Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


107° anniversaire de l'explosion du Fort de LONCIN.

Publié le 17 Août 2021, 18:26pm

107° ANNIVERSAIRE DE L'EXPLOSION DU FORT DE LONCIN.


 

Il y a 107 ans, le fort de LONCIN a été détruit par un des obus de la Grosse Bertha.

Diverses personnalités politiques et militaires se sont rassemblées pour commémorer ce drame. L'occasion pour eux d'appeler les Liégeois à se serrer les coudes face aux épreuves de ces derniers temps.

Militaires, personnalités politiques, porte-drapeaux, représentants des associations patriotiques et citoyens se sont rassemblés ce dimanche 15 août 2021 pour commémorer l'explosion du Fort de LONCIN. 

Il y a 107 ans, 350 soldats y ont perdu la vie. Le 15 août, le fort de LONCIN a explosé sous l'impact d'un obus de la Grosse Bertha. 

350 soldats reposent toujours sous les décombres. C'est pourquoi, le Fort de LONCIN a été reconnu comme Nécropole nationale.


Cette commémoration a pu se dérouler avec plus de monde que l'an dernier. En 2020, les mesures sanitaires n'ont permis qu'une commémortaion en mode mineur !


 

Ce fut l'occasion pour les représentants politiques de parler de ces derniers 18 mois.


 

 Le gouverneur de la Province de Liège a rappelé l'importance de s'entraider face aux épreuves. Il a souligné :

 "En 1914, les soldats ne s'attendaient pas à devoir aller au front. Lors de l'apparition du Covid-19 et lors des inondations, ce fut la même chose. Lors de mes visites sur le terrain, j'ai entendu de nombreuses fois que nos rues ressemblaient à des zones de guerre. Il faut se serrer les coudes pour reconstruire notre province et aider les sinistrés".


Après la commémoration devant le grand monument, un hommage a été rendu au monument érigé en l'honneur des aviateurs Britanniques et Canadiens dont l'avion s'écrasait en Juillet 1943 juste en face de l'esplanade du fort de LONCIN.


 

Ensuite, à l'initiative du "Front de Sauvegarde du Fort de LONCIN", c'est à l'intérieur du fort, autour du cratère, que s'est poursuivi l'hommage à la garnison.


Le coup de canon traditionnel est venu clôturer la cérémonie.

 

Voici une série de photos.

Au départ du cortège

Porte-drapeaux au Grand Monument

Les dépôts de fleurs.

A l'intérieur du Fort.

 

Dépôts des fleurs pa la FNC

AWANS-BIERSET, Régionale de LIEGE, Ans.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents