LE GRAND-LIEGE :
ENTREPRISE DE MAIN-MISE REXISTE
ET DE DESORGANISATION :
Exemple : les fameux « Chefs de district ».
Nous avons déjà parlé, à l’occasion, du Collège échevinal, usurpateur, mis en place début novembre 1942.
A cette occasion, nous avions donné la liste nominatives des traîtres qui avaient accepté ces postes.
Nous vous avions aussi parlé des déboires subis, à peine quelques jours plus tard, par la démission surprise du premier bourgmestre usurpateur, Willems qui s’était fait interner dans un asile psychiatrique pour échapper à la vengeance populaire. On était en pleine vague d’exécution des bourgmestres rexistes.
Nous avions aussi vu que, dans la foulée, plusieurs échevins l’avaient suivi.
Nous avons aussi parler des « chefs de districts » et du mot d’ordre donné au personnel de les saboter.
Nous pouvons lire dans le journal clandestin Le Monde du Travail de février 1943, un long article les concernant.
/image%2F2782635%2F20201004%2Fob_1f0006_2020-10-04.png)
A cette occasion, la liste nominative a été fournie.
A PROPOS DU GRAND-LIEGE DES TRAITRES ENCORE LES CHEFS DE DISTRICTS
Au lendemain de la réalisation de la fusion en un seul Liège de 29 communes entières et de 6 parties de communes, nous avons dénoncé l'odieuse tactique de l'usurpateur Romsée et la culpabilité grande de ceux qui avaient accepté de constituer le Collège des Bourgmestre et Echevins de contrebande.
Nous avons réclamé le suprême châtiment, dès le pays libéré, pour les onze traîtres. Depuis, quatre d'entre eux ont abandonné, par peur, la tâche acceptée, leur responsabilité n'en est guère diminuée à nos yeux.
Le reste du Collège échevinal a mené rondement la besogne de désagrégation matérielle et morale qui lui était assignée. Après avoir, à la diable, découpé Liège Grand en dix districts, ils ont cherché et trouvé des traîtres en plus pour occuper neuf places de chefs de districts.
Ces neuf chefs de districts ont pris leurs fonctions dès le 1er janvier. Certains d'entre eux, usant d'astuce et de lâcheté, essayent de faire répéter qu'ils ont accepté leur mission par patriotisme (oui da !), pour empêcher de purs rexistes d'occuper la place et y faire le pire mal.
Personne ne se laissera prendre à cette grossière hypocrisie. Tous les neuf, ils ont été choisis parce qu'ils donnent aux traîtres grands chefs qui composent le collège pro-allemand des garanties certaines de ralliement total à l'ordre nouveau.
Ces neuf chefs de districts, qui sont :
Lambert BORGUET, de Seraing, siégeant à Montegnée Olivier ROBEAUX, de Liège, siégeant à Flémalle Maurice JADOUL, de Jemeppe, siégeant à Jemeppe Charles SPRENGERS, de Seraing, siégeant à Seraing Edgard MAROUET, de Liège, siégeant à Ougrée Olivier LALOUX, de Cras-Avernas, siégeant à Chênée Jean MAES, de Bressoux, siégeant à Beyne Heusay Guillaume CHANTEUX, de Cheratte, siégeant à Wandre Charles CROLLAER, de Herstal, siégeant à Herstal,
sont bien les collaborateurs volontaires, grassement rémunérés, de l'organisation machiavélique du sinistre flamin-boche Romsée. Organisation qui détruit nos institutions constitutionnelles, vise à éliminer tous nos mandataires légaux et nos meilleurs fonctionnaires attachés à nos vieilles et si précieuses libertés communales.
Leur responsabilité et leur culpabilité sont indiscutables. Le bouleversement organisé de toutes les grandes agglomérations du pays devait permettre de caser les créatures des partis à la solde de l'ennemi et de favoriser les factieux " Ordre Nouveau „
Dans le Pays de Liège, ces buts sont atteints. Les mandataires du Peuple ont tous été mis à pied, nos fonctionnaires les plus valeureux et les plus sûrs sont ou seront boutés dehors. Les hommes de main du rexisme, connus ou camouflés, sont installés aux leviers de commande.
Nous, nous remplissons notre devoir en complétant la liste de ceux qui, ayant trahi, devront être punis et châtiés comme il convient. Ajoutons donc au Bourgmestre, aux Echevins, dont nous avons publié la liste, les noms des neuf chefs de districts cités ci-dessus et revendiquons pour un jugement supplémentaire de notre Parti Lambert BORGUET qui fut employé de notre mouvement syndical socialiste. ...................................................................................
|