MONUMENTS DE LA PAIX
APANAGE DE LA SEULE FNC.
/image%2F2782635%2F20240704%2Fob_f057d4_420103126-7344815125540332-61843209441.jpg)
Il nous revient que, à gauche ou à droite, des citoyens ou des associations se proposent, ni plus ni moins, d'agir sur le plan communal.
Dans certains cas cela va très loin : établissement d'un dossier à proposer au Collège, interpellation du collège, proposition d'une date...
Nous sommes évidemment ravis de l'engouement que suscite la campagne nationale des Monuments de la Paix ( ou pour la Paix ) menée par la FNC.
Toutefois, pour éviter tout incident ou quiproquo, nous tenons à émettre quelques précisions:
-
Il s'agit d'une campagne nationale pour laquelle seule la FNC ( Fédération Nationale des Combattants ) bénéficie de la Haute Protection de Sa Majesté le Roi.
-
La FNC ne refuse pas les concours citoyens mais reste maître et unique responsable de l'initiative sur le plan national donc de toute initiative locale.
-
Les Monuments de la Paix sont de conceptions diverses ( rocher, acier Corten, plexiglas, édicules artisanaux...) mais présentent deux caractéristiques communes:
- la colombe fournie gracieusement par la FNC et
- une citation pour la paix librement choisie par le Collège communal.
/image%2F2782635%2F20240704%2Fob_ca451d_awans.jpg)
/image%2F2782635%2F20240704%2Fob_e50e3d_waremme.jpg)
-
Ces monuments sont donc sobres et originaux. Par originalité, nous entendons qu'il n'est pas question de s'emparer d'un monument existant pour l'adapter ou le transformer. Ce doit donc être un Monument spécifique.
-
La campagne se déroule sous la Haute Protection du Roi. Haute Protection accordée à la seule FNC. Pour rester dans les lignes, toute la procédure doit être menée par la FNC ou, en tout cas, en concert étroit avec la FNC. Chaque mois, la FNC "nationale" présente l'évolution de la campagne.
-
Seule la FNC bénéficie aussi de l'attention de divers Ministères. Ainsi la Défense a permis l'édification d'un tel Monument au sein de l'Ecole Royale Militaire. Une reconnaissance a aussi été octroyée par le War Heritage Institute : un tel Monument se trouve au Musée du W.H.I. Et au Fort de BREENDONCK. Par le biais de diverses ambassades, de tels Monuments ont été, et le seront encore, érigés à l'étranger...
/image%2F2782635%2F20240704%2Fob_34c702_war-heritage-institute.jpg)
-
Cela, c'est pour la reconnaissance nationale. Pour la Province de LIEGE, l'action de la FNC a été reconnue. Seule la FNC bénéficie de son soutien.Toute publicité relative à une inauguration doit le mentionner.
-
En résumé, toutes les collaborations, aides et soutiens sont les bienvenus mais seule la FNC est habilitée à reconnaître et patronner un Monument de la Paix.
En gros, si une commune est intéressée, le Bourgmestre ou un échevin ou le Collège recontrent les représentants provinciaux de la FNC. Ceux-ci exposent le projet avec toutes ses conditions et implications.
Ensuite, il faut le consentement officiel du Collège et la présentation au Conseil Communal. Cela peut nécessiter un accord pour l'édification du Monument ( lieux éventuellement protégés ou problèmes d'urbanisme ) et, s'il y a des frais, une Modification budgétaire...
Enfin, jusqu'à l'inauguration, il y a un contact régulier avec la FNC provinciale. Nous disposons, pour les Collèges, de toute une documentation qu'aucune autre personne ni association ne possède évidemment pas.
L'inauguration se déroule de façon un peu différente des manifestations patriotiques traditionnelles. Nous souhaitons toujours avoir la participation des enfants. Nous aurons, en septembre, deux inaugurations prévues un dimanche mais la participation de la jeunesse y est chaque fois garantie. Pas de « Last Post » ni de « Aux Champs » mais des chansons de circonstance : « Ensemble pour la Paix » de SLIMANE, « Soldats de Paix » de SOPRANO, « Enfants soldats » de MANSET ou autres...
/image%2F2782635%2F20240704%2Fob_ddd8ac_colombe-fnc.jpg)