HUIT MAI 2020 à la Colonne du Congrès
Brève cérémonie sous le signe du confinement.

Le roi Philippe, la reine Mathilde et la Première ministre Sophie Wilmès ont commémoré la fin de la Deuxième guerre mondiale. Ils ont rendu hommage à ses victimes, ce jour ( vendredi huit mai ) en fin de matinée, devant le monument au Soldat Inconnu à Bruxelles.
Ce s'est résumé à une brève cérémonie au cours de laquelle le Roi a fleuri la tombe du Soldat Inconnu. Ensuite, une minute de silence a été observée par le couple royal, la Première ministre et le général Marc Compernol, chef de la Défense.
Deux trompettistes de la chapelle militaire ont joué le Last Post. Après signature des registres par le chef de l’Etat, l’hymne européen et la Brabançonne ont retenti à leur tour.
Comme prévu, il n'y a pas eu de présence de militaires, ni d'autres personnalités. Cela nous change de l'habitude ( voir ci-après des photos prises en 2017 ).

Donc, ni le public ni les anciens combattants n'étaient pas conviés à cette cérémonie afin de respecter les règles de confinement.
Les cérémonies annulées sont remplacées par un "moment commémoratif national" en ligne, organisé dans la soirée par le "War Heritage Institute" (WHI).
Ce sera à voir sur la page facebook du WHI. Les Belges sont invités à y participer pour se souvenir des quelque 90000 morts que le pays a connus.
Ce moment commémoratif national en ligne est prévu ce soir ( huit mai 2020 ) à 23H01 !
Nous rappelons que les sections FNC d'AWANS-BIERSET et d'AYWAILLE ont aussi une page Facebook pour cet événement.