Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


MONUMENT POUR LA PAIX D'AWANS: ADRESSE AUX JEUNES.

Publié le 19 Mai 2024, 21:53pm

DANS LE CADRE DE L'INAUGURATION DU MONUMENT POUR LA PAIX.

Tout un symbole pour la paix,  ce monument ! Ce monument est surtout celui de la jeunesse !

Une fois le Monument découvert, les enfants ont pu se manifester tel cela avait été préparé dans leurs classes. Plus tard, les enfants pourront dire que, ce monument, c’est eux qui l’ont inauguré !

On peut élever des monuments dans différents buts : parfois uniquement pour embellir une localité ; parfois pour créer ou illustrer un sentiment collectif ; parfois, comme pour les Monuments aux Morts, pour honorer quelqu’un. Monuments aux Morts qu’il n’est pas question d’abandonner !

 

Ici, la dernière inauguration remonte à 1975, le monument de type rocher placé à l’entrée carrossable du cimetière. Cela fait 49 ans. Les écoliers qui y ont participé sont ou ont l’âge de leurs grands-parents. Cela veut dire que cela n’arrive qu’une fois dans une vie !

Mais les monuments reflètent les opinions et les valeurs défendues par une société, un groupe, une commune, un pays à l’époque de leur construction.  Alors que représente ce monument « Pour la paix » ? Quels sentiments veut-il promouvoir ?

 

Il porte un quadruple message : d’abord, un message de paix et d'harmonie pour l'avenir ; ensuite, un hommage aux hommes, aux femmes et aux enfants que les guerres ont fait et font encore souffrir ; aussi, un cri de révolte contre les situations où triomphe le droit du plus fort ou du plus agressif ; enfin, un rappel, lancinant, : « Ne répétons pas les erreurs du passé ».

Deux chansons ont été choisies ( Ensemble pour la Paix, de SLIMANE et Soldats de Paix de SOPRANO ). Elles  illustraient bien ce sentiment et cet état d’esprit.

 

Sur ce monument, aucun nom n’a été inscrit, seule figure une phrase choisie par le conseil communal. C’est une citation de Gandhi : « Il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin. » Gandhi était une personne exceptionnelle et un symbole universel de paix et de tolérance. En outre, ses efforts positifs dans la promotion de la non-violence, de l’éducation et de l’égalité des sexes sont reconnus dans le monde entier.

Et, une colombe. La colombe avec un rameau d'olivier est considérée comme symbole de fidélité, d'amour, de tranquillité. C’est l’image de la colombe qui s’impose comme symbole de la Paix. C’est l’oiseau qui, portant dans son bec un rameau d’olivier, annonça à Noé la fin du Déluge.  

Ce monument nous interpelle en ces termes : « Est-ce que nous voulons vraiment la Paix ? ».

 

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme proclame que tous les Hommes naissent libres et égaux en droits. Nous y adhérons. Mais nous remarquons que la réalité est différente. Beaucoup souffrent actuellement dans de nombreux conflits tels que le conflit Israelo-Palestinien, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, etc.

 

« Etc » : voilà un raccourci bien brutal !  Hélas, plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays en proie à des conflits violents avec leur lot de déplacés, de réfugiés dont la moitié sont des enfants. Des millions de pauvres gens jetés sur les chemins de l’exil.

 

Dans notre monde où la paix est tant absen­te, nous nous deman­dons par­fois pour­quoi la vio­len­ce règne partout, dans nos rues. Les pages des journaux sont remplies de meur­tres et de mas­sa­cres insen­sés. Les dis­pu­tes et rivalités trou­blent la tran­quilli­té de tant de vies.

L'édification de ces « Monuments pour la Paix » est un des objectifs que s'est fixés la FNC. La FNC s’inscrit dans la ligne de conduite de ses fondateurs de 1919. En vertu de leur expérience de la guerre, les Anciens Combattants se voyaient dans l’obligation morale de combattre activement « la guerre ». Ils partageaient l’idée qu’ils étaient « des soldats de la paix ». Ils estimaient que l’action pour la paix était un devoir à l’égard de leurs camarades tombés au combat.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents