Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Guerre de 14-18 ("Grande Guerre"): Il y a cent-huit ans.

Publié le 4 Août 2022, 19:16pm

GUERRE DE 14-18

dite « La Grande Guerre »

Elle a débuté il y a cent-huit ans.


 

Remarque préliminaire :

En 2014, on avait célébré, en grande pompe, le centenaire de la déclaration de la guerre de 14-18. Huit ans plus tard, cet anniversaire est quasiment passé sous silence. Curieuse idée, d'ailleurs de commémorer le début d'une boucherie. Nous avons reconstitué l'enchaînement.

1. Les prémices de la « Grande Guerre »

28 juin 1914 : double assassinat à Sarajevo de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de son épouse. 

23 juillet 1914 : Remise d'un ultimatum par l'ambassadeur austro-hongrois en poste à Belgrade au Ministre serbe des Finances, seul membre du gouvernement présent dans la capitale ce jour-là. Il constitue la réponse austro-hongroise à l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand,

28 juillet 1914 :  déclaration de guerre de l’Autriche à la Serbie, avec l’aval de l’Allemagne… même si celle-ci veut donner l’impression que seule l’Autriche est responsable.

31 juillet 1914 : la Belgique proclame la mobilisation générale. Cette décision devait prouver que notre pays n’avait pas l’intention de se laisser faire. Au total, la Belgique avait 117.000 hommes sous les armes, alors qu’à sa frontière l'Allemagne avait mobilisé 750.000 militaires beaucoup mieux équipés.

2. L'enchaînement infernal.

1er août :

    • L'Empire allemand déclare la guerre à l'Empire russe.

    • Mobilisation générale en France et en Allemagne.

    • La Suisse décrète la mobilisation générale.

2 août :

    • Traité secret d’alliance entre l'Empire ottoman et l’Empire allemand contre la Russie. L’Allemagne protège l’Empire ottoman contre la promesse de l’intervention turque à ses côtés.

    • Invasion allemande du Grand Duché du Luxembourg. De août 1914 à novembre 1918, le Luxembourg a été totalement occupé par l’Empire allemand.

    • Ultimatum allemand à la Belgique.

    • À la suite de ces deux événements, un conseil des ministres se tient à Londres en fin de journée. Le Royaume-Uni réaffirme sa volonté de défendre la neutralité de la Belgique en cas de « violation substantielle » de son territoire. Plus tôt dans la journée, les Britanniques avaient annoncé l'intervention de la Royal Navy dans le cas où la flotte allemande attaquerait les ports français de la Manche. La décision d'envoyer des troupes sur le continent n'est toutefois pas encore prise.

3 août :

4 août :

    • Le Canada entre dans la Première Guerre mondiale.

    • Les États-Unis proclament leur neutralité dans le conflit européen.

    • Invasion allemande de la Belgique et du Luxembourg. Les Allemands pénètrent en Belgique près d’Aix-la-Chapelle. Le roi Albert Ier lance un appel à la France et à la Grande-Bretagne.

    •  

    • Invasion française de l´Alsace, le général Bonneau prend le ballon d'Alsace

    •  

    • Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne après la violation par le Kaiser de la neutralité belge.

    • Le président français Raymond Poincaré appelle à l'union sacrée à la chambre et au Sénat qui votent les crédits de guerre à l’unanimité.

    • Les parlementaires allemands votent à l’unanimité les crédits de la guerre. Y compris les sociaux-démocrates, malgré leurs engagements contre la course aux armements.

    • Le soir, l'Allemagne déclare la guerre à la France et à la Russie.

Déclarations de guerre après le 4 août :

À l'aube du 4 août 1914, deux divisions d'active de 60 000 hommes franchissent la frontière germano-belge et se dirigent vers Liège, première place fortifiée de Belgique.

Antoine FONCK est le premier soldat de l’Armée belge tombé lors de l’invasion allemande du 4 août 1914. Il avait été envoyé en éclaireur afin de se renseigner sur les mouvements de l’armée allemande.

Arrivé à proximité de Henri-Chapelle, FONCK aperçoit un petit groupe de Uhlans. Il parvient à toucher l’un d’eux, tandis que les autres se dispersent.

Remontant sur son cheval pour poursuivre son observation, il est pris pour cible. Il s’écroule, mort, au lieu-dit La Croix Polinard. Il est la première victime de l’invasion allemande en Belgique.

L’initiative du monument appelé « Monument Cavalier FONCK » remonte à l’année 1915. Le Comité de Secours local avait adressé une demande au collège communal, visant à organiser une souscription publique pour élever un monument aux soldats de la commune tombés au champ d’honneur, ainsi qu’au lancier FONCK. Dès novembre 1915, c’est-à-dire toujours sous l’occupation allemande, les autorités communales de THIMISTER donnent leur accord, en précisant que les sommes seraient recueillies après la cessation des hostilités…

Après l’Armistice, la réalisation du monument est confiée à Marcel Rau et l’inauguration se déroule le 23 août 1923.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents