Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


La C.N.A.A. ( la sinistre Korporation ) et ses abus, décortiquée par la Presse clandestine.

Publié le 26 Août 2020, 19:04pm

LA CNAA ( dite « La CORPORATION » )

UNE GIGANTESQUE FOURMILIERE

COÛTEUSE ET INEFFICACE.

 

Dans un article précédent, nous avions parlé de la révolte de 121 cultivateurs du Condroz qui avaient obtenu gain de cause auprès du juge de LOUVEIGNE.

 

L’extrait suivant, puisé dans le journal clandestin «  Le Pays Hesbignon », de février 1944 nous en dit plus.

 

Ce journal clandestin ( organe du Mouvement de défense paysanne de Hesbaye ) nous en fait, de façon claire et précise, l’historique, le fonctionnement et ses abus.

La Corporation a laissé de très mauvais souvenirs dans les campagnes.

 

LA KORPORATION DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION.

 

Sous prétexte d'assurer le ravitaillement de toute la population de notre pays, l'occupant a constitué la « Corporation Nationale de l'Agriculture et de l'alimentation » (C.N.A.A.). Grâce à la complicité des secrétaires-généraux, aux traîtres de Rex et de V.N.V., des gens de l' « Ordre Nouveau », grâce à la complicité et à l'attentisme de certains chefs et aussi à la collaboration de certains organismes économiques des anciennes organisations paysannes (Boerenbond-Coopératives paysannes d'achat et de productions-etc..) l'occupant a réussi à faire de la CNAA un vaste organisme obligeant par la force nos paysans à contribuer à l'alimentation de sa machine de guerre.

 

La C.N.A.A. dispose d'une série de "Centrales" professionnelles en même temps que de nombreux secrétaires régionaux et communaux afin d'exercer sa dictature dans les différentes branches de l'agriculture et jusque dans le plus petit village.

 

L'occupant a donné à la Corporation, constituée dès l'automne 1940, la tâche d'orienter et de pousser la production agricole à son maximum et d'organiser le pillage des champs et des fermes afin de s'approprier le plus de pouvoir possible.

 

Dirigée par PIET MEEUVISSEN jusqu'alors chef nazi du "Boerenfront"(front paysan) et qui s'est octroyé immédiatement des appointements de 125.000 Frs, cette Korporation dispose d'une bureaucratie de 8 à 10.000 fonctionnaires payés par les cultivateurs. Ceux-ci, obligatoirement affiliés à la Corporation, doivent payer une cotisation de 45 Frs l'an par hectare et sont abonnés d'office au journal de la Corporation ''Terre et Nation" ou "Volk en Boden" dont coût40 Frs l'an.

 

Par ailleurs, la C.N.A.A. prélève des "Commissions" sur tous les achats et ventes des paysans: 2.50 frs par quintal d'aliment pour bétail ; 1,50 frs par quintal d'engrais ; 0,45 Fr par kg de beurre ; 2 %. du prix du bétail, vendu sur pied. Etc...

 

Une ordonnance des secrétaires-généraux dote la corporation d'une juridiction administrative, en même temps que le ''chef' de la C.N.A.A. a le droit d'infliger des amendes et d'ordonner des saisies pour non respect de mesures édictées par la Corporation.

 

Les livraisons insuffisantes, le non paiement de la carte d'étable ou de la cotisation ; les déclarations qualifiées fausses du bétail ou des cultures sont frappées de très lourdes amendes.

 

Fin 1941, la Corporation avait infligé des amendes à 60.000 paysans. Récemment "Terre et Nation" se vantait de ce que de petits cultivateurs hennuyers avaient été condamnes à des amendes de 20 à 30.000 francs.

 

Les conflits éventuels sont tranchés par des COMMISSIONS D'ARBITRAGE dont les JUGES comme d'ailleurs tous les fonctionnaires de la CNAA sont nommés par le Chef de la Korporation.

...................................................................................

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents