11 Novembre 1943
/image%2F2782635%2F20211110%2Fob_de9e3b_le-faux-soir-du-9-novembre-1943.jpg)
11 novembre 1943, encore un 11 novembre de guerre. Mais sous des auspices nettement plus favorables que les années précédentes. Le succès a changé de camps et cela se manifeste dans les articles et proclamations de la Presse clandestine>.
11 NOVEMBRE 1918-1943.
Belges, manifestez le 11 novembre pour la Libération Nationale . « HORS DU PAYS, L'OCCUPANT ». Dans un de ses célèbres discours à Catilina, l'orateur romain Cicéron s'écriait « Serons nous, Catilina. longtemps encore le jouet de votre fureur ? ». Nous pourrions dire en le paraphrasant: « Serons-nous, Hitler, longtemps encore victime de votre folie sanguinaire? Jusque à quand abuserez-vous de la patience des peuples ! Quand donc, immonde dictateur, l'Europe échappera-t-elle à vos grilles sanglantes ? » Depuis plus de quatre ans, la guerre déclenchée par Hitler fait rage sur le continent. Depuis quatre ans, les nations démocratiques, tour à tour terrassées, souffrent de l'oppression la plus sauvage, de la tyrannie la plus cruelle ! Heureusement, les hordes nazies, vaincues dans les stoppes russes par la glorieuse Armée Rouge, se replient en désordre, abandonnant prisonniers, matériel, armement. Le glas de la fin sonne en Ukraine. Les peuples, sentant la victoire prochaine, relèvent la tète et détiennent leur bourreau écumant de rage et de peur. Comme en 18. Hitler, la défaite balaye les divisions de l'invincible Wehrmacht ! Déjà, en mille occasions, les Belges ont témoigné vigoureusement leur haine de l'occupant nazi, de ses complices rexistes, de ses valets d'ordre nouveau. Déjà, la jeunesse de Belgique a pris le maquis pour échapper à l'esclavage imposé par Sanekel, à la trahison organisée par Himmler. Déjà, les Partisans groupés en brigades intrépides, ont porté aux Hitlériens des coups sérieux. Et l'aube de la victoire levée dans les plaines soviétiques luit sur les cités de Wallonie et de Flandre ! Le 11 novembre, une fois de plus, le peuple belge s'insurgera contre l'oppression teutonne. On fêtera dans la joie le glorieux anniversaire de la première défaite de l'envahisseur germanique. Une cocarde tricolore fleurira toutes les poitrines. Les couleurs nationales flotteront dans nos rues. Des mains pieuses déposeront des gerbes au pied des monuments aux Morts de 14-18 et sur les tombes des héros de 40. Tout cela, n'est pas assez. Il faut que les murs bariolés d'inscriptions à la chaux crient notre espoir de la délivrance proche. Il faut que partout, l'ennemi rencontre les fantômes de sa défaite, qu'il en suit pourchassé, qu'il en subisse l'épouvante! Il faut que, dans une atmosphère de grèves et de révolution, les traîtres soient traqués par les patriotes, que gardes wallonnes et légionnaires SS, mouchards et indicateurs, soient frappés par notre vengeance, partout où ils se présenteront. Il faut que la rue soit conquise par la foule la plus joyeuse de grévistes, par l'Armée anonyme de la vengeance et de la liberté ! Alors seulement, grâce à ces manifestations, à cette lutte sans pitié, le 11 Novembre sera vraiment le prélude de la Victoire ! |
/image%2F2782635%2F20211110%2Fob_74d04b_images.jpg)
Et des échos du 11novembre 1943 à MOUSCRON.
Dans Le Phare de novembre 1943
Echo du 11 novembre 1943
Et le drapeau flottait.
-Le drapeau ? Quel drapeau? - -Oui Le drapeau belge" flottait - -Allons donc, en ces temps d'occupation, qui est-ce qui a vu, depuis trois ans flotter un drapeau belge ? -Oui. Notre drapeau belge flottait sur le clocher de l'Eglise à la place de Mouscron le 11 Novembre 1943. -Jamais vrai ? -Si je l'ai vu, de mes yeux vu. -Tout de même. Tout de même, Cà sont des As, les Mouscronnois. Bravo. Bravissimo, Vive la Belgique.
On a constaté que la porte était fracturée, mais pour celui qui a été lier le drapeau en haut du clocher dans le noir, si dangereux que c'était, nous le félicitons pour son acte et nous avons ressenti couler davantage notre sang patriotique.
TON-TON. |
Et dans le Journal clandestin Le Patriote de novembre 1943 :
11 NOVEMBRE 1918- 11 NOVEMBRE 1943.
Tous les Belges célébreront le 11novembre 1943 comme l'anniversaire de la libération du territoire après quatre années d'occupation allemande.
Cette fois, c'est dans la certitude de l'écrasement d'Hitler et de son odieux régime que les Belges communieront dans le même pieux souvenir.
Ils savent que les jours des nazis sont comptés, que l'Allemagne hitlérienne et ses satellites ne tarderont pas a succomber dans la honte et le sang, sous les coups conjugués que leur porteront les Alliés et les peuples opprimés qui se préparent au soulèvement national.
Le 11novembre sera pour tous les patriotes, l'occasion de manifester non seulement leur volonté de résistance, mais leur désir de passer à l'action, pour bouter l'occupant hors du pays, châtier les traîtres et hâter la libération.
Aux manifestations de masse qui se dérouleront dans tout le pays à cette occasion, le Front de l'Indépendance vous convie à apporter une collaboration agissante. Ce jour-là vous aurez à coeur de ne pas travailler, de fermer vos magasins, de donner congé à votre personnel, de célébrer malgré les ukases nazies une date mémorable dans notre histoire.
Le Front de l'Indépendance se félicite d'avance de la collaboration que vous tous, travailleurs, intellectuels, patrons, ne manquerez pas d'apporter a la célébration du at i l voue Invite a vous rallie r a sas mots d» ci eue: novembre :
HORS. DU PAYS L'OCCUPANT ! TOUS UNIS POUR LA LIBERATION DE LA BELGIQUE ! .......................................................... |
Et dans le Journal clandestin Indépendance aussi de novembre 1943.
BELGES, Le 11 novembre est un jour de Fête Nationale, il faut que vous arrêtiez le travail partout, à l'usine, au bureau, à l'école, que vous fermiez vos entreprises, vos magasins et que vous célébriez par des actes, le vingt-cinquième anniversaire de la libération du territoire. Ce jour-là vous déposerez des fleurs aux pieds des monuments aux morts. Vous assisterez aux offices religieux ou se retrouveront tous les patriotes. Vous boycotterez l'odieuse presse vendue. Vous déserterez les salles de spectacle. Vous porterez les couleurs nationales. Vous manifesterez, ostensiblement, votre haine de l'envahisseur, Vous traquerez les traîtres et les collaborateurs. Vous saboterez les entreprises de l'ennemi. |