Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


NIEDERHAGEN-WEWELSBURG: camp de concentration "caché".

Publié le 29 Septembre 2023, 17:43pm

Niederhagen-Wewelsburg

Le plus petit camp de concentration  durant la seconde guerre mondiale.

Même des décennies après la fin de la guerre, ce camp était absent des cartes générales des camps de concentration ou n’était pas correctement localisé.

Nous verrons pourquoi.

1. Localisation.

Niederhagen était le plus petit camp de concentration allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était situé à la périphérie de Büren-Wewelsburg et a été utilisé de septembre 1941 au 2 avril 1945.

 

Wewelsburg, un château de Rhénanie du Nord-Westphalie qui servit de quartier général aux SS de 1934 à 1945.

 

2. Quelques explications sur le château de Wewelsburg.

En fait, l’existence et l’historique du camp de Niederhagen est indissociable de la destinée du château de Wewelsburg, mais, officiellement, il ne pouvait pas y être associé.

C’est pourquoi on lui a attribué le nom de Niederhagen. Sans doute un reste de pudeur chez les SS !

En 1933, Heinrich Himmler avait conçu le projet de transformer ce château en lieu de rencontre central pour la Schutzstaffel (SS) ("Reichsführerschule")

A la fin des années 1930, des mesures furent prises pour transformer de plus en plus le Wewelsburg en un lieu de rencontre central et protégé pour les plus hauts officiers SS. 

Du plâtre a été posé sur une grande partie des murs et le fossé a été approfondi, pour donner au château un aspect plus puissant. À l'intérieur du Wewelsburg, les symboles scandinaves dominaient.

Himmler visitait régulièrement le Wewelsburg, seul ou avec des invités.

Plus Heinrich Himmler et les SS acquéraient de pouvoir au sein du Reich, plus les plans de construction du Wewelsburg devenaient monumentaux. Ces plans furent continuellement adaptés et élargis jusqu'à la fin de la guerre.

Dès lors, on comprendra l’utilité d’un camp de concentration à proximité pour en exploiter la main d’œuvre. Les plans devaient être réalisés par des prisonniers d'un camp de concentration spécialement créé à cet effet.

On comprendra aussi facilement pourquoi le camp ne pouvait être associé trop intimement à ces projets, de là à ne pas en porter le nom et à être localisé de façon imprécise.

 

3. Historique du camp de NIEDERHAGEN.

Le camp fut mis en service en mai 1939, comme camp secondaire de Sachsenhausen. 100 hommes avaient été regroupés par les SS dans la catégorie des criminels dits « de carrière ».

 

C'était un camp de travail où les gens étaient forcés de travailler au développement du château de WewelsburgLes internés furent d'abord hébergés dans une tente juste en dessous du château puis dans des cabanes sur le Kuhkampsberg.

 

Les tentatives d'évasion, qui avaient suscité un grand émoi dans l'opinion, menèrent au remplacement de ces prisonniers, en février 1940, par des «Bibelforscher» (Témoins de Jéhovah), dont la plupart avaient une formation d'artisans. À l’automne 1940, environ 500 hommes y étaient déjà emprisonnés

 

En septembre 1941, deux changements importants :

  • le camp satellitequitta le site et fut transféré à Büren-Wewelsburg
  • il fonctionna comme un camp de concentration indépendant. Il se situait au même niveau organisationnel que les camps de Buchenwald et de Sachsenhausen. Les premiers prisonniers venaient de Sachsenhausen , mais avec l'arrivée des prisonniers de guerre russes, le nombre de prisonniers s'éleva à 1 200.Le nombre de morts enregistrés dans le camp s'élève à 1 285, victimes de la faim, des basses températures, de la maladie et des effets de mauvais soins de santé. Parmi les 3 900 internés qui y ont été détenus entre 1941 et 1945, un tiers n'ont pas survécu.
  • Le camp de concentration de Niederhagen-Wewelsburg était aussi un lieu d'exécution de la Gestapo. Au moins 56 personnes ont été tuées sur le site-même ou sur un stand de tir SS non loin de là, dans la forêt.
  • Avec l’admission des prisonniers de guerre et des travailleurs forcés soviétiques depuis le milieu de 1942, les conditions de vie et de travail se sont considérablement détériorées. Après l’attaque contre l’ Union Soviétique en juin 1941, la proportion de prisonniers étrangers augmenta brusquement. 

Le nombre de prisonniers grimpe en flèche, passant de 800 en 1942 à 1 500 début 1943, entraînant une forte détérioration des conditions de vie. En raison du surpeuplement, les maladies infectieuses se sont propagées et l'approvisionnement alimentaire était insuffisant depuis 1941. Les prisonniers ne consommaient que 600 à 900 calories par jour malgré le dur travail physique.

Un travail acharné, des conditions de vie inhumaines, des soins médicaux médiocres et des mauvais traitements infligés par les gardiens ont signifié qu'au moins 1 229 des plus de 3 900 prisonniers ont été assassinés. 

Face au nombre croissant de décès et pour éviter le transport des cadavres vers les zones urbaines, un four crématoire fut construit en 1942.
 

Au moins 41 Sintis et Roms ont été emprisonnés à Wewelsburg. 22 d'entre eux sont arrivés par transport du camp de concentration de Sachsenhausen le 1er septembre 1941 avec l'ouverture du camp de concentration de Niederhagen. Les Sinti et les Roms ont été particulièrement maltraités par les SS en raison de préjugés racistes et ont beaucoup souffert des conditions de vie dans le camp. Avec au moins 25 décès confirmés, environ 60 pour cent des prisonniers sintis et roms déportés vers Wewelsburg sont morts. 

 

4. Fin prématurée du projet SS Wewelsburg et dissolution du camp.

En mars 1943, une interdiction générale de construction pour tous les projets sans importance pour l'effort de guerre entraîna l'arrêt des travaux à Wewelsburg, donc des admissions au camp de concentration de Niederhagen qui fus dissout le 30 avril 1943.

Après le transfert de la plupart des prisonniers vers les camps de concentration de Buchenwald, Ravensbrück, Dachau et Bergen-Belsen, un sous-camp du camp de concentration de Buchenwald subsista sur une petite partie de l'ancien camp du 1er mai 1943 jusqu'à sa libération par les troupes américaines le 2 avril 1945. 

Les prisonniers du commando restant ont dû murer une grande partie des trésors d'art et des tapis que Himmler avait accumulés à Wewelsburg dans le sous-sol du bâtiment de garde et les cacher dans les environs

Après le transfert, 49 prisonniers sont restés dans le sous-camp de Büren / Niederhagen-Wewelsburg. Sept d'entre eux furent déportés à Bergen-Belsen entre mai 1943 et août 1944.

Depuis la mi-janvier 1944, la caserne du camp SS servit de camp d'entraînement militaire pour les Jeunesses hitlériennes.

Vue du camp: l'ancienne cuisine

5. La fin de la guerre à Wewelsburg.

Fin mars 1945, les SS du château et leurs familles ont fui le village par peur de l'avance des Alliés. 

Le 31 mars 1945, le Hauptsturmführer Heinz Macher fit sauter le Wewelsburg. Le château fut pillé par les habitants du village et des environs avant d'être complètement incendié le 1er avril 1945, dimanche de Pâques,.

Le 2 avril 1945, à 13h35, les soldats du 16e régiment d'infanterie américain atteignirent le site de l'ancien camp de concentration de Niederhagen. Dans le premier rapport, les soldats rapportent avoir rencontré 1 300 prisonniers. Apparemment, ils ont confondu les détenus des camps de réinstallation d’Europe de l’Est et les « travailleurs civils » français avec les prisonniers des camps de concentration.

Les Alliés furent surpris de trouver un camp de concentration à cet endroit. Les prisonniers ont décrit en détail les conditions inhumaines régnant dans le camp de concentration et ont travaillé en étroite collaboration avec l'administration militaire américaine au cours des semaines suivantes.

Niederhagen: le mémorial

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents