Commune de GRÂCE-HOLLOGNE
HORION -HOZEMONT.
Inauguration d'un Mémorial gigantesque
/image%2F2782635%2F20220506%2Fob_4354eb_273307393-10226622817217633-2076535434.jpg)
Cela n'arrive pas souvent de pouvoir participer à l'inauguration d'un nouveau Monument. Ce sera pourtant le cas le 6 juin prochain à HORION-HOZEMONT.
La commune de GRÂCE-HOLLOGNE inaugurera le 6 juin 2022 une oeuvre d'art gigantesque dédiée à la mémoire des combattants de 40-45 qui ont laissé leur vie pour garantir nos libertés.
Au pied de l'arbre de la Liberté planté pour la commémoration de la Libération des camps avait été placée une plaque commémorative en pierre matérialisant le 30° anniversaire de la fin de la guerre.
Mais cette manifestation est tombée en désuétude. L'installation de mégalithes ( pierres importantes levées ), Chemin du Tram, Rue du Huit Mai constitue un projet de mémorial monumental présenté à l'Administration Communale qui y a répondu favorablement.
L'inauguration se déroulera le 6 juin prochain selon l'horaire suivant :
-
de 10H30 à 17H00 : Animations diverses ( Restauration, bar...)
-
à 11H00 : Discours officiels.
-
à 11H30 : Lâcher de ballons.
-
à 11H45 : Vin d'Honneur.
Le mieux serait d'être sur le site vers 09H30.
Rendons, à l'occasion de cet événement, un bel hommage à celles et à ceux qui ont perdu la vie pour notre Liberté.
La présence de porte-drapeaux est souhaitée. Les porte-drapeaux sont la mémoire visible des Combattants, un pilier incontournable des commémorations.
La FNC "AWANS-BIERSET" sera représentée et sollicite votre participation !
Nous vous laissons, à présent, découvrir les deux textes de présentations, rédigés par les concepteurs:
L’Art peut-il sauver le monde ? « L’art peut-il sauver le monde ? » est peut-être une question qui nous rapproche et qui séduit. On pourrait la poser autrement, l’art peut-il sauver la mémoire ? Universellement répandu, l’art contribue à perpétuer un devoir de mémoire qui se justifie partout dans le monde. Fresques, mosaïques, sculptures, peintures, monuments retracent des évènements symboliques vécus par tous les peuples du monde. C’est une porte grande ouverte à la reconnaissance des arts à perpétrer la grandeur des hommes et des femmes et de leurs rendre hommage au travers d’artistes créateurs. C’est ainsi que de par le monde, l’art ne néglige jamais d’interpeler. L’art s’infiltre dans les méandres d’un monde cruel, le rendant quelque peu meilleur. Ce résultat n’est pas négligeable et encourage le téméraire à croire aux bienfaits thérapeutiques que l’art procure en le plaçant au centre des courants générateurs d’amour et de respect de ses semblables.
Le mémorial s’inscrit dans cette mouvance artistique qui remémore des faits qui ont marqué l’humanité et qui l’a bousculé de plein fouet. Les guerres passées et les conflits qui perdurent dans le monde démontrent que la bêtise humaine pourrait faire mieux.
Près de chez nous, Rue du Huit Mai, à Horion-Hozémont, dans une travée d’un ancien vicinal, un alignement de 25 mégalithes en pierres de plusieurs tonnes chacun est en phase d’achèvement. Cet ouvrage d’art public deviendra le témoin d’une mémoire qui ne doit pas sombrer dans l’oubli.
La fin de la guerre 40-45 sera le thème de cette installation monumentale ou sera ranimée la flamme du souvenir de ces milliers et millions de jeunes combattants qui ont péri partout pour l’honneur de leur patrie. N’oublions pas, et que les générations futures perpétuent ce moment historique en lui donnant grandeur et respect pour les libertés retrouvées.
Le 6 juin prochain l’inauguration prendra des allures de souvenirs, suivi de quelques moments de rencontres que je vous convie déjà de partager.
Jean-Marie Lheureux |
Mémorial, l’histoire.
L’installation de mégalithes (pierres importantes levées), chemin du tram, Rue du Huit Mai, pourrait un jour faire l’objet de récits tumultueux de fées et génies du terroir.
Ce n’est peut-être pas encore le cas, mais le mystère de son installation intrigue déjà. Levons le voile des incertitudes et comprenons mieux la démarche engagée….
Au pied de l’arbre de la liberté, planté pour la commémoration de la libération des camps 40-45, a été placée une plaque commémorative en pierre matérialisant le 30ème anniversaire de la fin de la guerre.
Contrairement au monument aux morts de 14-18 situé au pied des escaliers de l’église, la commémoration est tombée en désuétude. Pourquoi reconnaître la mémoire de ceux tombés en 14-18 et oublier ceux de 40-45 ayant pour les mêmes causes laissé leur vie pour garantir nos libertés.
Ma fibre artistique et mon sens de la mémoire m’ont amené à présenter un projet de mémorial aux autorités communales, qui ont répondu favorablement à l’idée du projet. Actuellement les phases d’aménagement de l’installation se poursuivent pour arriver à élever 25 mégalithes qui seront les témoins du centième anniversaire de la libération.
Mon aménagement de l’environnement permettra aux habitants et visiteurs de profiter d’un espace convivial de rencontre, de méditation et à certaines occasions festives. L’inauguration devrait se faire le 8 mai prochain, ou avant, ou après en fonction des impératifs du moment.
L’invitation est lancée à chacun de vous.
Les festivités devraient s’accompagner de représentants patriotiques, de personnalités, de reproductions de scènes, véhicules anciens militaires et autres moyens encore à définir.
L’administration communale participe activement au déroulement de cet évènement, ainsi que les membres du Refuge Saumon et de l’IPA Liège qui s’associe dans un même esprit de partenariat au même titre que de généreux donateurs et d’un céleste machiniste bénévole sans qui les pierres de plusieurs tonnes n’auraient pu se relever par la volonté du St Esprit, ni même par les mains de volontaires courageux.
Nous espérons obtenir un soutien médiatique à la hauteur de l’évènement. Tous types de contacts et renseignements peuvent être obtenus auprès du concepteur de l’ouvrage, JM Lheureux tél : 04.250 20 28 / mail : sonia.lheureux@gmail.com
Grand merci à tous.
Il est à noter qu’il reste encore quelques pierres personnalisées à sponsoriser au coût de 350€. |
/image%2F2782635%2F20220506%2Fob_69e775_273019140-10226622817777647-7065653274.jpg)