Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


23 et 24 avril prochains: il est possible de visiter le Fort de HOLLOGNE.

Publié le 20 Avril 2022, 18:56pm

Visite du fort de Hollogne.

Les 23 et 24 avril.

 

Le fort est situé à environ 8 kilomètres à l'ouest du centre de Liège juste à côté de l'actuel aéroport de BIERSET. Le fort forme un triangle isocèle dont la base est longue de 200 m et les côtés de 225 m. Un fossé de 6 mètres de profondeur et de 8 mètres de large entoure le fort. C'est un des plus petits forts de la position fortifiée. 


 

Le Fort de HOLLOGNE, géré par l'asbl « Comité de Sauvegarde du Patrimoine Historique du Fort de Hollogne » ouvre à nouveau sa poterne aux visiteurs après deux années de fermeture suite à la pandémie de Covid-19.


Suite aux tensions grandissantes entre la France et l’Allemagne, le Gouvernement belge décida de construire des forts ceinturant la ville de Liège. Le fort de HOLLOGNE constituait la 12e Batterie et était, avec ses voisins de FLEMALLE et de LONCIN, intégré au 3e Bataillon d’Artillerie de Forteresse.


 

Le fort de HOLLOGNE est un des 12 forts composant la position fortifiée de LIEGE à la fin du 19°siècle. Il fut construit entre 1888 et 1892 selon les plans du Général BRIALMONT.


 

Contrairement aux forts français construits durant la même période, il fut entièrement construit avec du béton non renforcé, nouveau matériau pour l'époque, plutôt qu'en maçonnerie.


 

Durant la Bataille de Liège (4 au 16 août 1914), le fort offrit une belle résistance face à l’envahisseur. Cerné par l'artillerie allemande et voué à la destruction et à un sacrifice inutile de sa garnison, HOLLOGNE rendit les armes dans la matinée du 16 août. Le dernier fort de la position fortifiée de Liège était tombé…


 

Il servit de dépôt de munitions lors de la Deuxième Guerre, puis d’hôpital militaire pour les troupes américaines lors de la Bataille des Ardennes (hiver 1944-45). En pleine "guerre froide", il fut transformé en poste de commandement par la Force Aérienne Belge, qui l’occupera jusqu’en 1992.


 

Contrairement aux autres forts liégeois, il n'a jamais été modernisé durant l'entre-deux-guerres. Il a été préservé et est devenu un musée.


 

L'ouvrage accueille le monument commémoratif inauguré par le Gouvernement wallon à l'occasion du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.


 

Malgré les diverses occupations dont il fit l’objet, le fort n’a subi que des modifications mineures. De ce fait, hormis son armement et ses installations électromécaniques qui furent récupérés ou ferraillés, il se présente toujours dans son état originel.

 

Bien qu’entouré par les installations aéroportuaires de LIEGE-BIERSET et par un important nœud autoroutier, le fort est aujourd’hui un havre de paix tant pour la faune que pour la flore.


 

Où :

Fort de Hollogne
Rue de l'Aéroport, 10
4460 
Grace-Hollogne

Pas de réservation

Tarif :

5,00 € par personne, gratuit pour les moins de 11 ans

Public :

à partir de 6 ans

Internet :

http://www.fortdehollogneliege.be


Samedi: de 9:30 à 16:30
Dimanche: de 9:30 à 12:00 et 14:00 à 16:30

Du 23 au 24 avril

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents