Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Dans la presse clandestine ( l'Echo de Belgique ). Des résistants sabotent un mariage chez les rexistes. (Winenne, le 28 août 1943 )

Publié le 30 Juillet 2020, 18:21pm

WINENNE, le 28 août 1943,

un sale coup des résistants :

Une noce grandiose chez des rexistes qui tourne mal !

 

Décidément, la lecture de la Presse clandestine nous révèle bien des surprises. Des surprises dont on ne devait sûrement guère ( pas ? ) parler dans la presse aux ordres ( comme La Légia ).

 

Nous avions déjà vu le fameux duel aux revolvers, à Liège, entre des agents de la Gestapo et un journaliste, rexiste, de La Légia qui s'était terminé par la mort de celui-ci sur les quais de la Meuse.

 

Nous avions aussi découvert cette fusillade causée par un membre des Gardes Wallonnes, Passage de la Gare à Namur. Il avait été bousculé par un ivrogne et l'avait abattu de cinq coups de révolver. Cet ivrogne était un collaborateur rexiste !

 

La lecture du journal clandestin L'Echo de Belgique, du 3 octobre 1943 relate, avec une joie féroce, la mésaventure subie par un membre de Rex, à Winenne, le 28 août 1943.

Le titre de l'article est éloquent.

 

 

LES PATRIOTES VEILLENT...

 

De tous côtés nous parviennent les échos de la lutte sans merci entreprise par nos patriotes contre l'envahisseur. Il ne se passe pas de jour, d'heure même, sans que ce dernier ait à déplorer un acte qui mette une entrave dans le bon fonctionnement de sa machine de guerre.

 

Mais les patriotes ne s'en prennent pas seulement aux Allemands, mais également à leurs infâmes collaborateurs, rexistes ou flamingants. Les patriotes veillent... et de pleuvoir les pires mésaventures sur les traîtres qui infestent encore notre pays, en attendant le nettoyage complet.

 

Témoin la bombe placée il y a quelque temps, au Service de recrutement de la Légion Wallonie, rue de l'Evêque; pour un bureau de propagande, celui-ci avait l'air fort mal en point, et remplissait son office plutôt à rebours.

 

Témoin encore, l'aventure dont fut victime le Docteur Goffaux, rexiste important de la petite commune de Winenne, située près de Beauraing, le 28 août dernier.

 

Donc, ce digne homme se préparait à célébrer le mariage de sa fille, avec un traître sans doute, par une somptueuse réception. Sans aucun scrupule vis-à-vis de gens qui essaient péniblement de donner du pain honnêtement gagné à leurs enfants, le Docteur Goffaux avait fait, plusieurs jours à l'avance, de nombreux et coûteux préparatifs. Les salons de réception avaient été luxueusement décorés. Le menu, pour quelque cent invités, avait fait l'objet de soins tout particuliers ; les mets les plus rares et les plus chers y voisinaient ; les viandes, les gibiers, les crustacés, les poissons, les fruits rares, le Champagne. les liqueurs les plus fines, les meilleurs crus, rien n'avait été épargné pour scandaliser les pauvres gens de l'endroit.

 

Les invités tous choisis parmi le monde allemand, rexiste flamingant, c'est-à-dire, tous d'un patriotisme plutôt faible se ré jouissaient à l'idée d'assister à une pareille fête où les discours glorifiant le Protecteur Hitler, les saluts la main levée, n'auraient pas manqué. Mais, pendant ce temps, d'autres, non invités cette fois, se préparaient également pour la fête. C'étaient les Belges qui veillent dans l'ombre au beau renom de notre patrie.

 

En effet, quelle ne fut pas la stupeur horrifiée du Docteur Goffaux et de ses acolytes, lorsqu'en se levant le matin du 28 août, ils trouvèrent la maison pillée de fond en comble, les victuailles emportées, toutes les choses précieuses et de valeur enlevées, toute la décoration consciencieusement abîmée ?

 

Je vous laisse à penser la tête de sa fille en ce jour qui devait être le plus beau de sa vie ! ! ! ! En tous les cas, ce fut vraiment un beau jour pour tous les patriotes de Winenne, qui en rient encore au souvenir !

 

CYRANO

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents