Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


BREENDONK. Le camp Mémorial abrite un Monument de la Paix de la FNC.

Publié le 16 Décembre 2023, 16:47pm

BREENDONK :

Le camp abrite désormais

un Monument de la Paix

de la FNC

Sinistre, l'entrée du Fort.

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud du port d’Anvers, le fort de Breendonk est tombé entre les mains de la SS  nazie après la capitulation du 28 mai 1940.

 

Environ 3500 prisonniers politiques, complètement à la merci de leurs tortionnaires, y subirent les coups, l’humiliation et la faim durant la Deuxième Guerre mondiale.  

 

À leur arrivée à Breendonk, ils ont dû se tenir dans la cour, face à un mur. Pendant des heures.

 

Des centaines de prisonniers y sont morts totalement épuisés ou tués par les nazis. BREENDONK est un des camps nazis les mieux préservés d’Europe. Il perpétue le souvenir et sensibilise les jeunes aux valeurs, aussi belles que fragiles, de la démocratie.

 

En 1947, le Fort Breendonk a été déclaré Monument national, en reconnaissance des souffrances et de la cruauté que les prisonniers ont dû endurer pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Le Mémorial national du Fort de Breendonk est un des témoignages les mieux conservés des atrocités nazies commises lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Plusieurs monuments ont été édifiés à BREENDONK : la plaque commémorative, l’Ode à la Résistance et le Monument aux Prisonniers politiques.

Plaque commémorative 40-45

L'Ode à la Résistance.

 

Le Monument aux Prisonniers politiques.

2023 marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est précisément pour cette raison que les 3600 prisonniers de Breendonk ont été honorés.

 

Si les gardiens nazis ne cherchaient qu’à briser mentalement et physiquement les détenus en foulant aux pieds la dignité humaine, le Mémorial s’engage aujourd’hui à véhiculer un message important : la défense et le respect de la déclaration universelle des droits de l’homme. 

 

Maintenant, un Monument de la paix de la FNC y a été inauguré le 10 décembre 2023. Ce Monument fait partie d'une initiative nationale de la FNC. Il ajoute un troisième message aux deux premiers.

Les « Monuments de/pour la Paix » promus par la FNC sont un message aux générations futures: « Ne répétons pas les erreurs du passé ! ».

Le Monument de la Paix de BREENDONK

Ces monuments « pour la Paix » ou « de la Paix » portent un triple message : d’abord, un message de paix et d'harmonie pour l'avenir ; ensuite, un hommage aux hommes, aux femmes et aux enfants que les guerres ont fait et font encore souffrir ; et aussi, un rappel, lancinant, : « Ne répétons pas les erreurs du passé ».

 

Les « Monuments de/pour la Paix » n'ont pas l’ambition de remplacer les Monuments aux Morts.

 

Pour la FNC, le fait qu’un de ses « Monuments de la Paix » soit installé au camp de BREENDONK est une authentique reconnaissance.

 

C'est aussi un signal à tous ceux qui restent indifférents aux appels de la FNC ou qui estiment qu'il y a déjà assez de Monuments dans la commune ou qui estiment que ce n'est pas une priorité ou que c'est qu'une lubie de la FNC !

 

Qu'un tel Monument soit accepté à BREENDONK est la preuve qu'ils ont leur place partout. Les sections FNC peuvent, sans aucune crainte, s'adresser à leur Bourgmestre.

Quelques photos de l'inauguration à BREENDONK

 

Le Bourgmestre de la commune

Le Président national de la FNC s'entretient avec les autorités.

Le Monument de la Paix recouvert du Drapeau National.

Le Monument découvert.

Dépôt des fleurs.

Vue d'ensemble.

Discours et public.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents