DEGRELLE EXCOMMUNIE !

Léon DEGRELLE avait créé son parti sous le nom de « Christus Rex ». Il dut ensuite abréger cette dénomination en « Rex » suite à une protestation énergique des évêques.
Dès le début de l'occupation allemande en Belgique, l'ensemble des évêques belges avait pris la décision de refuser la présence aux cérémonies religieuses de tout belge « collaborateur » militaire, venant aux offices religieux en uniforme allemand. Cela, conformément à une directive du cardinal Van ROEY, lui-même.,
Le 25 juillet 1943, et parfaitement au courant de cette mesure, DEGRELLE we présente en uniforme d'officier SS à l'église Saint-Charles de BOUILLON, ville dont il était originaire.
DEGRELLE se serait vanté qu'il irait, en grand uniforme, à la communion. Le prêtre l'apprit et le signala au doyen. Ce dernier, pour soulager le jeune prêtre, décida d'aller lui-même donner la communion.
Conformément aux instructions de l'épiscopat, le doyen de BOUILLON, l'abbé Michel PONCELET, refuse de lui donner la communion.
Quelle fut la réaction DEGRELLE ? Il aurait dit « Donnez-moi la communion, ! ». Il enjamba le banc de communion, gifla le malheureux, et courageux, doyen. Il s'en empara et le conduisit à sa maison paternelle où il l'enferma dans la cave à vin. Comble de l'histoire, et camouflet pour DEGRELLE, le doyen fut délivré sur intervention de l'autorité allemande.
A la suite de cet acte, DEGRELLE fut excommunié sur intervention de l'évêque de NAMUR, Monseigneur CHARUE.
DEGRELLE fut le seul nazi a être excommunié. Celui-ci fut excommunié pour avoir porté l’uniforme pendant une messe et pour avoir agressé un prêtre. Il fut excommunié non pas parce qu’il était nazi mais parce qu’il avait attaqué un membre du clergé.
La sentence sera toutefois levée sur le front de l’Est le 7 novembre 1943 par l'aumônier de la SS-Brigade Wallonie.
