AMBIANCE A LIEGE EN NOVEMBRE 1943
Lu dans la presse clandestine
( Churchill Gazette, de Seraing )
/image%2F2782635%2F20231124%2Fob_6fd451_capture-d-ecran-2023-10-22-175242.png)
Le rédacteur du journal clandestin profite de l’ambiance du 11 novembre, 11 novembre sous la férule allemande et rexiste, pour lancer un appel à une forme de justice populaire.
Cet appel sert aussi, et peut-être surtout, à effrayer les collaborateurs.
On note d’ailleurs, parmi les bourgmestres rexistes usurpateurs, plusieurs cas de maladie soudaine justifiant une démission, ou des déménagements dans une autre commune entraînant l’impossibilité d’exercer la fonction. Citons aussi l’une ou l’autre exécution de bourgmestres usurpateurs :
-
comme celle de Ferdinand PAQUOT, bourgmestre rexiste usurpateur de Villers-le-Temple, à un arrêt de tram à Seraing, en septembre 1943 ;
-
comme celle de Georges PETERBROECK, bourgmestre rexiste usurpateur de TIHANGE ;
-
comme celle de Alphonse GRIMONT, bourgmestre rexiste usurpateur des AWIRS ;
-
comme celle, déjà un an plus tôt, de Charles HENAULT, bourgmestre rexiste usurpateur de VERVIERS.
Un autre exemple, Maximilien JADOUL de MOHA, contraint par la frousse de terminer la guerre sous la protection permanente de gardes allemands !
Place à l'article :
Il faut dire que 1943 fut l'année de basculement du rapport de force entre les puissances ennemies, l’Allemagne nazie perdant du terrain, en particulier à l’Est suite à sa défaite à Stalingrad. 1943, l'année fut vécue positivement en raison des revers de l’armée allemande et de faits de résistance. ![]() En revanche, ce fut aussi une année terrible à cause des conditions de vie et de travail pénibles. Le pouvoir d’achat ne s’élève plus qu’à 15 % de son niveau de l’avant-guerre. En 1943, la Résistance devient plus nombreuse, en partie en raison des réfractaires au service du travail obligatoire en Allemagne qui viennent gonfler ses rangs. Cet élément est à la base de la création la même année du réseau Socrate destiné à financer les réfractaires et la Résistance. ![]() 1943 devint, pour la gestapo, une étape de radicalisation de ses actions par des démonstrations de force et l’introduction de l’interrogatoire renforcé. Enfin, coup d'éclat, le Faux Soir paru le 9 novembre 1943 vers 16 heures, à la même heure que l’édition régulière. A cette occasion, des distributeurs sont recrutés pour déposer dans les kiosques les exemplaires destinés à la vente. Chaque distributeur dépose un lot de 100 exemplaires quelques minutes avant la distribution de l’édition quotidienne. Ils sont entourés d’une bandelette portant l’indication « par suite d’une panne, le reste du service à 18 heures ». ![]()
|