Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Pour une culture de la Paix. Notre implication via les Monuments pour la Paix

Publié le 3 Février 2023, 18:17pm

Une culture de la paix.

Idée fixe de l'ONU et de l'UNESCO.

Application : les Monuments pour la Paix de la FNC.

La culture de la paix peut être définie comme l’ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions, des comportements et des modes de vie fondés sur :

  • Le respect de la vie, le rejet de la violence et la promotion et la pratique de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération ;
  • Le respect des principes de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique des États et de la non-intervention dans les questions qui relèvent essentiellement de la juridiction nationale de tout État quel qu’il soit, conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international ;
  • Le respect de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales et leur promotion;
  • L’engagement de régler pacifiquement les conflits ;
  • Les efforts déployés pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures en matière de développement et d’environnement ;
  • Le respect et la promotion du droit au développement ;
  • Le respect et la promotion de l’égalité des droits et des chances pour les femmes et les hommes ;
  • Le respect et la promotion du droit de chacun à la liberté d’expression, d’opinion et d’information ;
  • L’adhésion aux principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, de coopération, du pluralisme, de la diversité culturelle, du dialogue et de la compréhension à tous les niveaux de la société et entre les nations et encouragés par un environnement national et international favorisant la paix.

 

Source : Déclaration et Programme d’action sur une culture de la paix

 

Le maintien de la paix et de la sécurité internationales constitue le premier objectif des Nations Unies.

Depuis 1948, la paix mondiale a certes été sauvegardée et l’ONU a permis le déploiement de 85 opérations de maintien de la paix.

Pourtant, son bilan global reste mitigé.

« La culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats ».

Assemblée générale des Nations-Unies, 15 janvier 1998

Culture de la paix et de la non-violence

La construction d’une culture de la paix et du développement durable est au cœur même du mandat de l'UNESCO.

La paix signifie davantage que l’absence de guerre.

Comment la culture de la Paix peut-elle devenir une réalité vivante ? Il est certainement possible d’en faire la promotion par la sensibilisation, la mobilisation, la prévention et l’information.

Cependant, la culture de la paix doit être servie par la participation de tous.

Histoire du concept de la culture de la paix.

26 juin 1989 : Réunie à Yamoussoukro, l’UNESCO reprend à son compte cette expression qui s’était particulièrement développée au cours de la décennie précédente en Amérique latine. Elle rétablit la notion de paix au cœur de ses priorités, notamment par le respect absolu des droits de l’homme et l’attention à l’environnement qui l’entoure.

31 janvier 1992 : le Secrétaire général des Nations-Unies, Boutros Boutros-Ghali, a présenté dans son Agenda pour la paix, quatre niveaux d’intervention pour réduire la violence : la diplomatie préventive, le rétablissement de la paix, le maintien de la paix et la consolidation de la paix.

7 avril 1993 : l’UNESCO propose alors, pour aider à la réalisation à tous les niveaux de cet ambitieux programme, un programme d’action pour promouvoir une culture de la paix. ♦ 1994 : Premier forum international sur la culture de la paix à San Salvador. ♦ 1995 : la Conférence générale de l’UNESCO adopte le projet interdisciplinaire « Vers une culture de la paix » et en fait un axe stratégique pour les années 1996-2001.

Janvier 1997 : Federico Mayor, Directeur de l’UNESCO propose le droit de l’être humain à la paix.

22 juillet 1997 : l’Assemblée générale des Nations unies, sur la recommandation formulée par le Conseil économique et social, proclame l’an 2000 « Année internationale pour la culture de la paix ». L’UNESCO est chargé d’en coordonner les actions. Un Manifeste pour la Culture de la Paix est notamment rédigé et recueille des millions de signatures. En outre, des milliers d’actions sont entreprises dans le sens d’une plus grande attention envers la paix au quotidien.

19 novembre 1998 : l’Assemblée générale des Nations unies déclare la Décennie internationale pour une culture de la paix et de la Non-violence pour les enfants du monde, 2001-2010.

6 octobre 1999 : après plus de dix ans d’efforts, l’Assemblée générale des Nations unies vient récompenser le travail de l’UNESCO en adoptant un programme d’action sur la culture de la paix en huit points.

12 septembre 2000 : le Secrétaire général des Nations unies rend public son rapport sur la Décennie internationale pour une culture de la Paix et de la Non-violence pour les enfants du monde, 2001-2010.

Les 8 piliers de la Culture de la paix, selon l’UNESCO

  1. Promouvoir la paix à travers l’éducation. Celle-ci doit être proposée à tous les enfants et une attention particulière doit être réservée aux femmes.
  2. Améliorer un développement économique et social soutenables. L’éradication de la pauvreté ainsi qu’une focalisation plus grande accordée à l’environnement constituent des priorités.
  3.  Promouvoir le respect pour tous les êtres humains, non seulement en distribuant des Déclarations Universelles des Droits de l’Homme à tous les niveaux mais aussi en mettant complètement en œuvre ces droits.
  4.  S’assurer de l’égalité entre les femmes et les hommes en intégrant une approche sexospécifique et en éliminant toutes formes de discrimination.
  5.  Soutenir la participation démocratique en éduquant les citoyens à des pratiques responsables.
  6. Faire avancer les notions de tolérance, de compréhension et de solidarité en promouvant un dialogue entre les civilisations.
  7.  Soutenir la libre circulation des savoirs et de l’information par l’indépendance des médias.
  8.  Promouvoir la paix internationale et la sécurité par des actions telles que le désarmement, la résolution pacifique des conflits.

MONUMENTS POUR LA PAIX

La propostion de la FNC ( érection de Monuments pour la Paix ) n'est pas une manie passagère de la FNC.

A la lecture de huit piliers de la Culture de la Paix, on peut considérer qu'elle s'y inscrit absolument.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents