Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


AWANS a participé la la Journée Internationale pour la Paix.

Publié le 24 Septembre 2022, 19:00pm

AWANS :

POURQUOI LE DRAPEAU POUR LA PAIX A LA FACADE DE LA MAISON COMMUNALE ?


 

Pour le 21 septembre : la Journée internationale de la Paix.

Thème 2022 : Mettre fin au racisme. Bâtir la paix.

Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre.


 

A cette occasion, plusieurs villes et communes de Belgique font flotter le #drapeaudelapaix sur les bâtiments officiels.


 

La commune d'AWANS a répondu favorablement.


 

Cette « Journée internationale de la paix » a été établie en 1981 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Deux décennies plus tard, en 2001, l'Assemblée générale a voté à l'unanimité cette Journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu.


 


 

L’Organisation des Nations Unies invite toutes les nations et tous les peuples à honorer la cessation des hostilités au cours de la Journée et à commémorer cette journée par l’éducation et la sensibilisation du public aux questions liées à la paix.


 

Voeu pieux à l'heure actuelle, au moment où un membre permanent du Conseil de Sécurité est en train de violer ces dispositions.


 

Souvent parmi les premières victimes d’un conflit, les villes concentrent les dégâts et les victimes. On le voit encore en UKRAINE.


 


 

Une nouvelle guerre est lancée par la Russie en plein cœur de l’Europe, avec comme protagonistes non seulement la Russie et l’Ukraine, mais aussi les USA et l’OTAN, une extension mondiale de la guerre n’est pas à exclure. 


 

Alors que la guerre se développe tous azimuts (43 pays), que les dépenses militaires augmentent comme jamais dans l’histoire de l’humanité (2013 milliards de dollars en 2021), que la menace d’utilisation possible des armes nucléaires réapparaît et que la paix mondiale est menacée, il est urgent d’agir pour dire stop ça suffit ! 

 

Les armes nucléaires sont des armes de destruction massive. Elles frappent de manière arbitraire et ont des conséquences catastrophiques sur les personnes, les infrastructures, la nature et la biosphère, sans compter les effets des radiations qui peuvent se manifester pendant des décennies. Avec le dérèglement climatique, les armes nucléaires constituent aujourd’hui la plus grande menace existentielle pour l’humanité et les écosystèmes.


 

 

L’existence de valeurs communes ne résout certes pas tous les problèmes et ne signifie pas que chaque société n’est pas libre de trouver des solutions qui lui sont propres. Ainsi, nous pouvons tous être des partisans convaincus de la non-violence et du respect de la vie humaine, et ne pas être d’accord sur la légitimité de la peine capitale ou du recours à la violence pour défendre ceux qui en sont victimes. Nous pouvons tous nous sentir foncièrement solidaires du reste de l’humanité et vouloir un ordre économique plus juste, et ne pas être d’accord sur les politiques qui permettraient d’instaurer un tel ordre. Nous pouvons tous être profondément attachés à la tolérance et à la vérité, et ne pas nous entendre sur l’attitude à avoir vis-à-vis d’Etats ou de systèmes qui nous paraissent ne pratiquer ni l’une ni l’autre.Et nous pouvons tous être sincèrement en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, et ne pas être d’accord sur le degré de différenciation qui devrait exister entre leurs rôles sociaux respectifs ou sur la responsabilité de la société s’agissant du caractère sacré des liens matrimoniaux. Sur toutes ces questions, il faut s’attendre à ce que des différences subsistent encore longtemps, tant d’une société à l’autre qu’à l’intérieur d’une même société. La fonction des valeurs universelles n’est pas de gommer les différences, mais de nous aider à les accepter en nous respectant mutuellement et sans chercher à nous détruire.

Les citations de Kofi Annan

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents