/image%2F2782635%2F20230815%2Fob_888148_3002.jpg)
LA GREVE DES 100000 ET LA PRESSE CLANDESTINE.
/image%2F2782635%2F20230815%2Fob_491c93_ob-3cc4fe-sommation-3juin1941.jpg)
La première action de beaucoup de mouvements de la résistance fut la publication et la diffusion de presse clandestine.
Cette dernière ne pouvait évidemment rester sourde et muette devant cet extraordinaire soulèvement populaire. Que ce soit la presse anglophile ( CHURCHILL GAZETTE ), communiste ( CLARTE ) ou trostkiste (LA VOIE DE LENINE ).
Dans CHURCHILL GAZETTE de mai 1941 :
SERAING. Le 10 mai, les Sérésiens, dès le matin, ont eu le plaisir de voir flotter le drapeau belge au haut du terril dominant la cité. Un "vaillant" était passé par là. Cela a donné l'occasion au chef-garde JARDON de l'Espérance de nous faire connaître sa valeur. Immédiatement il a voulu que cet emblème, cher à tous, soit enlevé ! Il a trouvé un citoyen de Musso, l'Italien Marcel STEPHANOTO, pour exécuter son ardre. La Légia aura l'occasion d'annoncer,une grande victoire italienne !! |
Dans un autre n° de CHURCHILL GAZETTE de mai 1941 :
ECHOS DU BASSIN INDUSTRIEL DE LIEGE. Une grève très importante a éclaté dans tout le bassin industriel de Liège le samedi 10 mai 1941, Jour anniversaire de l'invasion. Les ouvriers réclamaient contre l'insuffisance du ravitaillement (motif officiel) mais l'on sentait qu'il y avait autre chose dans l'air; les Allemands aussi le santaient car ils n'ont pas osé intervenir ouvertement et n'ont agi que dans la coulisse. La grève s'est terminée vers le 20 mai 1941. Le Gouvernement a promis de tâcher d'améliorer la chose...si les Allemands le permettent. |
/image%2F2782635%2F20230815%2Fob_e1b193_icilondres.jpg)
/image%2F2782635%2F20230815%2Fob_bb0f38_291986-graves-1.jpg)
Dans CLARTE de juin 1941 :
PLUS QUE JAMAIS A L'ACTION !
CENT mille ouvriers liégeois ont pu faire grève pendant 10 Jours. Des manifestations combattives de la population, où dominaient les femmes, ont pu avoir lieu dans la capitale et toutes les réglons industrielles. Ces actions ont pu occuper tout le mois de mai, mais la presse nazifiée a préféré s'occuper des succès militaires de la Werhmacht que de souffler mot des souffrances et des luttes populaires.
Elle a tout "Ignoré", cette presse... Mais ne voilà-t-il pas que le 31 mai, elle a reçu l'autorisation de la censure allemands de publier que "grâce aux efforts de l'U.T.M.I. ", les salaires de base étaient relevés de 8% et que les allocations familiales étaient augmentées. Chaque travailleur a évidemment de suite compris le "miracle" qui s'était produit.
Les satisfactions tout-à-fait partielles qui avaient été obtenues étaient dues, non pas à la condescendance de l'occupant ou à l'UTMI, les valets du syndicat fasciste unique et squelettlque. Ils étalent dûs uniquement à la pression exercée par la classe ouvrière, à la lutte des classes qui avait produit ses effets.
Les ordonnances parues apportent certaines satisfactions aux revendications ouvrières, mais elles sont cependant totalement insuffisantes. L'augmentation de 8% des salaires reste complètement justifiée, ne fut-ce que pour couvrir la hausse des prix officiels des marchandises rationnées et libres.
Mais ce qui ne va pas du tout, c'est le ravitaillement pour Juin ! Les autorités avalent fait des promesses bien précises aux grévistes de Liège, aux manifestantes de Bruxelles et d'ailleurs. Or, comment ces promesses se sont- elles matérialisées dans le tableau du rationnement de juin ?
Le tableau nous apprend que les consommateurs pourront acheter du pain avec leurs timbres de pommes de terre, ce qui leur fera 275 gr de pain par jour, à condition de renoncer à toute pomme de terre. C'est un scandale, quand on sait que la base de l'alimentation ouvrière est précisément le pain et les patates.
Aussi la lutte va reprendre avec plus d'énergie ! En mai, de multiples manifestations de ménagères ont eu lieu dars notre région; des actlons et des grèves ont eu lieu parmi les postiers, les métallos des usines Contimeter et T.M.T., les garagistes, les tramwaymen et les travailleurs du vêtement.
En ce mois de Juin, il faut que tous les travailleurs de la vallée de la Senne de Quenast à Vilvorde, se dressent en masse. Unité et action ! Manifestations et grèves i Jusqu'à ce "que satisfaction soit obtenue ! Tels sont les mots d'ordre que nous lançons à tous les travailleurs. |
Les trostkistes ne pouvaient pas laisser aux « staliniens » le monopole de l'information et de la lutte.
/image%2F2782635%2F20230815%2Fob_6656c4_la-voix-de-lanine-juin-1941.jpg)
Voici, dans « LA VOIE DE LENINE » de juin 1941 :
Les grèves dans le bassin de Liège.
Le prolétariat du bassin de Liège vient de se dresser contre les conditions de vie intenables qui lui sont imposées.
Les mineurs unanimes, les grands établissements industriels. Cockerill, Ougrée-Marihaye, etc sont en lutte depuis le 12 mai pour imposer aux responsables des conditions de subsistances qui doivent lessauver de la famine.
Au moment où nous écrivons ( 19 mai ), ils n'ont encore reçu que des promesses.
Ils rejettent avec farce les augmentations de salaires qu'on leur promet et exigent une augmentation des rations de pain, de pommes de terre, de graisse et des autres produits nécessaires a leur subsistance.
Les ouvriers de toutes les régions du pays qui souffrent tous des mêmes conditions de vie misérables doivent apporter leur solidarité active en entrant dans la lutte aux côtés des travailleurs du bassin de Liège. |
Un autre son de cloche,le journal clandestin ,
L'Espoir organe de combat et de libération nationale. N° de mai 1941 :
Salut à la classe ouvrière en lutte 70.000 grévistes à Liège. Depuis le 10 mai, mineurs et métallurgistes liégeois ont cessé le travail. Ils en ont assez de crever de faim, eux, leurs femmes et leurs gosses. Ils en ont assez de recevoir des salaires égaux à ceux du 10 mai, alors que le Briïsseler Zeitung lui-même reconnaît que la vie a haussé de 57 % ! Les nazis et leurs valets ont interdit les grèves. Mais les travailleurs belges ne s'en laissent pas imposer. Le conflit s'étend de proche en proche. Contre l'Allemand, cet affameur, contre l'UTMI, cette caricature. contre le Commissariat aux prix et salaires, machine d'asservissement manœuvré par des Belges embochés, les travailleurs défendent leur pain, leur dignité d'hommes et la liberté de la nation. Les Liégeois ne resteront pas isolés dans leur lutte. Le pays est avec eux ! L'ESPOIR |
La tendance de ce journal n'apparaît pas clairement.
Il est en tout cas différent d'un autre appelé plus simplement « L'ESPOIR »
manifestement de tendance communiste.
Tout simplement, il se dévoile un peu en publiant cet article
à la gloire du Député socialiste Georges TRUFFAUT.
Monsieur l'Echevin, Monsieur le Député, Ami Georges Truffaut — car c'est de lui qu'il s'agit — nous te saluons ! De notre vaste prison nous te crions COURAGE ! Nous te disons tout notre ESPOIR de te revoir bientôt, car ton retour parmi nous, signifiera : VICTOIRE, PAIX, LIBERTE et BONHEUR retrouvés ! |
/image%2F2782635%2F20230815%2Fob_585684_images.jpg)