LA FNC AUJOURD’HUI POURQUOI ENCORE LA FNC ? ![]() La FNC est naturellement, historiquement associée aux combattants des deux guerres mondiales. Créée en février 1919, dès le retour des combattants dans leurs foyers, elle rassemblait alors 198000 adhérents. ![]() Une génération plus tard, la seconde guerre a éclaté. Après 1945, beaucoup de ses acteurs rejoignirent la FNC et s’ajoutèrent aux anciens de 14-18. Pas toujours partout très aisément. La FNC compta alors jusqu’à 190000 membres en 1950.
Mais les guerres ne se sont pas arrêtées : les anciens de Corée y trouvèrent aussi leur place.
Maintenant le temps a fait son œuvre, il ne reste quasiment plus d'anciens combattants. Ceux de 1914-1918 ne survivent plus que dans la mémoire et le cœur de ceux qui leur rendent encore hommage chaque année. Les plus jeunes de 40-45 approchent les cent ans ! Nous commémorons de façon égale les héros du passé, ceux à qui nous devons nos libertés actuelles et tous ceux qui ont souffert, tous ceux qui ont été envoyés dans des missions de maintien de la paix et qui y ont parfois laissé leur vie. ![]() C’est ce qu’on appelle le Devoir de Mémoire. Le Devoir de Mémoire nous rappelle l'utilité de préserver le souvenir des évènements tragiques du passé.
Le Devoir de Mémoire n'est pas un simple rituel. C'est un acte de résistance contre l'oubli, un hommage aux victimes et un engagement envers l'humanité. Ce n’est pas « ringard ». Ce n’est pas démodé. La flamme du Souvenir doit être transmise à la jeunesse.
Hélas, beaucoup de sections se retrouvent sans comité, sans représentation ou avec un comité trop restreint. Ne vous découragez surtout pas : aussi peu nombreux que vous soyez, lorsque vous parlez, c’est au nom de 11000 personnes dans tout le pays.
Si vous ne pouvez pas maintenir la section, nous vous invitons à rejoindre une section encore active. Chaque section est un espace ouvert à toutes les personnes qui souhaitent partager notre passion pour le devoir de mémoire et l’hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.
Vous n'êtes pas obligé de résider sur le territoire de la section. Il vous est loisible d'adhérer n’importe où quelle que soit votre lieu de résidence. Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s.
Vous pourrez ainsi contribuer positivement à nos activités, débattre de nos projets et y apporter votre pierre. Et aussi participer à des événements commémoratifs et rendre hommage aux héros de notre histoire. Ainsi soutenir une section dynamique et montrer votre attachement à nos valeurs. S’affilier est une première étape… ![]() Actuellement, la FNC est à la base d’un mouvement d’ampleur nationale : l’édification dans un maximum de communes de « Monuments pour la paix ».
Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer que, en Province de LIEGE, 21 ( vingt-et-une ) communes ont marqué leur accord formel. Les prochaines inaugurations sont prévues à HUY ( le 5 avril ), à AWANS ( le 16 mai ), à BERLOZ ( le 17 mai ) et à SAINT-NICOLAS ( le 24 mai ).
![]()
|