Date de publication:
01-07-1942 - 31-07-1942
Voici un appel lancé par le Front de l'Indépendance, ( organe officiel du Front de l'Indépendance pour LIEGE ).
C'est un appel en vue du 21 juillet 1942

...........................
Le 21 Juillet, manifestons!
L'année dernière, la journée du 21 Juillet fut marquée dans notre pays, par de nombreuses manifestations patriotiques, par d'énergiques démonstrations contre l'occupant.
Cette année, notre haine s'est accrue, notre résolution de lutter, fortifiée. L'opposition ouverte au régime hitlérien se manifeste dans toutes les couches de la population.
Les travailleurs sabotent, déclenchent des grèves. Les paysans se dressent contre « la Corporation ». Des membres éminents de la magistrature condamnent publiquement les traîtres, les médecins refusent de se laisser embrigader dans une corporation nazifiée. Les prêtres dénoncent dans leurs sermons la barbarie de l'ennemi.
Le bourgmestre de Liège refuse d'imposer à la police le salut aux officiers des gardes wallonnes, le cardinal Van Roey et les Evèques de Belgique protestent auprès de Von Falkenhausen contre l'obligation de travailler dans les mines les dimanche et jours fériés légaux, contre la privation de nos droits les plus élémentaires, contre les déportations, contre le vol de notre charbon.
Le désir de lutter s'amplifie. Il faut qu'il se manifeste vigoureusement LE 21 JUILLET !
Dés maintenant, préparons nos manifestations.
Travailleurs, préparez vos actions contre Hitler et sa guerre. Organisez la cessation du travail en signe de protestation.
Petits patrons, fermez vos entreprises le21 juillet !
Commerçants, propriétaires de cafés, restaurants et cinémas, fermez vos établissements dès 6 heures.
Tramwaymens, Cheminots, arrêtez le trafic autant que vous le pouvez.
Que le public s'abstienne de se présenter dans les locaux des administrations !
Fonctionnaires, bornez-vous à assurer le service avec le moins de personnel possible.
Catholiques, joignez votre voix à celles de votre Cardinal et de vos Evêques.
Tous préparons notre journée du 21 JUILLET. Quelle soit une grande journée d'union, de confiance dans la victoire, de protestation, de lutte pour la libération du pays.
......................
La Meuse (clandestine) fut tiré pour la première fois à Liège.
Elle devint l'organe du FRONT WALLON POUR LA LIBERATION DU PAYS.
Le premier numéro est tiré à 2 500 exemplaires. Mais en raison de son succès à Liège, il ouvrit des chroniques régionales pour Huy, Verviers,le Luxembourg et aussi Namur.
Il sortait alors 28 000 exemplaires.
Son premier imprimeur Martin GYSSELAER fut arrêté et fusillé le 22 mai 1942 à la Citadelle à Liège.
Un second imprimeur, Marcel FERAUCHE, reprit la composition du journal jusqu'en juin 1942. Il fut, à son tour, arrêté, puis guillotiné à Cologne.
Le journal continuera à être édité avec comme sous-titre : Organe du Front wallon pour la libération du pays puis avec les mots suivants ajoutés adhérent au Front de l'indépendance et ensuite comme organe liégeois du FI.