TYPOLOGIE DES MONUMENTS AUX MORTS.
Des chercheurs ( historiens ) ont établi divers classements selon le modèle, selon leur représentation…
Le monument aux morts, lieu de mémoire par excellence, est une interpellation adressée par les morts aux vivants qui pose ces questions toujours actuelles :
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Pourquoi sommes-nous morts ?
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Qu’avez-vous fait de notre mort ?
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Sommes-nous morts pour rien ?
Comment interpréter les différents symboles, inscriptions et personnages qui les composent ?
1. Monuments classiques, civiques.
Ce sont des monuments caractérisés par le dépouillement : des stèles sans fioritures,des plaques commémoratives. Ils sont dépourvus de statuaires.
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ARGENTEAU
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BERLOZ
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BOIS-DE-BREUX
2. Monuments patriotiques.
Ils glorifient la victoire. Ils sont situés bien en vue, pourvus souvent d’une statue ( un soldat ou une allégorie ). Quand c’est un soldat, il est souvent pourvu de son arme, parfois d’un drapeau.
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BLEGNY
On les trouve aussi pourvu d’un lion, le lion belge...
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FLERON
et curieusement, surtout pour l’époque, d’un coq.
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LIMBOURG
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ANS
3.Monuments doloristes.
N’insistent pas sur la gloire, le triomphalisme, mais sur le deuil. Ils traduisent la peine endurée par les civils, souvent par la mère.
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CHOCKIER
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THEUX CIMETIERE
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COURCELLES
4. Monuments explicatifs.
Représentent des écoliers, des enfants, regardant le monument aux morts, pour comprendre le poids de malheur qu'ils représentent. Enfants accompagnés d’un paysan ( BEAUFAYS ) ou d’un plus garnd ( AWANS ). Ils sont rares.
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AWANS
5. Monuments pacifistes.
Monuments exprimant clairement une opinion opposée à la guerre.. Don en opposition avec ceux qui glorifient des héros morts pour leur patrie. Ils sont rares. Immédiatement après la guerre, il y a une culture dominante qui s’incarne dans les Monuments aux Morts : le patriotisme et l’esprit de sacrifice. Exprimer le pacifisme est souvent resesnti comme un affront aux combattants.
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MALEIZEN
6. Les Monuments religieux.
Les monuments « religieux » font directement appel à la foi. Ilont souvent une croix en façade ou au sommet. On peut y trouver des inscriptions religieuses.
Ce sont souvent des Monuments situés dans les cimetières qui, en 1919, étaient encore, dans les campagnes surtout, considérés comme « Terres d’église ».
Mais on en trouve parfois sur les Places publiques. Comme on trouve des Monuments adossés à des églises dépourvus de tout signe religieux.
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AVENNES
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FUMAL
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SOHEIT-TINLOT
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WONCK
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CHEVRON
7. Monuments ambigus.
Ambigüité envers le pacifisme : Absence de représentation militaire quelconque, message de paix sur un Monument représentant un soldat ou une allégorie non doloriste.
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Autre ambigüité, des monuments purement civils mais pourvus d’une allégorie ailée pouvant laisser penser à un ange. Même la croix peut être ambigüe sauf lorsqu’il s’agit de la croix chrétienne
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Sur les champs de bataille, lorsqu’on enterre un mort, une croix rudimentaire est plantée. Une simple croix sur la face du Monument pourrait la symboliser.