Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


11 novembre 1942. L'anniversaire de l'Armistice se présente sous un aspect plus favorable.

Publié le 26 Octobre 2021, 18:46pm

11 NOVEMBRE 1942

L’anniversaire de l’Armistice se présente sous de meilleurs auspices.


 

L'année 1942 connaît un tournant, un début de renversement de situation décisif pour l'issue du conflit. Ce tournant découle de la mondialisation du conflit qui modifie sensiblement les rapports des forces.

En Afrique du Nord, les forces allemandes et italiennes sont mises en difficulté par les Alliés. Le 23 octobre 1942, à El-Alamein (Égypte), l'Afrikakorps du maréchal Rommel recule devant la VIIIe armée britannique. C'est le premier coup d'arrêt infligé à l'armée allemande. Le 8 novembre, les troupes anglaises et américaines ont débarqué en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. 

Après avoir subi de sévères défaites devant l'Armée rouge pendant l'hiver 1941-1942, l'armée allemande a repris l'offensive à l'été 1942. Mais la bataille de Stalingrad où elle s’enlise montre enfin les limites de la puissance invincible de l'armée nazie.

Tous ces évènements encouragent la Résistance. Cela se manifeste dans les journaux clandestins notamment dans leurs appels pour le 11 novembre.

Article tiré du Journal clandestin « Le Maillon » de novembre 1942. Ce journal se présente comme le « Bulletin du Comité de Lutte Syndicale de l’ONT » (Office National du Travail).

 

L’article commence par un rappel à l’Armistice de 1918. Mais il se termine par un appel vibrant à la résistance.

 

L’influence communiste n’est pas proclamée mais elle est apparaît à celui qui sait lire entre les lignes.

 

LA FÊTE DE L'ARMISTICE.

 

11 novembre 19I8 ! Avec une joie délirante, la population belge, opprimée depuis plus de 4 ans par un envahisseur bestial, accueillait la nouvelle de la victoire alliée, la nouvelle de sa délivrance.

Aujourd'hui, 24 ans après, nous subissons encore le même bestial que jamais. L'anniversaire de l'Armistice soulève en nous un immense espoir : celui d'être délivrés, de célébrer dans peu de mois la défaite totale et defnitive de Hitler.

Tout semble indiquer qu'il ne s'agit pas là d'une chimère. L'Armée Rouge, qui supporte seule le poids quasi total de la machine guerre fasciste, a détruit le mythe de l'invincibilité de la Werhmacht qui, depuis plus de 3 mois use devant Stalingrad ses meilleures divisions.

Les Anglo-Saxons s'y mettent aussi et leur offensive d'Egypte montre de leur part un net changement d'attitude. L'hiver sera fatal à Hitler.

Mais nous serions des lâches indignes d'être libérés si nous comptions uniquement sur le sacrifice héroïque des peuples soviétiques et sur une offensive anglo-saxonne.

Notre liberté , nous devons la mériter en combattant, ne ne négligeant aucun moyen pour affaiblir la puissance allemande.

Que faire ? - Pour nous, agents de l'O.N.T., le SABOTAGE s'impose en premier lieu. Puisque l'Office n'est plus qu'un outil aux mains des allemands, à nous de le détraquer, de le rendre inutilisable.

C'est surtout aux placeurs que nous nous adressons puisque c'est à eux que dépend dans une large mesure l'application des nouvelles ordonnances.

DENONCEZ les salauds qui font du zèle pour les boches, qui vont visiter les entreprises pour faire déporter la main-d'œuvre, signalez ces individus aux organisations patriotiques qui se chargeront de les supprimer.

N'oublions pas non plus que la SOLIDARITE est aujourd'hui un devoir sacré pour tous.les patriotes. Les meilleurs de ceux qui mènent la lutte contre l'occupant vivent dans l'illégalité, traqués par les hitlériens. L'hiver approche. Il ne faut pas que ce soit pour eux une période de souffrance. Aidons-les, favorisons leur action libératrice en leur procurant des vivres, des vêtements, un abri sûr. Enfin certains d'entre nous risquent d'être eux aussi livrés, qu'ils agissent en vrais Belges, menacés par la Gestapo.

S'ils doivent fuir que ce ne soit pas pour se terrer peureusement dans un coin. Leur devoir est de rejoindre ceux qui luttent les armes à la main contre l'allemand et ses complices.

C'est en agissant de la sorte, en combattant au sein du Front de l'Indépendance pour chasser l'occupant, que nous célébrerons le mieux le 11 novembre.

 

Voici aussi un appel lancé dans le Journal clandestin Le Sanglier Ardennais

de novembre 1942. Journal publié à Arlon/Athus.

OUVRIERS

Si Hitler tient encore, c'est en ordre principal parce que l'Europe asservie travaille pour lui, parce qu'il trouve dans les pays occupés, non seulement les vivres et matières premières, mais les usines qui produisent pour sa machine de guerre.

Travailler pour Hitler, c'est forger nos propres chaînes et des armes contre nos alliés, c'est prolonger notre esclavage et nos souffrances.

ARRÊTEZ LE TRAVAIL LE 11 NOVEMBRE

Chefs d'entreprises :


 

L'heure des responsabilités a sonné, il faut renoncer à tout attentisme, ils faut penser aux actes,

Le 11 novembre fermez vos entreprises, accordez un congé payé à votre personnel, marquez par cet acte patriotique votre volonté de participer à l'action commune contre l'envahisseur.

Commerçants :

Apportez votre collaboration et votre sympathie à l'action de masse des patriotes.

Fermez votre magasin le 11 Novembre et donnez congé à votre personnel.

Exploitants de salles de spectacles :

En fermant ce jour-là, en donnant congé à votre personnel, vous vous assurez après la guerre, la gratitude de toute la population et vous apporterez votre contribution à l'action générale.

Personnel enseignant:

En votre qualité d'éducateur, vous savez le sens qu'il convient de donner à cette journée qui symbolise éloquemment les aspirations du peuple Belge, vous avez conscience des impérieux devoirs de Belges, qui vous incombent.

Le 11 Novembre, donnez congé à vos élèves, fermez votre école. Si des instances supérieures vous en empêchent, ce dont il conviendra de tenir note pour après la guerre

Parents :

N'envoyez pas vos enfants à l'école le 11 NOVEMBRE.

Fonctionnaires des Services Publics

Avec tous les patriotes, cessez le travail le 11 NOVEMBRE, soit en ne vous rendant pas à votre bureau, soit en y faisant la grève des bras croisés.

Messieurs les Curés:

Comme chaque année, le 11 Novembre, la population Belge retrouvera dans le cadre de l'église, un foyer d'ardent patriotisme.

Comme le 21 Juillet, le 11 novembre est aussi une fête nationale, il rappelle à tous les Belges, le jour glorieux entre tous, où ils secouèrent le joug exécré. L'Eglise Catholique a tout particulièrement à souffrir de l'infâme régime, négation de toutes les libertés.

Ayez à cœur de commémorer le 11 Novembre dans votre église, par des services solennels, d'inviter vos fidèles à se recueillir dans le souvenir des morts et à prier pour que soit hâtée la victoire finale, que remporteront les peuples libres sur les puissances des ténèbres, représentées par Hitler ses odieux valets.

CATHOLIQUES - COMMUNISTES - LIBÉRAUX - SOCIALISTES UNISSONS-NOUS CONTRE L'ENNEMI COMMUN.


 

Et aussi cet article extrait du Journal clandestin Le Combattant. Organe de ralliement et de lutte des Combattants de 14-18 et 40 du Front Wallon pour la Libération du Pays de novembre 1942. Publié à Liège.

1, 2 et 11 Novembre


 

Unissons dans nos souvenirs les héros de mai 40 tombés sous les bombes du même envahisseur.

N'oublions pas ceux qui depuis juin 1940 ont été assassinés dans nos rues, dans les geôles et dans les camps hitlériens de Belgique et d'Allemagne.

Exigeons l'ouverture de tous les cimetières à l'occasion du 11 novembre.

C'est toute une population qui doit se rendre sur les tombes de ceux qui sont morts pour que nous vivions libres. C'est toute une population qui doit aller les fleurir. Si les cimetières sont fermés, sautons les murs. S'ils sont gardés, exigeons en masse de pouvoir y pénétrer.

Manifestons par tous les moyens contre Hitler et ses valets belges, pour la Libération, pour la Paix.

Ces jours-là en souvenir de nos morts, redoublons d'action pour faire craquer la machine de guerre d'Hitler.

 


 

Une preuve que la Résistance, en 1942, devient bien organisée, parfois même hardiment, cet article tiré du Journal clandestin L’Echasseur, de juin 1942. Journal publé à Namur.


 

 

 

A LA RADIO .

 

Nous recommandons spécialement à nos lecteurs l'audition quotidienne du poste Sambre et Meuse, poste émetteur clandestin, belge , wallon et antiboche.

 

 

Ce poste nous donne un excellent apéritif tous les jours à l'heure des repas, c'est-à-dire midi et demi et 19 h. Il émet sur 49 mètres.

 

Nous le recommandons chaudement à nos lecteurs : audition très pure, sans parasite, sujets variés, hostilité anti-nazie 100 %, programme parfaitement conçu et très bien ordonné.

 

Référence : a été plusieurs fois déjà vivement pris à partie par le commentateur des nouvelles de la radio embochée de Radio-Bruxelles.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents