AWANS a célébré la Fête Nationale.
Après l'hommage et le dépôt de fleurs au Monument aux Morts, l'Administration Communale a offert une réception à la Maison des Villages.
A cette occasion, un discours a été prononcé au nom de la FNC.
Une bonne occasion pour la FNC de réaffirmer sa position ( son ADN ) et de promouvoir la campagne actuelle de la FNC : l'érection de Monuments pour la Paix.
/image%2F2782635%2F20230721%2Fob_e17342_21-juillet-n-12.jpg)
DISCOURS DE LA FNC DU 21 JUILLET 2023 (AWANS)
En ces temps où dominent les vacarmes d’une guerre en Europe, les intégrismes, les fanatismes, la violence et la perte des repères, le fameux « estompement de la norme », célébrer notre Fête Nationale doit être l'occasion de nous rappeler la chance que nous avons de vivre en Démocratie.
La Démocratie est un bien d'autant plus précieux qu'il demeure rare dans le monde : 75 % de la population mondiale vit sous un régime autocratique, voire pire, et il n'y aurait qu'une trentaine de démocraties vraiment sans taches sur terre. Un tiers de la population mondiale vit dans un pays qui ne connaît aucune liberté de presse. Rappelons-nous aussi que rien n'est jamais acquis et que la désinformation met à rude épreuve notre capacité à discuter, débattre et vivre en harmonie. Le populisme est une façon d'exploiter la démocratie, ses faiblesses, ses défaillances pour rendre ses institutions vides de sens ou en faire un grand cirque à la BERLUSCONI.
Célébrer la Fête Nationale c'est marquer notre attachement indéfectible à nos valeurs ; c'est affirmer avec force notre fidélité à notre histoire, à notre culture, à tous les liens qui nous rattachent à la société. Ces valeurs ont permis, au cours des siècles, à nos concitoyens, de ne jamais se laisser humilier, de ne jamais baisser les bras, de ne jamais renoncer à leur identité.
Chez nous, des hommes et des femmes ont choisi de s’engager, de risquer leur vie, pour que ces valeurs vivent et triomphent. Jamais nous n’oublierons ceux qui ont combattu, ceux qui ont résisté, ceux qui sont morts pour la patrie, laissant parfois des veuves, des enfants, des parents et des proches. Grâce à eux nous pouvons vivre libres. Le 21 juillet est l’occasion d’entretenir la flamme de leur mémoire pour qu’elle perdure.
Sont d'un éternelle pertinence les propos suivants, venant de personnalités que rien, ni l'époque ni le mode de pensée, ne réunit : De JAURES : « L'affirmation de la paix est le plus grand des combats : combat pour refouler dans les autres et en soi-même les aspirations brutales et les conseils grossiers de l'orgueil convoitant ». Et de SPINOZA :« La paix n'est pas une absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice." Tous deux définissent ainsi la « Culture de la paix ».
Dans cet esprit, la FNC propose l'érection de « Monuments de/pour la paix ». Leur vocation est de rapprocher les anciennes et jeunes générations, de véhiculer un message universel de Paix, d'affirmer que les valeurs de Paix sont à promouvoir dans un monde où les canons remplacent la diplomatie. Puisque les guerres et le terrorisme existent, il faut oeuvrer pour un art public éclairant efficacement la voie de la réconciliation et des propositions de paix. Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie. Les villes et les communes sont un lieu privilégié par leur proximité pour faire progresser la « culture de paix ». L’expression « culture de paix » est récente. Elle apparaît, au début des années 2000, dans les discours de l'ONU et de l'UNESCO. Elle désigne un ensemble d’engagements concrets concernant : la consolidation de la paix, la médiation, la prévention et la résolution des conflits ; l’éducation à la paix, l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation à la non-violence ; l’égalité entre les sexes, la tolérance, la cohésion sociale, le respect mutuel ; l’acceptation des différences, le dialogue interculturel et interreligieux ; de même que la citoyenneté et la participation démocratique comme moyens de parvenir à la sécurité internationale. On devrait y ajouter la défense de l'environnement. A la FNC, nous pensons que les communes sont un lieu privilégié pour faire progresser la culture de paix. La commune est le lieu idéal pour construire des espaces de paix car c’est là qu’on se projette, qu’on entretient des relations les uns avec les autres, qu’on construit une communauté. ![]() Les « Monuments pour la Paix » promus par la FNC entendent exploiter et mettre en évidence cette capacité des communes. Dans notre province, à ce jour, cinq communes, dont la nôtre, y ont répondu favorablement. Et nous continuons nos travaux d'approche avec les communes. |
/image%2F2782635%2F20230721%2Fob_7cec90_271812526-10227123336294413-3343225168.jpg)
Comme cette fleur, nous semons à tous vents nos messages !