Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


20 juin 2024: la Journée mondiale des réfugiés et nous !

Publié le 19 Juin 2024, 09:56am

20 JUIN 2024 : Journée mondiale des réfugiés.

 

1. Qu’est-ce que la Journée mondiale du réfugié ? 

La Journée mondiale du réfugié a été établie par les Nations Unies afin de rendre hommage aux réfugiés à travers le monde entier. Elle met en évidence la persévérance et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d'origine pour échapper au conflit ou à la persécution.

 

Elle est célébrée chaque année le 20 juin. La Journée mondiale du réfugié est l'occasion de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande bienveillance sur le sort des réfugiés et de faire connaître leur résilience alors qu’ils démarrent une nouvelle vie.

 

Elle met en lumière leurs droits, leurs besoins et leurs rêves.

 

2. Historique.

 

La Journée mondiale du réfugié a été célébrée pour la première fois au niveau mondial le 20 juin 2001, pour commémorer le 50ème anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.

 

Chaque année, un thème est mis en exergue.

En 2024, le thème choisi est « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ».

En 2023, c'était  « L'espoir loin de chez soi ».

En 2022,  le thème de la campagne conjointe était la solidarité.

En 2021,  « Ensemble, on se soigne, on apprend et on rayonne » 

En 2020,  « Chacun peut agir. Chaque geste compte. »

.............

 

3. Situation des réfugiés dans le monde.

 

En 2019, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) révélait que le monde comptait fin 2018 un nombre  de 70,8 millions de déracinés ayant fui des guerres ou des persécutions. Il s’agissait alors d’un niveau jamais atteint depuis la création du HCR, il y a 70 ans.

 

C'était en 2019. Combien de réfugiés à travers le monde en 2024 ? Plus de 117.3 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer. On compte parmi elles presque 43.4 millions de réfugiés dont près de 40 pour cent a moins de 18 ans.

 

L'ONU catégorise le nombre total  de la façon suivante :

  • les réfugiés
  • les déplacés internes
  • les demandeurs d'asile.

À la mi-2023, les cinq principaux pays d'origine des réfugiés et des personnes ayant besoin d'une protection internationale étaient la Syrie (6,5 millions), suivie de l'Afghanistan (6,1 millions), de l'Ukraine (6 millions), du Venezuela (5,6 millions) et du Sud-Soudan (2,2 millions).

 

Cette année, nous ne pouvons pas rester insensibles à la situation à GAZA

 

4.Journée mondiale des réfugiés, indissociable de l'action pour la Paix.

 

Nous refusons d’accepter que la violence devienne normale.

Pour la FNC, la paix est une pierre angulaire de sa mission. Lorsque les populations travaillent à la paix dans leurs communautés, le changement ne peut avoir que des répercussions favorables au niveau mondial.

Toute guerre est par nature extrême et de longue durée. La guerre est toujours la revendication d’un pouvoir à imposer par tous les moyens. Elle ne fait aucune distinction entre la destruction de la société, la destruction de vies humaines et celle de biens. Et, on doit y ajouter, la destruction de la nature.

 

L'éducation à la paix figure en tête de nos préoccupations. L'action entreprise en 2023 par la FNC – l'édification de Monuments de la Paix dans un maximum de communes – en est une manifestation.

 

La FNC s’inscrit dans la ligne de conduite de ses fondateurs de 1919. En vertu de leur expérience de la guerre, les Anciens Combattants se voyaient dans l’obligation morale de combattre activement « la guerre ». Ils partageaient l’idée qu’ils étaient « des soldats de la paix ». Ils estimaient que l’action pour la paix était un devoir à l’égard de leurs camarades tombés au combat.

 

 

La prévention à destination des enfants, des jeunes et de leur encadrement est une démarche particulièrement efficace sur le long terme. La sensibilisation des générations futures aux valeurs de paix est essentielle.  

 

5. Action de la Croix Rouge en Belgique.

La Croix-Rouge compte 28 centres en Wallonie et à Bruxelles, au sein desquels 15.500 personnes en demande de protection internationale étaient accueillies en 2023. Parmi elles figurent dix pour cent de mineurs non-accompagnés (Mena).

A l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, l'organisation invite le public à découvrir la vie en centre d'accueil au travers d'une série d'événements: à Jette dès vendredi, à Arlon et Barvaux samedi, à Natoye et Verviers dimanche.

Les festivités se prolongeront la semaine suivante, à Fraipont vendredi et au club de foot de Manhay, en présence de joueurs de Pro League, samedi.

Le centre de Rendeux, qui fête ses 25 ans, déclinera l'événement sur quatre jours, de ce mardi à vendredi.

Le 18 juin, la Croix-Rouge avait ouvert à la presse les portes de son centre de Genappe, inauguré fin 2022 et où résident 244 personnes, dont 61 mineurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents