LA FNC ET LES « MONUMENTS DE/POUR LA PAIX »
/image%2F2782635%2F20230317%2Fob_902ecf_image-2782635-20221226-ob-cfeda3-31519.jpg)
La FNC propose l’érection de « Monuments de/pour la Paix ». Nous avons eu l’occasion d’en parler lors de la dernière Assemblée Générale provinciale de la Province de LIEGE.
Pour les sections qui y avaient envoyé un représentant, ceci n’est donc qu’une redite.
Ces « Monuments de/pour la Paix » sont un message aux générations futures: « Ne répétons pas les erreurs du passé ! ».
Il n’existe encore aucun Monument de ce genre dans notre province.
Fin décembre, le Groupement régional de LIEGE avait présenté ses vœux aux bourgmestres de sa zone. Cette missive était clôturée par un appel avec explications aux bourgmestres.
Trois bourgmestres y ont répondu favorablement. Citons par ordre chronologique : CHAUDFONTAINE, HERSTAL et, tout récemment, AWANS
Quelques-uns ont pu déjà être érigés dans le pays, avec les moyens du bord, sans grand frais. Ils sont simples : pas de slogan ni de postures vindicatives, une simple colombe ( fournie par la FNC ) et une petite plaque explicative.
Les quelques monuments qui ont été construits l’ont été sans grands frais. La plupart du temps on a réutilisé des parties de monuments voués à la destruction.
/image%2F2782635%2F20230317%2Fob_07acf1_wereldvredesvlam-3-72dpi.jpg)
Attention, il ne faut pas confondre, il y a divers Monuments aux Morts (Oorlogsmonumenten, en Flandre, littéralement Monuments de Guerre ) :
- Les monuments pacifiques qui expriment le sentiment de la plupart des anciens combattants ( on ne veut plus faire de guerre ). Monuments uniquement centrés sur le Devoir de Mémoire, non triomphalistes, ni revanchards..
- Les monuments pacifistes qui disent que la guerre est mauvaise en soi et qu'on n'aurait jamais dû la faire. Ils sont très rares en Belgique.
Le « Monument de/pour la Paix », a une toute autre ambition. CE N’EST PAS UN MONUMENT AUX MORTS.
C’est un Monument purement civil. Sans autre garniture qu’une colombe de la Paix, offerte par la FNC et une plaque avec une citation pacifiste d’un écrivain célèbre.
En ces temps où la guerre fait rage en Ukraine et ailleurs dans le monde, où les dépenses militaires ont atteint un niveau jamais atteint de 2013 milliards de dollars en 2021, alors que le racisme, la xénophobie, les féminicides, les violences économiques condamnent des millions de personnes à vivre dans l’insécurité, plus que jamais la mobilisation individuelle et populaire est nécessaire pour stopper les guerres et les violences et construire la paix.
Toutefois nous nous gardons bien d’étaler des slogans explosifs, qui pourraient être aisément contestés ou détournés. Pas de slogan ni de postures revendicatrices, une simple colombe et une petite plaque explicative.
Nous devons bien nous garder d’utiliser des citations qui pourraient devenir des slogans explosifs ou qui pourraient être aisément contestés ou détournés. Pas de slogan ni de postures revendicatrices, une simple colombe et une petite plaque explicative suffisent.
Trois sections sont donc concernées jusqu’à présent.
Quelle sera la quatrième ? Votre section sera-t-elle la quatrième ?
Votre bourgmestre n’a pas réagi spontanément à la missive lui envoyée fin décembre ? Cela ne signifie nullement qu’il n’est pas réceptif .
Que vous demande-t-on dans ce cas ? Vous le contactez avec l’argumentation ci-présente ( ceux qui ont acheté la brochure lors de l’AG provinciale l’ont aussi ).
Si votre bourgmestre se montre favorable, vous avez rempli l’essentiel de votre mission. Il vous reste à répercuter auprès de votre Groupement Régional ou à la Provinciale. Le Président national prendra le relais et rencontrera le Bourgmestre avec le Directeur Régional.
Vous interviendrez ultérieurement pour, de concert avec la commune, pour finaliser le projet.