Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


AWANS: la commune célébrera la Fête Nationale, le juillet 2022.

Publié le 7 Juillet 2022, 19:03pm

AWANS:

On célébrera la Fête Nationale

le 21 juillet 2022.

C'est maintenant une tradition bien établie.

La Commune d'AWANS n'oubliera pas la Fête Nationale.

 

En voici le programme :

10H45

Accueil par les porte-drapeaux devant l'église.

11H00

Messe en l'église paroissiale.

11H50

Hommage au Monument aux Morts.

12H00

Réception et discours à la cafétaria du Hall des Sports.

 

Les trois sections FNC de la Commune s'y associent et y invitent la population.

-----------------

 

Petit abrégé historique.

 

La Fête Nationale marque le jour où le roi Léopold Ier prêta serment et commença son règne en tant que premier roi des Belges.

Ce serment de Léopold Ier marqua un tournant dans l’histoire du pays.

 

La révolution, qui avait débuté le 25 août, a triomphé le 27 septembre 1830. Ensuite tout se déroula sans perdre aucun jour.

Le 27 septembre, un Gouvernement provisoire se mit en place

 

Le 4 octobre, le Gouvernement provisoire proclama l'Indépendance et, dans la foulée, annonça la rédaction d'un projet de Constitution et la convocation prochaine d'un Congrès national.

Fin octobre, tout le territoire était libéré des troupes néerlandaises.

 

Le 3 novembre eurent lieu les élections pour le Congrès National.

 

Le 10 novembre, le Congrès national siège pour la première fois. Il confirme huit jours plus tard la Déclaration d'indépendance.

 

Le 22 novembre, le Congrès opte pour la monarchie comme forme de gouvernement. Il s'agissait d'une Monarchie parlementaire représentative basée sur le principe de la séparation des pouvoirs et sur la responsabilité du Gouvernement devant le Parlement.

 

Les députés décident ensuite de l'exclusion perpétuelle de la Famille d'Orange-Nassau au trône de Belgique. Avec la déclaration d'Indépendance, ce sont les deux décrets dits « irréformables ».

 

 Talleyrand avait proposé, sur demande du ministre des affaires étrangères du gouvernement français M Sebastiani, de donner à l'Angleterre la Flandre jusqu'à l'Escaut, Anvers inclus, abandonnant à la Prusse Liège et le Limbourg, la France annexant tout le reste, c'est-à-dire les quatre cinquièmes de la Wallonie plus Bruxelles, la frontière franco-hollandaise se situant sur le Demer, au nord de Bruxelles. Projet mort dans l'oeuf !

 

Le 20 janvier 1831, les grandes puissances réunies à Londres entérinent la volonté d'indépendance des révolutionnaires. Le protocole de la conférence de Londres jette la base d'une séparation de la Belgique et des Pays-Bas, en laissant à ces derniers une partie du Limbourg et à Guillaume Ier , roi grand-duc, le grand-duché de Luxembourg en entier.

 

Le Congrès national avait rejeté ces dispositions.

 

Le 24 février 1831, le Congrès national élit, 

Régent du Royaume de Belgique, Erasme Surlet de Chockier. Poste qu'il occupa du 25 février jusqu'au 21 juillet suivant, date de l'accession au trône de Léopold Ier.

Le 21 juillet 1831, le nouveau roi, Léopold I° prête serment sur les marches de l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, sur la place Royale de Bruxelles.

En 1839, les Pays-Bas reconnaissent l'indépendance de la Belgique, par le Traité de XXIV articles : la Belgique fut obligée d'abandonner laisser  une moitié de la province de Limbourg ainsi que la moitié orientale du grand-duché de Luxembourg. Ces dispositions étaient plus favorables que celles décidées à Londres le 20 janvier 1831.

 

Il fallut aussi accepter la fermeture de l'Escaut modérée par un péage qui perdura jusqu'à ce que le premier ministre Charles Rogier, conclue un accord de rachat forfaitaire du droit de péage, en 1863.

 

Aujourd’hui, la fête nationale de Belgique commémorant le premier roi Léopold a lieu le 21 juillet de chaque année. Toutefois, elle fut autrefois célébrée en septembre, en hommage à la révolution belge. C’est le roi Léopold II qui fit changer la date.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents