1940 : les Allemands interdisent les uniformes des groupements belges.
Dans le Journal clandestin La Belgique Libre, Feuille belge du mois d'octobre 1940, nous avons extrait cet article.
On y relate l'interdiction du port de tout uniforme dans les associations traditionnelles belges.
Cela affecte tout particulièrement les scouts. Cela ne fut sans doute pas sans effet dans l'attitude du clergé et des catholiques en général vis-à-vis des occupants.
Seuls seront encore admis les uniformes des groupements rexistes.
Port d'uniformes.
Une ordonnance du Commissaire allemand de la ville de Liège vient de paraître, rappelant l'interdiction du port des uniformes.
Malgré son caractère général, cette décision vise surtout les uniformes des scouts. Remarquons d'abord que la loi belge n'interdisait pas ces uniformes, le scoutisme n'étant pas une organisation politique.
Dans beaucoup de villes, les allemands ont déjà refusé aux scouts l'exhibition de leur tenue. A Liège, il y avait tolérance parait-il à cause de services rendus à l'hôpital militaire.
Evidemment cela ne pouvait durer. La vue des costumes d'origine anglaise froissait nos Schweinkopf d'où l'interdiction actuelle. Il faut savoir que le mouvement scout essentiellement patriotique et tnternational au vrai sens du mot, a été dissous dans tous les pays soumis aux dictatures.!
L'interdiction du port des uniformes est le premier pas vers la suppression pure et simple du scoutisme belge.
Mais l'habit ne fait pas le moine, dit-on, ni le scout sans doute.
Jeunes gens qui avez juré sur votre honneur "fidélité au Roi et à la patrie continuez en civil vos enthousiastes réunions et vos joyeuses promenades. Donnez l'exemple de la fierté et de l'endurance. Vous vous rendrez dignes des sympathies et de la confiance que notre grand Roi vous a témoignées an plaçant son fils dans vos rangs.
Nous doutons fort quant à nous de voir appliquer l'Arrêté du Stadtkommissar de Liège à certains mouvements politiques patronnés par les nazis.
Junior. |
Le journal clandestin La Belgique Libre. Feuille indépendante et nationale y fait écho dans son n° d'octobre 1940
Au pilori
La collusion germano-rexiste ne peut plus faire de doutes. Plusieurs faits récents le mettent à l'évidence. Alors que l'occupant interdit les uniformes à toutes les sociétés belges, nous assistons un peu partout à des défilés de gardes rexistes.
Ces milices à l'uniforme macabre s'intitulent belliqueusement "Formations de combat"'. Tout le monde a très bien compris: les partis et les associations de tout genre sont supprimés; seuls, les rexistes ont tous les droits.
D'où il est permis de déduire: les rexistes et l'occupant ne font qu'un. Nous protestons en tous cas contre le port d'un ruban tricolore sur cet uniforme des traîtres. |
/image%2F2782635%2F20201018%2Fob_cded51_50a161eb59ef8530a0ae28c1341536ec.jpg)