Fédération Nationale des Combattants (FNC).
/image%2F2782635%2F20230311%2Fob_460ac7_anciens-combattants.png)
Bonsoir, à ce jour il y a 425 inscrits comme participants au Groupe FACEBOOK « FNC Régionale de LIEGE ».
Il nous a paru utile de leur apporter un éclaircissement…
Le fait de s’inscrire comme « participant » au Groupe ne signifie pas que l’on fait partie de la FNC !
Les participants se sont inscrits :
- Soit parce qu’ils connaissent la FNC .
- Soit parce qu’ils sont déjà affilié à la FNC. Même dans ce cas, les explications ne sont pas inutiles.
- Soit parce qu’ils vous connaissent quelqu’un qui en est membre.
- Soit par intérêt (historique, mémoriel ou autre ).
- Soit parce qu’ils sont impliqués dans le Devoir de Mémoire ou qu’ils veulent s’y impliquer.
- Soit par simple curiosité ( la curiosité est loin d’être toujours un vilain défaut ).
/image%2F2782635%2F20230311%2Fob_b45f4b_insignefnc.jpg)
Mais, en fait, qu’est-ce que c’est la « FNC » ?
La FNC est née du retour des combattants à la vie civile. Ce retour ne fut pas rapide : janvier 1919 pour les derniers démobilisés. Ni facile : en 1919, la Belgique était exsangue, ruinée, endettée. Ni facile non plus sur le plan personnel : certains sont rentrés malades, touchés moralement par l’expérience, certains ont vu leur projet de vie ou leur famille mis en péril…
Les anciens combattants s'organisèrent rapidement, la FNC fut créée le 1°février 1919.
Les anciens combattants avaient du prestige. Ils s'en servirent contre les inciviques et les profiteurs de guerre, pour la justice sociale et chaque fois qu'il y eut une tentative de demande d'amnistie. Ils se voulaient aussi porteurs d'une dette morale envers leurs camarades morts au combat.
Accueillant tout le monde, la FNC, sans être hégémonique, fut toujours la plus nombreuse : 120000 membres à la création, 198000 en 1921, 190000 en 1950...mais aujourd'hui 11000.
Dans la foulée du 11 novembre, les journaux s’émeuvent souvent sur la disparition des anciens et sur le fait qu’il y a de moins en moins de monde aux cérémonies.
Le décès des anciens est la principale raison de cette diminution. Mais la FNC a toujours été largement ouverte aux sympathisants.
La FNC est maintenant aux mains des sympathisants. Ceux-ci estiment que la FNC doit subsister : elle est l'héritière d’une histoire ; elle est porteuse de valeurs et de traditions ; elle est réellement nationale ; des sections existent dans tout le pays ; elle s’adresse à toutes les sensibilités ; localement elle fait partie du patrimoine.
Quel est le sens de notre adhésion à la FNC ? Honorer la mémoire des victimes, rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont battus pour notre liberté mais surtout pour puiser en eux la force d'agir pour les temps présents.
La FNC organise des activités pédagogiques pour la jeunesse. Les cérémonies, notamment, du 8 mai et du 11 novembre en sont l'occasion : culte du souvenir, histoire des deux guerres, rôle des combattants, respect de la démocratie, stimulation du patriotisme...
La FNC prête son concours aux cérémonies commémoratives, sur le plan national, provincial ou local. Soit seule, soit en commun avec d'autres associations.
Le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs démocratique des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux. La paix et l'histoire doivent être au cœur de l’apprentissage civique des générations futures. La citoyenneté fait partie de ce devoir de mémoire. Chaque citoyen doit connaître et sauvegarder l’héritage des anciens combattants.
Adhérer à la FNC, travailler et militer bénévolementpour elle est un moyen essentiel pour nous d'exprimer le sens civique et de démontrer l'intérêt que l’association porte à nos concitoyens et à la société en général.
La FNC comme association présente les caractéristiques suivantes:
(a) Elle a une existence formelle et institutionnelle. Ce n’est pas un groupement de circonstance sans répondant national ni racines historiques.
(b) Elle est indépendante, en particulier des pouvoirs publics.
(c) Elle prend une part active à la vie publique.
(d) Elle a pour objectif de promouvoir la cause du Devoir de Mémoire en vue d'amener un changement d'attitude de l'opinion publique et/ou des décideurs politiques.
On peut adhérer à la FNC pour un prix modique qui comprend le montant forfaitaire national et un ( petit ) supplément local. Cela varie donc de section à section ( environ 14,00 € ) par an. Ce montant comprend entre autres l’abonnement au JOURNAL DES COMBATTANTS.
Si vous êtes intéressé, si vous voulez vous impliquer réellement ou davantage, vous pouvez contacter par e-mail :
ou
ou
Ne peut se revendiquer " Membre de la FNC " que celui ou celle qui dispose de la carte de membre suivante:
/image%2F2782635%2F20230311%2Fob_f7780d_carte-de-membre-fnc.jpg)