/image%2F2782635%2F20230704%2Fob_de7842_telechargement.jpg)
1.Pourquoi l'adresse de de Gaulle aux belges.
Parce qu’il sait qu’aussi bien au commencement de la Première Guerre mondiale que de la Seconde, le sort de la France et de la Belgique ont été liés et que les deux peuples souffrent durement de la guerre, le général de Gaulle, chef de la France combattante choisit de prononcer le 2 mai 1943 un discours radiodiffusé depuis Londres et destiné à la Belgique.
Le ton est à la fois grave et chaleureux et est une invitation à l’action et à l’espérance. C’est aussi une marque de respect envers un peuple qui fait tout ce qui lui est possible pour demeurer debout et veut rester l’ami fraternel de la France.
/image%2F2782635%2F20230704%2Fob_95fce7_258375.jpg)
2.Texte de l'adresse.
« En tout temps, un Français eût été heureux et fier de parler au peuple belge. Mais à quel point le suis-je aujourd’hui! Roulés dans la même tempête, écrasés par la même tyrannie, dressés dans le même combat, jamais, le peuple belge et le peuple français n’ont été moralement plus unis.
Mais, cette fois, nous avons pu voir que, dans le monde tel qu’il est fait, le malheur frappe nécessairement nos deux peuples à la fois, que le salut de l’un est en même temps le salut de l’autre et que, quant à l’avenir, nos destins demeurent conjugués.
Je ne saurais manquer de dire à quel point je me félicite personnellement des excellents rapports que j’ai l’honneur d’entretenir avec l’homme d’État qu’est votre Premier Ministre, M. Pierlot, ainsi qu’avec tous ses collègues. Quelle belle et forte camaraderie unit nos combattants, sur terre, sur mer et dans les airs ! Et comment les Français pourront-ils jamais oublier le concours déterminé qu’aux jours terribles de 1940 trouvèrent, auprès des autorités civiles et militaires du Congo belge, ceux de nos territoires d’Afrique qui décidèrent de demeurer dans la guerre pour la France sous le signe de la croix de Lorraine.
|
3. Différence entre le Gouvernement belge et de Gaulle.
/image%2F2782635%2F20230704%2Fob_959028_1273-gouv-belge-londres-dec-1942.jpg)
Le gouvernement belge, contrairement à de Gaulle, était un gouvernement légitime en exil. C'était un avantage mais aussi un inconvénient. Le gouvernement en exil eut énormément de difficultés à entrer en contact avec la Résistance. Et lorsque ce fut fait, à devenir l'âme de la Résistance.
Le 16 juin 1940, le gouvernement français démissionne. Le 17, le maréchal Pétain annonce la paix avec le Troisième Reich et le début de la collaboration avec le régime de Vichy. Le gouvernemnt officiel de la France était à Vichy.
Installé à Londres, le général de Gaulle voulait organiser la Résistance. De Gaulle n'était donc pas reconnu comme le gouvernement français en exil mais comme le chef de la Résistance.
Au départ, le gouvernement belge est perçu comme un allié de seconde zone. Rapidement, un rapprochement s’esquisse entre le gouvernement belge en exil et les autres petites nations alliées en exil, notamment avec les Luxembourgeois et les Néerlandais ; ce qui aboutit à la création du Benelux, projet destiné à créer un groupe des petites nations d’Europe occidentale, capable d’être écouté par les grandes puissances.
Par la suite, le Gouvernement en exil est parvenu à garder la main sur l'administration coloniale du Congo dont les ressources étaient cruciales pour les alliés. Ce qui gonfla son importance aux yeux des alliés.
/image%2F2782635%2F20230704%2Fob_d5789c_musician-in-the-belgium-congo-nara.jpg)