LES BOURGMESTRES REXISTES ?
DES USURPATEURS
MAIS AUSSI DES ÊTRES SERVILES ET INCOMPETENTS MAIS NEANMOINS MALFAISANTS.
Le cas du Bourgmestre de POMMEROEUL, René DUTOIT.
/image%2F2782635%2F20200929%2Fob_e8e67d_pommeroeul-mom-1.jpg)
Nous avons déjà eu à diverses reprises l’occasion de parler des bourgmestres rexistes, usurpateurs.
Nous avions vu, bien souvent, même dans les petites localités, qu’ils savaient se comporter en tyrans locaux : Ferdinand PAQUOT à VILLERS-LE-TEMPLE, Maximilien JADOUL à MOHA, Désiré ISTASSE à BIEVRES.
Mais, avec René DUTOIT, à POMMEROEUL, nous jumelons l’envie, l’incompétence et la servilité.
L’envie : sans doute cet usurpateur a-t-il, un jour voulu imiter ses sinistres collègues et dénoncer des concitoyens à la Justice.
L’incompétence : ignorant les subtilités des réglements, il a fait fausse route.
La servilité : après son échec en Justice, il tente de racheter sa bourde en invitant à boire les ouvriers qu’il avait dénoncés.
On peut aussi y ajouter l’imbécillité. Voyant qu’il a fait fausse route, il demande au Tribunal « l’acquittement général ». Le magistrat lui a fait une sérieuse leçon. C’est lui l’accusateur et la demande d’acquittement relève de la Magistrature.
Voici l’article puisé dans le journal clandestin La Vérité d’octobre 1943. Journal publié à ATH/TOURNAI
/image%2F2782635%2F20200929%2Fob_3dc13c_2020-09-29.png)
Der Bourgmeister von Pommeroeul, René Dutoit, vient de recevoir un camouflet au Tribunal correctionnel de Tournai.
Ce collaborateur avait amené au tribunal une vingtaine d'ouvriers qui avaient refusé de monter la garde rurale.
Dutoit, mis un face d'un règlement qu'il ignorait, et de magistrats impartiaux, ne put que balbutier le jour de la première audience.
Comme l'éclair, il revint au train au midi, doute pour demander conseil à l’orgueilleux commandant la Garde rurale, Alfred Roland.
Le 3ie jour d’audience, Dutoit dégonflé, demande l'acquittement général. L’accusateur public refuse, lui fait une leçon d'importance.
Le verdict, à une exception près, est négatif. Devant cet échec, le Judas voulut offrir le vin de la réconciliation. Mais les ouvriers de Pommeroeul ne se laissent pas acheter et connaissent leur devoir. |
Mais René DUTOIT a d’autres faits plus graves à se faire reprocher. Son imbécillité ne doit pas le faire excuser. Ce fut un authentyique dénonciateur.
René DUTOIT a transmis une liste de onze personnes «très dangereuses» via la hiérarchie du parti rexiste à la Werbestelle. L'un d'eux a été arrêté par les ALLEMANDS en 1944 comme "otage préventif".
Le 31 décembre 1942, le chef du Cercle-Rex (BAISIPONT) a transmis une liste de supposés anglophiles à la Kommandantur. Liste fournie par René DUTOIT.
Lorsque les Allemands ont effectué un raid le 6 août 1944 pour embarquer des otages, il s'agissait principalement de personnes figurant sur cette liste transmise un an et demi plus tôt.
Lors de ce fameux raid, Dutoit, lui-même, montra le chemin aux Allemands et il participa aux perquisitions des habitations.
Comme quoi l’imbécillité et la servilité ne préservent pas de la cruauté.