/image%2F2782635%2F20201207%2Fob_3ed995_1200px-blason-liege-prov-svg.png)
A l'issue d'une année particulièrement bousculée,
il a paru utile au Groupement Régional de LIEGE de la FNC
d'établir un premier bilan
et de s'adresser aux autres associations patriotiques
de la Province de LIEGE
/image%2F2782635%2F20201207%2Fob_a7f5b6_insignefnc.jpg)
Mesdames et Messieurs les représentants des Associations patriotiques
2020 aurait dû être une grande année pour la FNC, pour les autres associations patriotiques et pour tous ceux qui sont sensibles à la transmission de la mémoire.
C'était l'année du 75° anniversaire de la Victoire et de la libération définitive des camps.
C'était aussi, hélas, le 75° anniversaire de la révélation au monde entier des horreurs commises : les camps de concentration et d'extermination, les chambres à gaz, la shoah...
Un peu partout, dans chaque commune, étaient prévues des manifestations d’une plus grande ampleur que les autres années.
Pour la FNC, beaucoup de nos sections avaient, dès janvier et février, élaboré leurs programmes : des expositions, des pièces de théâtre, des conférences, des cérémonies spéciales...Il en était sûrement de même pour la plupart d’entre vous.
La FNC devait aussi célébrer son 101° anniversaire. La ville de LIEGE avait été choisie. Pour nous, cela devait être une grande fête et nous nous y étions préparés depuis un an. Nous nous en réjouissions. Vous y auriez été invités.
Hélas, c'était sans compter sur la pandémie du Covid-19 qui en a décidé autrement. Beaucoup de manifestations ont été supprimées ou, en tout cas, se sont déroulées dans l'intimité : deux personnes le 8 mai, 10 personnes le 21 juillet, 4 personnes le 11 novembre. Et cela sans public ou un public réduit à l'un ou l'autre curieux !
Pour la première fois depuis 1919, l'Armistice n'a pas été commémoré comme il se doit. Egalement pour la première fois depuis 1946 pour le Huit mai. Même la Fête du Roi, le 15 novembre, a été annulée !
Beaucoup d'entre nous avaient été trop optimistes et pensaient que, le confinement passé, on allait, doucement, revenir à la normale et avaient repris leur plan d'action. Au niveau du Groupement Régional de la FNC, nous les avions pourtant dissuadés. Ce qui fut parfois mal interprété. Nous ne voulions pas que des frais soient inutilement engagés ni que des énergies soient inutilement mises en oeuvre. Cela aurait encore causé une plus grande frustration tant pour nous que pour les personnes que nous avons coutume d'y rencontrer.
Que nous réserve 2021 ? Espérons que la vaccination sera massive. Elle doit l'être. Tout le monde doit être bien conscient que, sans elle, nous ne retrouverons pas une vie normale, conviviale, de sitôt. Mais vacciner des millions de opersonnes prendra du temps, de longs mois qui continueront à affecter nos actions. On doit en être conscient !
Pour conclure, après ces considérations, permettez-moi de vous présenter, au nom du Groupement Régional de la FNC, nos meilleurs voeux pour 2021. Que tout se déroule pour un mieux. Et prenez bien soin de vous !
Nous savons que, comme nous, vous avez dû prendre des décisions difficiles...et que vous aurez sûrement à en prendre d'autres. Mais, c'est cela ou courir à l'aventure.
Au nom du Comité du Groupement Régional de la FNC
Le Président
/image%2F2782635%2F20201207%2Fob_008aff_signature.png)
Pierre BEAUJEAN