Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


"Des Bourgmestres de Guerre ?" Non , des Bourgmestres rexistes, usurpateurs. Cas de Oscar SOHY de

Publié le 28 Juillet 2020, 19:34pm

Oscar SOHY de NALINNES:

 

"BOURGMESTRE DE GUERRE" ?

 

NON: BOURGMESTRE REXISTE, USURPATEUR !

 

"Bourgmestres de Guerre": c'est comme cela qu'on les dénomme parfois dans la littérature relative à la seconde guerre mondiale.

 

"Bourgmestres de Guerre": en fait, c'est un terme bien trop policé. A quelques exceptions près ( par exemple Marchin ) ce fut de fieffé VNV en Flandre et Rexistes en Wallonie.

 

Dès 1940, les deux partis collaborateurs, fascistes, ont mené campagne pour prendre le pouvoir dans les villes et les communes. Nous en avons déjà parlé sur ce site. En Flandre, le VNV va occuper 70% des mandats. En Belgique francophone, Rex réusit moins bien. Il ne peut prendre que 12,5%. 12,5 % qui monteront à plus de 60% grâce à la création des grandes agglomérations. Nous en avons aussi parlé...et en parlerons encore.

 

En fait, il faut absolument pour eux bannir l'appellation de "Bourgmestres de Guerre". Il faut les appeler par leur nom des "Bourgmestres rexistes", des "Bourgmestres usurpateurs".

 

Le nom "Bourgmestres de Guerre", est trouble. Il leur donne, quasi 80 ans plus tard, une apprence de légitimité.

 

Nous avons déjà eu l'occasion de dépeindre certains de ces personnages peu reluisants: Ferdinand PAQUOT, Georges PETERBROECK, Maximilien JADOUL et Désiré ISTASSE. En fait, c'était de vulgaires intrigants, assoifés de pouvoir, très peu préoccupés par la gestion de leur localité qu'ils étaient d'ailleurs incapables d'assurer. Surtout préoccupés de satisfaire et même de prévenir les désirs de l'autorité allemande.

 

Aujourd'hui, nous ajoutons une autre figure: Oscar SOHY de Nalinnes. Oscar SOHY était un rexiste de la première heure. Il était Chef du groupe Rex de Nalinnes depuis 1936. En octobre 1941, il s'empara du poste de Bourgmestre et il déploya une intense activité de propagandiste: les locaux communaux étaient littéralement tapissés d'affiches rexistes. Il tenta de recruter le personnel au service de l'Ordre Nouveau. Son impopularité lui valut d'être l'objet d'un attentat. En 1944, il fut condamné à une "Surveillance extraordinaire pendant 20 ans".

 

Dans le Journal clandestin INDEPENDANCE, nous trouvons un article éloquent à son propos:

 

UN BEAU SPÉCIMEN DE MAIEUR REXISTE

 

Il s'agit du sieur Oscar Sohy ex-agent de change véreux devenu bourgmestre du coquet village de Nalinnes par la grâce de Rex et de ses maîtres Allemands. Cet individu qui à lui seul représente tout le collège échevinal, ce qui lui permet de discrets et fructueux tripotages, se montre absolument intraitable envers ses administrés, du moins envers ceux qui ne sont pas de ses amis, dès qu'il s'agit d'appliquer une mesure favorisant ses maîtres hitlériens.

 

Mais il y a plus. Ce coquin convoque individuellement les jeunes gens de la commune et par des promesses et des menaces essaye de leur faire signer un engagement dans la garde-rurale.

 

S'il s'aperçoit alors que son interlocuteur est impressionnable, il va plus loin et essaye de le faire entrer à la garde wallonne ou même à la légion Wallonie. Naturellement comme tout bon rexiste il est en même temps espion. C'est ainsi qu'ayant appris qu'un jeune homme appelé Louis avait trouvé une mitraillette, il le dénonça immédiatement à la Gestapo. Louis fut arrêté et est toujours au secret.

 

Et enfin dernièrement pour couronner dignement sa carrière de bourgmestre rexiste, cet individu s'est fait assassin en abattant à coup de revolver un malheureux qui emportait quelques épis de ses champs.

 

D'abord rexiste, puis bourgmestre à la solde des Allemands, traître à son pays, ensuite recruteur pour Hitler, espion et enfin assassin, voilà certes l'image du parfait Bourgmestre rexiste. Il est vrai que ce n'est pas fini et que nous espérons bien lui voir terminer sa carrière dans la peau d'un pendu.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents