Dès le 6 juin, le Gouvernement belge en exil à LONDRES se manifeste.
Le Premier Ministre, Hubert PIERLOT, fait une déclaration diffusée et largement reprise par la presse clandestine.
/image%2F2782635%2F20240612%2Fob_3611ff_hubert-pierlot-1947.jpg)
Hubert PIERLOT
La déclaration fut diffusée par la BBC et, rapidement, reprise par la presse clandestine.
/image%2F2782635%2F20240612%2Fob_e61f40_capture-d-ecran-2024-06-05-172638.png)
Discoursde Hubert pIERLOT repris par le journal clandestin "VERITE"
En fait, la diffusion des messages du Gouvernement en exil se faisait via "radio BELGIQUE". "Radio BELGIQUE" était une radio belge qui émettaait depuis LONDRES, placée sous l'égide dun Gouvernement belge en exil.
/image%2F2782635%2F20240612%2Fob_c83dd0_plaquette-bbc-04-09-1944-radio-bel.jpg)
Le personnel de Radio BELGIQUE
Elle était rattachée aux services européens de la BBC. Interdite par l'occupant, Radio BELGIQUE était écoutée clandestinement?
/image%2F2782635%2F20240612%2Fob_4a78f5_me00000000277.jpeg)
On écoute la radio clandestinement.
Le gouvernement belge et, dans son sillage, une série de hauts fonctionnaires et parlementaires rentrérent de LONDRES, quelque semaines plus tard, dès le 8 septembre 1944,
Déclaration Hubert PIERLOTdu 6 juin 1944.
MES CHERS COMPATRIOTES,
L'heure attendue par vous est proche. Les opérations préliminaires pour la libération de l'Europe ont commencé. Cet assaut initial est l'annonce certaine de votre délivrance.
Vous allez vivre des jours difficiles, dans une attente anxieuse. C'est le moment de montrer une fois de plus les qualités de discipline et de maitrise de vous-même dont vous avez donné tant d'exemple depuis quatre ans.
La première règle à suivre sera de modérer votre impatience ; la seconde, de ne pas vous laisser tromper par les excitations perfides de l'ennemi et de ne pas vous engager dans des actions prématurées qui ne pourraient avoir comme résultats que de terribles représailles.
Les Alliés vous sont reconnaissants de la magnifique résistance que vous avez montrée sous l'oppression allemande et le gouvernement est convaincu que vous ferez tout ce qui est possible pour contribuer à détraquer la machine de guerre de l'ennemi. Le succès final de l'effort militaire aujourd'hui commencé dépend en grande partie de la force que vous conserverez pour ce moment décisif.
Une résistance organisée déjà en possession de ses consignes et des sabotages clandestins sont maintenant de plus en plus utiles. A tous les patriotes, je dis : obéissez avec une discipline complète à tous les ordres qui vous sont donnés par le Commandement suprême Allié et par votre Gouvernement.
Soyez attentifs; méfiez-vous des fausses consignes qui pourraient être lancées par l'ennemi ; ne croyez pas les rumeurs non contrôlées. La seule façon de vérifier l'authenticité des nouvelles est de vous assurer qu'elles sont transmises par les stations de télégraphie sans fils des Alliés. Par-dessus tout, méfiez-vous des agents provocateurs.
Le moment du suprême combat n'est pas encore venu ; lorsqu'il aura sonné, vous en serez averti par le Commandement allié et par votre Gouvernement. L'on vous dira alors clairement ce que l'on attend de vous. Vous utiliserez cette période intermédiaire pour perfectionner vos organisations afin qu'au moment voulu, leur action soit pleinement efficace dans les souffrances accrues qui marqueront peut-être la dernière phase de la guerre.
Tous les Belges devront, plus que jamais, montrer un mutuel dévouement et toutes les ressources encore disponibles devront être employées à soulager les maux que vous éprouverez.
Les mots d'ordre sont : COURAGE - DISCIPLINE - SOLIDARITÉ - CONFIANCE
|