PARLONS UN PEU DE HUY.
/image%2F2782635%2F20201005%2Fob_7155a0_5ad713e7cd709bfa6b69836d.jpg)
Nous revenons dans notre province, plus précisément à la ville de HUY.
La ville de HUY, durant la guerre, a été comme beaucoup d'autres sous la coupe d'un bourgmestre rexiste, usurpateur, le sieur DUPONT.
La région de HUY avait été particulièrement visée par les appétits rexistes. Des bourgmestres usurpateurs avaient été désignés dans beaucoup d'endroits, dans le Condroz et en Hesbaye ( Ferdinand PAQUOT, Georges PETERBROECK, Maximilien JADOUL...)
Ils eurent tous la vie dure. Ce n'est pas pour rien que la radio de Londres baptisa HUY « capitale du terrorisme ».
Ci-dessous un article du journal clandestin Les neuf Provinces d'avril 1942 qui relate quelques ennuis de DUPONT.
/image%2F2782635%2F20201005%2Fob_63e8fa_2020-10-05.png)
HUY
Après l'échevin Charpentier, qui préférait abandonner son mandat plutôt que de collaborer avec le burgermeister Dupont, un policier vient de remettre képi et ceinturon pour ne pas obéir aux ordres germaniques du dit bourgmestre fonctionnaire.
Toute notre admiration s'est concentrée sur l'agent de police Henri FRANÇOIS, ancien volontaire de, 1914, qui vient énergiquement et sans retenue de refuser d'assurer la garde du pont pendant la nuit.
C'est une garde, dit-il, qui doit-être assurée par l'armée occupante, or si j'accepte, je contribue envoyer contre nos alliés, un ennemi qui peut tuer ceux qui se battent pour ma propre libération. Toute la population est unanime à féliciter ce père de famille qui abandonne librement son gagne-pain, mais qui entend faire son devoir.
Cette révocation ne sera que temporaire, le jour de la Victoire nous verrons en uniforme le Grand François qui, avec nous, châtiera les collaborateurs actuels.
Hutois, ne vous contentez-pas d'approuver et de féliciter ce patriote qui vient de renoncer sa situation, les moments sont durs et difficiles et pourtant il faut vivre. ................................................................................... |
Nous avons suffisamment parlé de Ferdinand PAQUOT de Villers-le-Temple et de ses comparses PETERBROECK de Tihange et JADOUL de Moha.
N'oublions pas non plus Alphonse GRIMONT, bourgmestre rexiste des Awirs. GRIMONT qui fut lui-aussi exécuté par le résistant ROBERT Jacques.
On le cite dans le journal clandestin L'Insoumis de septembre 1943.
/image%2F2782635%2F20201005%2Fob_74c26f_2020-10-05-1.png)
Arrondissement de HUY-WAREMME. Les Frères BEAUMONT, Toussaint et Achille, de St Georges S.-M., proallemands notoires. Souhaitent la victoire allemande. GRIMONT, Alphonse, bourgmestre des AWIRS, profite de ses fonctions pour faire de la propagande allemande. |
Voici aussi dans le journal clandestin L'insoumis, d'août 1943 quelques exploits de la Résistance dans la région de HUY. On reparle de JADOUL de Moha.
ARRONDISSEMENT DE HUY-WAREMME Voici quelques noms de traîtres qui recevront bientôt ce qu'ils ont mérité : BARTHÉLÉMY Marcel, employé chez Thiry à Huy. PREUDHOMME Cyrille, contrôleur à Villers le Bouillet. JONET Jules, Villers le Bouillet. PLUMIER Chrysostome, Villers le Bouillet. ROBERT Gaston, Verlaine. MONDIAU Victor, Verlaine ROOP, Machines agricoles de Verlaine Tous ces traîtres à la solde du Boche se réunissent chez Collard, Entrepreneur à Villers le Bouillet.
La même nuit 3 juin à MOHA, les tracts suivants furent jetés sur la voie publique. Vu la mentalité du bourgmestre de Moha et de sa clique, nous les informons qu'ils courent un danger imminent de fêter la neuvaine, alors que nous nous trouvons dans une situation macabre.
Dans l'intérêt de toute la jeunesse nous avons pris la décision suivante et informons les propriétaires de caroussels qu'ils doivent dans leur intérêt prendre les voiles au plus pressé. S'ils s'abstiennent de ces obligations de même que le fameux bourgmestre Jadoul, nous serons forcés (d'exécuter?) les ordres qui nous viennent du G. Q. G. de l'Armée Blanche ..................................................... |