu'à ces derniers temps en usage dans les écoles officielles de l'Italie fasciste. On ne trouve dans ce livre que des hymnes au fascisme et des prières pour le Duce.

L'occasion ne s'est pas encore présentée pour nous de voir un livre en usage dans les écoles allemandes. Mais si nous en jugeons par la mentalité des jeunes nazis, nous pouvons conclure que le livre italien ne peut être que de l'eau bénite en comparaison de ceux qui sont utilisés en Allemagne où Main Kampft et les théories d'Alfred Rosenberg ont dû fournir aux pédagogues matière à enseigner.

Les hommes à qui la Providence a confié la lourde tâche de conduire les masses vers des destinées nouvelles devront ne pas oublier que l'humble instituteur doit être un des artisans de la restauration du culte des grandes valeurs spirituelles sans lesquelles aucune trêve n'est possible.

 Mais que l'on ne s'y trompe pas, la rééducation de la jeunesse ( les jeunesses de tous les pays en ont un profond besoin ) ne peut constituer le seul élément susceptible d'assurer une paix éternelle.

Chaque individu assume personnellement une part de responsabilité dans la stabilité des relations entre les nations. Il est donc du devoir des citoyens de chaque pays de parfaire son éducation politique afin d'apprendre à connaître ceux qui se présentent à eux comme leaders.

Avec la fin de la tourmente réapparaîtront tous les appétits et le choix des élites sur qui doit reposer la lourde responsabilité de guider les peuples s'avérera des plus difficiles.

Les hommes devront alors se souvenir que ce ne sont point ceux qui détiennent leur puissance de la quantité d'argent qu'ils ont amassée ou des prouesses qu'ils ont faites qui penseront ou qui feront de grandes choses.

Et ce sera l'étape la plus ardue qui attend les hommes sur le chemin du bonheur. Mais voudront-ils la franchir ou estimeront-ils ne pas avoir assez souffert ?

 

 

Finalement, dans une étude de Fabrice MAERTEN, « Jeunesse et Résistance. Entre mythe et réalité Le cas du Hainaut, 1940-1944 on en dit un peu plus :

« Enfin, si comme dans les autres organes du FI, les jugements de valeur et les perspectives d’avenir sont rares, L’Alouette, clandestin montois de gauche, il est vrai non affilié officiellement au FI… »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents