Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


1942 à BRAINE L'ALLEUD: Crime rexiste commis après un incident lors de funérailles.

Publié le 17 Octobre 2020, 19:15pm

 

A BRAINE L'ALLEUD, le Doyen refuse la présence des rexistes en uniforme à l'office.

 

Un drame s'en suivit.

Les volontaires pour le front russe y tombaient comme des mouches. Certains purent être rapatriés. La famille demandait un office religieux. Comme nous l'avons déjà dit, cela ne pouvait être refusé. La condition mise était l'absence de légionnaires en uniforme à l'office.

 

Ce fut le cas, en juillet 1942 à Braine l'Alleud.

 

Cela entraîna, pour le Doyen, la comparution à la Kommandantur...un la commission d'un authentique crime envers un jeune homme qui applaudissait le Doyen.

 

Cela est relaté par CHURCHILL GAZETTE, dans un n° du mois d'août 1942.

 

Par la même occasion, nous pouvons nous rendre compte du rayonnement de CHURCHILL GAZETTE hors de sa zone de publication, SERAING.

 

Des GARDES WALLONNES EN UNIFORME.

 

UN CRIME REXISTE A BRAINE L'ALLEUD

 

Les rexistes de Braine-l'Alleud faisaient célébrer le mois dernier un service funèbre en l'honneur d'un des leurs « estourbis » sur le front russe.

 

Le Doyen de Braine-l'Alleud devant le déploiement para-militaire des Rexistes refusa d'officier. Il fut aussitôt emmené à la Kommandantur. En cours de route, un jeune homme de la localité lui cria: "Courage, Monsieur de Doyen, très bien, Monsieur, le Doyen".

 

Cette approbation spontanée irrita les rexistes au dernier point. Ils se précipitèrent sur le jeune homme, le rouèrent de coups de poings etv de coups de pied, le laissant sur le sol, mortellement blessé.

 

WAROCQUEZ mourut des suites de ses blessures trois semaines après. Nous saluons bien bas cette jeune victime des vauriens rexistes et nous assurons ses agresseurs HOURY Et SIMAR qu'ils seront châtiés avec toute la rigueur qu'ils ne soupçonnent pas.

 

Nous appelons, au surplus,de tous nos voeux, une réaction violente de la part des populations à l'égard des gredins rexistes du Brabant Wallon

 

Dans les régions de Liège, du Hainaut et des Ardennes des actes semblables sont châtiés immédiatement par la population. Si vous avez du sang dans les veines,vous corrigerez sans pitié la racaille de Degrelle et lui enlèverez toute envie de recommencer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents