HERMALLE-SOUS-HUY souhaite rendre hommage à deux résistantes de la localité :
-
Onolinda Cunaccia, dite Linda, épouse Joseph Ceol (qui était aussi résistant)
-
Marie-josé Brasseur qui a eu plusieurs médailles et un diplôme d'Eisenhower (malheureusement perdu) :
Ces deux femmes ont été des plus discrètes et bien des gens au village n'ont découvert que Mme Brasseur avait été résistante que lors de son enterrement parce que les médailles avaient été exposées. Il semble qu'elle aurait été une des plus jeunes résistantes de Belgique (elle avait 16 ans à ses débuts).
Pour Linda Cunaccia, on ne possède que les éléments de son parcours civil car elle a eu un dossier d'étrangère.
En revanche, on ne trouve pas de dossier de Résistante. Il semble bien acquis qu'elle fut résistante, mais personne ne peut en dire plus. Peut-être un dossier a-t-il bien existé mais serait devenu introuvable. Si quelqu'un en sait plus...
Étant donné la proximité familiale, on peut être certain qu'elle a dû travailler avec Lino Scarian (le cousin de son mari Joseph Ceol), reconnu résistant armé dès le 1er juin 1940 ! Lino Scarian fut d'ailleurs un grand résistant et un grand anti-fasciste. Il fut très actif lors de la guerre civile en Espagne.
On voudrait rassembler le maximum de renseignements car il s’agirait de préparer un hommage à cette résistante en sa double qualité de femme et d’Italienne.
Les faits de résistance se seraient passés dans la région hutoise. Manifestement ils auraient été très actifs dans les milieux des résistants d'origine italienne.
/image%2F2782635%2F20210407%2Fob_b9469e_img-20170321-0003.jpg)
En l'honneur des Résistants Italiens, nous publions le Chant des Résistants Italiens
"BELLA CIAO"
Chant de révolte italien sur le combat mené par les partisans contre les troupes allemandes et le fascisme durant la seconde guerre mondiale.
Il est considéré depuis 1963 comme un hymne à la résistance, dans le monde entier.
"Bella ciao" a pour origine une chanson populaire du début du XXe siècle chantée par les mondines, saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le riz, pour dénoncer leurs conditions de travail.
Version italienne |
Version française |
Pas grand chose à voir avec le « Bella Ciao » actuel !
En 2017, la série espagnole "La Casa de Papel" diffusée sur Netflix est devenue un succès mondial. L'histoire raconte comment un groupe de voleurs sympathiques organise le braquage de l'Imprimerie Nationale de la Monnaie et du Timbre à Madrid sous la houlette d'un personnage énigmatique, "Le professeur". Retranchés à l'intérieur du bâtiment, les gangsters "résistent" à leur façon et leur chant de ralliement n'est autre que "Bella ciao".
Maître Gims accompagné de la chanteuse Vitaa, de son petit frère Dadju et de Slimane, a été l'un des premiers à surfer sur le succès de "La Casa de Papel". Sa "Bella ciao" propose toutefois des paroles différentes des versions historiques. Plusieurs DJ se sont aussi emparés de la mélodie, en laissant de côté le message politique. C'est bien le sort des grands chants populaires.