PACIFISME :
Concept parfois controversé.
Concept sujet à diverses définitions.
/image%2F2782635%2F20230523%2Fob_59328f_345220804-240730275296072-816276258882.jpg)
« Pacifisme » : le mot fut créé en 1900 par Émile Arnaud, président de la Ligue internationale de la Paix et de la Liberté, qui voulait définir par là toute une philosophie et une doctrine d’action.
Le pacifisme doit être inséré dans l’ensemble plus large de l’internationalisme. Le 16e congrès universel de la paix à Munich, en septembre 1907, le définit ainsi :
« Le pacifisme est le groupement des hommes et des femmes de toute nationalité qui recherchent les moyens de supprimer la guerre, d’établir l’ère sans violence et de résoudre par le droit les différends internationaux » .
Le pacifisme a souvent été considéré par ses adversaires comme synonyme de naïveté, de lâcheté, voire de complicité de crimes. Il serait à l'origine de l’inaction laissant libre cours à la guerre.
Les pacifistes sont loin d’être toujours des antimilitaristes et des défaitistes. Ce sont généralement des patriotes qui croient que le bien de leur patrie ne peut être atteint que dans l’entente avec les autres peuples.
Il faut en fait distinguer plusieurs formes de pacifisme :
-
le pacifisme absolu ou radical qui refuse par principe toute guerre et préfère la servitude à la guerre. Il prône l’objection de conscience généralisée ;
-
le pacifisme partiel ou relatif qui voit dans la guerre un moyen irrationnel et inhumain mais parfois nécessaire : il peut y avoir des guerres justes ;
-
le pacifisme de conviction pour lequel la paix est une fin en soi ;
Dans une déclatation célèbre, Albert Einstein fait bien la distinction :
« Je suis un catégorique mais non un pacifiste absolu ; cela signifie que je suis opposé à l’usage de la force en toutes circonstances, sauf face à un ennemi qui poursuit la destruction de la vie comme une fin en soi. J’ai toujours condamné l’utilisation de la bombe atomique contre le Japon. Cependant, j’étais complètement impuissant à empêcher la décision fatidique dont je suis aussi peu responsable que vous l’êtes des agissements des Japonais en Corée et en Chine ». […
/image%2F2782635%2F20230523%2Fob_dad79c_citation-paix-et-liberte-malcolm-x-vi.jpg)
Selon la définition des Nations Unies, la culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s'attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats (résolutions des Nations Unies : A/RES/52/13, culture de la paix et A/53/243, Déclaration et Programme d’action sur une culture de la paix).
La culture de la paix vise à créer les conditions économiques, sociales et comportementales de l’émergence d’une nouvelle citoyenneté dans la démocratie, la justice et le respect mutuel pour mieux vivre ensemble.
La culture de la paix a pour OBJECTIFS de :
-
promouvoir le développement économique et social durable
-
promouvoir le respect de tous les droits de l’Homme
-
assurer l’égalité entre les femmes et les hommes
-
favoriser la participation démocratique
-
développer la compréhension, la tolérance et la solidarité
-
soutenir la communication participative et la libre-circulation de l’information et des connaissances
-
promouvoir la paix et la sécurité internationale.
Le pacifisme prend ici une autre dimension. Le concept du pacifisme se dégage, par le haut, des définitions ou de spositions trop clivantes.
Être pacifiste signifie bien autre chose que simplement défiler pour la Paix mais militer pour les sept points ci-dessus auquels on peut ajouter la défense de l'environnement.
Les communes sont un lieu privilégié par leur proximité pour faire progresser la culture de paix. Les collectivités locales savent depuis longtemps que leur travail à l’échelle locale s’inscrit dans un cadre plus vaste et qu’il leur est nécessaire d’avoir conscience de ce qui se passe dans le monde.
Les « Monuments pour la Paix » promus par la FNC illustrent cette capacité des communes.
/image%2F2782635%2F20230523%2Fob_9b5c30_gouvy.jpg)