Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Que a Journée Internationale de la Paix ( 21 septembre ) soit un succès !

Publié le 12 Septembre 2023, 00:58am

Le 21 septembre !

 

Pour le succès de la Journée Internationale de la Paix.

1. 21 septembre, « Journée Internationale de la Paix » maintenant une tradition.

Chaque année, la « Journée internationale de la paix » est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix.

 

Chaque année, un thème différent est choisi. Les thèmes  sont toujours liés aux principaux domaines d'action des Nations Unies, à savoir le maintien de la paix et de la sécurité internationale, la promotion du développement durable, la protection des droits humains et la garantie du droit international et de l'action humanitaire.

 

2. « Journée Internationale de la Paix » : Thème de l’année 2023.

Le thème de cette année est « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux ».

 

C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), ce qui amènera pour tous une culture de la paix.

 

L’année 2023 marque également le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.

 

Cette « Journée internationale de la paix » célèbre le pouvoir de la solidarité mondiale au service d’un monde pacifique et durable.

 

Cette solidarité n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. De nouvelles forces de division sont apparues, propageant la haine et l’intolérance. Si nous avons la chance de vivre dans un pays qui n’est pas en guerre, c’est loin d’être le cas pour de nombreuses autres régions du monde.

Le terrorisme attise la violence, tandis que l’extrémisme violent tend à empoisonner l’esprit des plus vulnérables et des plus jeunes.

 

Dans les régions du monde les plus pauvres et les moins développées, les catastrophes naturelles liées au climat aggravent les fragilités existantes, augmentant les migrations forcées, renforçant ainsi le risque de violences.

 

En 2022, le thème était  « Mettre fin au racisme, Bâtir la paix »

 

3. Défis de l’année 2023 pour la « Journée internationale de la Paix »

Aujourd’hui, comme hier, de lourdes menaces pèsent sur l’humanité et la planète. Nous ne pouvons faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. Nous ne pouvons pas chanter « Tout va très bien madame la marquise »

 

Hélas le monde fait face à des défis qui mettent en péril l’existence même de l’humanité. En 2023, plus de deux milliards de personnes vivent  dans des pays touchés par des conflits.

 

Les neufs pays dotés de l’arme nucléaire dépensent plus de 146 000 euros par minute pour les dépenses militaires, soit 2 200 milliards de dollars par an, alors que le budget de l’ONU, organisation chargée de la défense de la paix est de l’ordre de 3,2 milliards par an pour son fonctionnement.

 

Sans compter les autres sources de conflits:

• Les dérèglements climatiques dont le réchauffement climatique est le plus marquant et les pandémies, avec leurs terribles répercussions sur la santé, le climat et la planète.
• L’augmentation des inégalités, puisque la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars/jour.
• La faim : 850 millions de personnes souffrent de la faim et un enfant de moins de 10 ans meurt toutes les dix-sept secondes de la faim ou des conséquences de la faim

 

4. « Journée Internationale de la Paix » : Adresse à la jeunesse.

 

La Journée internationale de la paix 2023 encourage tous les jeunes

* à être ambitieux dans leur engagement en tant qu’agents sociaux positifs et constructifs,

* à rejoindre le mouvement pour atteindre les Objectifs de développement durables (ODD) et à contribuer à la construction d’une paix durable.

 

Il n’y a pas d’âge pour parler de la paix avec les enfants. C’est un concept important pour les futures générations. Le réchauffement climatique devrait malheureusement aggraver les résultats de santé maternelle et néonatale des générations futures. Tous ensemble, nous pouvons contribuer à mener notre monde vers un avenir plus vert, plus équitable, plus juste et plus sûr pour tous.

 

5. « Journée Internationale de la Paix ». Appel aux communes.

 

A cette occasion, on demande aux villes et aux communes de Belgique de participer à cet appel de l’ONU en hissant le drapeau de la paix sur la maison communale ou à l’hôtel de Ville.

"Avoir la responsabilité de la paix, cela signifie agir, à son échelle, pour résorber les failles et les injustices qui nous séparent encore d’un monde d’égalité. Car une planète rongée par les fractures est une planète qui ne connaît pas la paix »

 

Telle est la déclaration de Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO

6. Ne pas confondre.

 

Il ne faut pas confondre « Journée Internationale de la Paix » et « Journée Mondiale de la Paix ».

 

La « Journée mondiale de la Paix » est une journée mondiale établie à l'initiative de l'Église catholique romaine en 1968 en faveur de la paix dans le monde. Elle a lieu le 1er janvier de chaque année.

 

Lors de cette journée, le pape aborde des thèmes autour du bien de l’humanité.

 

7. Les Monuments pour la Paix de la FNC.

 

Sans forfanterie, nous pouvons affirmer que la FNC va dans le sens indiqué.

 Malgré la situation actuelle, avec son  climat morose, favorable au défaitisme, au découragement ou, au contraire, favorable à l’exaltation nationaliste et guerrière, la FNC a décidé d’aller à contre-courant. Elle a lancé l’initiative de voir ériger des « Monuments de/pour la Paix », tout en sobriété.

Certes, nous ne devons pas faire preuve de naïveté en prônant un pacifisme béat. Mais, il n’est pas question, non plus, de faire l’impasse sur l’effort de paix, sur la culture de paix. Être pacifiste signifie bien autre chose que simplement défiler pour la Paix. « Être pacifiste », c'est « S’inscrire dans la culture de la Paix ».

 

Nous nous adressons aussi aux commues. Les communes sont un lieu privilégié par leur proximité pour faire progresser la culture de paix. Les « Monuments pour la Paix » promus par la FNC entendent exploiter et mettre en exergue cette capacité des communes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents